Étapes :

  1. Point de départ: le lac de Villefort.

    C'est ici que tout commence. A vrai dire, vous pourriez commencer de plus près (du village de Villefort) mais, c'est de là que je suis parti. Si vous ne connaissez pas ce coin, sachez qu'il est très calme et que le lac est d'une grande beauté. Le point de départ indiqué ici est la sortie du village de gîtes Les chataigners.

  2. 5.0km gpx

    Etape 1: Le Lac

    Cette partie vous fera découvrir le lac. C'est une bonne balade familiale donc, il n'y a pas d'enjeu, à part de voir le barrage (toujours impressionnant) et les paysages insolites de ce coin de la Lozère. Après le lac, vous marchez sur la route et ce n'est pas franchement folichon. Mais la ballade vous fera découvrir rapidement Villefort qui, malgré son nombre restreint d'habitants (environ 700 à l'année) n'en reste pas moins bien pourvu en commerces et activités. Vous passerez devant le collège et la gare SNCF et vous atteindrez le gite qui démarre le GR38/66.

    Si vous voulez écourter le trajet pour vous concentrer sur la partie plus difficile, je vous conseille de venir en voiture et de vous garer sur le parking conseillé de la ville de Villefort. Même si vous pouvez venir de plus loin, ça n'a pas tellement d'intérêt car le chemin qui mène à Villefort est forcément sur la route.

  3. De la ville à la montagne

    C'est ici que la Nature commence et que vous croiserez la dernière maison habitée. Tout le reste sera de la forêt, en pente !

  4. 1.0km gpx

    Etape 2: Avant la forêt

    Le départ se lance à partir du GR38/66. Le chemin schisteux ne pose pas de difficultés: ça monte un peu et, de toute manière, la durée du parcours sur ce chemin est limitée.

  5. None
  6. 1.0km gpx

    Etape 3: Lacets forestiers

    Au bout d'une demi-heure de marche, vous aborderez un carrefour avec 5 routes: le GR (aller/retour), un chemin de PR et une sente de forêt qui s'enfonce dans les pins. C'est votre chemin. Il commence à monter en zigzags successifs (au nombre de 4). Pas de difficultés: le parcours est à l'ombre même si le chemin n'est pas forcément aussi dégagé qu'un GR.

  7. None
  8. 2.0km gpx

    Etape 4: Une bonne montée

    Parvenu en haut de la sente, vous rattraperez une autre sente. C'est là que les difficultés commencent: le dénivellé est d'au moins 300m sur une distance assez faible. Parfois, la piste grimpe sérieusement et, pratiquement à toute heure, le soleil tapera sévèrement.

  9. None
  10. 0.0km gpx

    Etape 5: Début du hors-piste

    Le chemin précédent s'arrête en bout de piste vers 1200m d'altitude. A partir de là, il faudra faire du hors-piste en continuant sur les crêtes. Toutefois, à cette altitude, les crètes ne sont pas bien dégagées. Notamment, il vous faudra composer avec les genets qui sont bien implantés dans ces zones. Pour cette première partie, vous devez atteindre une pointe située à 1310m, un lieu où il y a une borne formée d'un empilement de pierres. Je vous conseille de longer la lisière forestière sur la droite pour progresser jusqu'à la borne. Si vous avez un pantalon solide, vous pouvez couper à travers "champs".

  11. None
  12. 1.0km gpx

    Etape 6: De rocs en rocs

    Une fois arrivé à la borne, je vous conseille de bien observer le paysage et l'implantation des champs de genets. Vous trouverez à marcher plus facilement sur les myrtilliers. Direction la pointe supérieure à 1390m, vers les rocs qui sont formés un peu plus haut. Vous devrez sans doute passer à travers les genêts.

  13. None
  14. 0.0km gpx

    Etape 7: Les genets !

    Cette fois, vous êtes dans les genets. Ils ralentissent de beaucoup la marche et blessent les jambes dénudées !! Cette étape vous transporte jusqu'à un ensemble de rocs qui sont situés à un peu moins de 1410 m d'altitude. Ca commence à être bon.

  15. None
  16. 1.0km gpx

    Etape 8: Vers le roc des Echelles

    Pour le dernier champ de genêts qui vont nous permettre d'atteindre le roc des échelles, je vous conseille de partir vers la gauche, dans la forêt près de la crête. C'est le chemin le plus accessible: visiblement des personnes ont taillés quelques arbres et quelques genets pour passer. Il est possible de franchir cette zone sans se frotter les jambes aux genets. Sinon, couper à travers champs.

  17. None
  18. 4.0km gpx

    Etape 9: Vers le mont Cassini

    Vous voilà en haut du roc des échelles qui présente la particularité d'avoir une forme de dolmen naturel. Je vous conseille de longer la clôture électrique et de pénétrer dans la "prairie" en ouvrant la barrière dédiée (les ressorts qui s'accrochent sur la cloture). Vous constaterez que la prairie est pleine de myrtilliers et d'autres buissons et il n'y a quasiment pas d'herbe.. A ce niveau, dirigez-vous vers l'ensemble de blocs visibles vers le sud-est. Dans la "prairie", il y a un chemin visible: prenez-le, il vous dirigera vers les blocs mentionnés plus haut.

    Vous allez maintenant commencer à descendre vers une piste bien marquée dans le paysage. Très rapidement, vous allez remonter vers une petite hauteur avant de redescendre vers la lisière de la forêt.

    Après avoir franchi la barrière près de la lisière de la forêt, prenez le chemin (bien dégagé) vers la droite. Vous croiserez des prairies (avec de l'herbe) qui, suivant la saison, seront occupées par des bovins (en général, de race Aubrac). Après une remontée en lacets, vous allez parvenir à la piste principale, au pied du mont Cassini.

  19. None
  20. 1.0km gpx

    Etape 10: Ascension du mont Cassini

    A partir de ce stade, je vous conseille de monter directement: la pente est sérieuse mais accessible. Il n'y a pas de chemin (disons qu'il est très loin) mais la progression se fait sur une pelouse de myrtillers: c'est confortable et pas trop pénalisant.

    Visez tout le temps le point le plus haut: vous aller arriver à une sorte plateau où l'herbe commence à poindre. Face à vous, il y aura deux hauteurs: celle sur la gauche avec un promontoire en forme de toît pointu est le pic de Cassini. Celle de droite, est une pierre caractéristique: un bloc massif posé sur un bloc plus petit qui donne l'impression d'avoir été posé par une grue ! Je vous conseille d'attaquer une petite visite à ce bloc qui vaut le coup d'oeil.

  21. None
  22. 1.0km gpx

    Etape 11: Le pic Cassini

    Après avoir observé la borne (le bloc), rejoignez la lisière de la forêt qui abrite un chemin qui mène au pic de Cassini. Vous voilà arrivé à votre objectif de la journée: la vue est imprenable, les paysages exceptionnels. Vous devez faire une pause (déjeuner par exemple) et vous impregner de toute cette splendeur. Comme vous êtes bien vanné, c'est encore plus agréable.

    Le chemin retour est assez simple: c'est l'aller à l'envers. Il n'y a, en effet, pas d'autre chemin direct qui permette de rejoindre Villefort dans des temps raisonnables. Néanmoins, vous pouvez trouver un autre passage si le coeur vous en dit. Pour le retour par l'aller, attention à la descente près de l'endroit qui grimpe sévèrement (je suis sûr que vous voyez ce que je raconte): le chemin est assez meuble et les chutes sont possibles. C'est plus simple avec des bâtons de randonnée.

  23. None