Randonnée de Villefort au Pic de Cassini

Copyright (c) GIRAUD Patrick
Le lac de Villefort

Voici une petite randonnée sympathique que j'ai eu l'occasion de faire durant mon séjour en Lozère. Elle a la particularité d'être un peu en dehors des sentiers battus et permet, en une journée, de randonner dans des conditions sérieuses. Si l'altitude de la Lozère est moyenne (le pic de Finiels est à 1699m), ça n'exclu pas des dénivelés importants. C'est le cas pour ce parcours qui présente près de 1100m de dénivelé positif. La durée de parcours dépend fortement du lieu de départ. Compter entre 8h et 10h30 de marche (c'est donc du sérieux). Pour ma part, je suis parti des gîtes du lac de Villefort ce qui rajoute près de 7km de marche (sur du plat).

En terme de préparation, un sac léger avec un repas pour la journée suffira. Une carte IGN (ou un extrait) vous permettra de mieux vous repérer. C'est à mon avis indispensable car une partie du parcours est hors-piste. La boussole est également un plus, notamment pour vous repérer dans l'ascension. Pour l'eau, n'hésitez pas à vous charger: 2,5L me paraît un minimum pour une journée ensoleillée. A la belle saison, je vous recommande d'utiliser de la crème solaire en quantité: si les températures en Lozère sont souvent raisonnables, les UV le sont généralement beaucoup moins. Pour du confort, prenez une polaire ou un autre T-shirt qui servira à vous couvrir pendant que vous ferez sécher celui que vous portez pendant la marche.

Pour représenter concrètement la randonnée, j'utilise un système libre, qui s'appuie sur les données d'OpenStreetMap en fond de carte: il s'agit du logiciel journey2web.

Lien vers le descriptif détaillé de la randonnée.

En conclusion, j'ai trouvé ce parcours très intéressant: il démarre progressivement et présente quelques difficultés intéressantes. Même si l'altitude est limitée, vous devrez faire face à quelques montées sérieuses qui demanderont un certain effort. Etant hors des sentiers battus, le chemin est semé d'embûches et c'est un défi digne de ce nom de se frayer à travers et de trouver la bonne voie. Selon la saison, vous tomberez sur des champs de myrtilliers bourrés de fruits que vous pourrez déguster par poignées. Enfin, le Pic de Cassini offre un panorama magnifique, une récompense de valeur à vos efforts précédents. Pour résumer, voici un bon chemin pour les randonneurs avertis. Qu'on se le dise, la Lozère est un paradis perdu...