Conseils pour bien intégrer des images de Wikimedia Commons (ou Wikipedia)

Si vous avez lu mon précédent article (c'est encore mieux si vous l'avez trouvé bien), vous avez vu que j'ai incorporé quelques photos. Etant donné que je ne me suis pas encore rendu au Nunavut, je vais avoir du mal à trouver des photos dont je suis l'auteur. Mais j'avais vraiment besoin d'images et d'illustration car l'article est très long. Comme je suis un libriste convaincu, j'ai essayé de faire les choses dans les règles du libre. J'ai donc tout naturellement récupéré des images libres de droit pour les incorporer dans l'article.

Sauf que je n'avais jamais fait ça avant... et je me suis posé la question: "Quelle est la bonne manière légale et technique pour respecter les licences libres des images dont je ne suis pas l'auteur ?"

A ma grande surprise, j'ai mis un temps assez long pour trouver la bonne manière de faire. Voici donc mes conclusions qui pourront peut-être servir à quelqu'un d'autre:

  • D'abord, rappelons que les objets hébergés sur Wikimedia Commons servent entre autre à alimenter en contenu Wikipedia. D'ailleurs, lorsque vous importez une image dans Wikipedia, vous l'importez en fait dans Commons.

  • Ensuite, Wikimedia Commons gère plein de licences: Public Domain, Creative Commons et toutes ses variantes, GNU Fdl, GNU GPL, Art Libre, etc... Il faut donc un mécanisme qui permette d'attribuer correctement et sans se prendre trop la tête la bonne licence à la bonne image. Par facilité, j'entends, des systèmes qui n'imposent pas de disposer sur mon site des textes de licences qui s'appliquent, qui ne chargent pas trop les images où les photos avec du texte à rallonge et qui s'insère facilement dans du restructuredtext.

  • Si on lit bien les documents des licences, il faut, en règle générale, indiquer qui est l'auteur et quelle est la licence du document. Le texte de la licence doit être accessible au moins avec une URL.

  • J'avais pensé utiliser les métadonnées EXIF pour indiquer l'auteur et la licence mais il s'avère que d'une part, l'EXIF ne s'applique qu'à des images JPEG ou TIFF (donc pas au PNG) et que ces métadonnées ne sont pas normées (donc pas forcément pérennes). Donc, pas de modification des données EXIF...

  • Ne pas mettre d'images qui seraient directement téléchargées depuis le site web de Wikimedia Commons ou de Wikipedia. Pour ma part, ça me semblait une solution à mes problèmes de bande passante (l'ADSL c'est de la merde, ils ne pouvaient pas mettre du SDSL à tout le monde de base :-<). Mais, c'est précisé dans les conditions d'utilisations que c'est du vol de bande passante et que c'est interdit ! Donc, je suis obligé de télécharger l'image sur mon serveur. Point positif: je maîtrise la taille de cette image !

Donc ma solution est de créer une image classique HTML avec un élément de description situé juste en dessous (et qu'on peut formatter en CSS). Ce paragraphe contient le caractère copyright (©) suivi du nom de l'auteur. Ce texte est un lien vers la page de Wikimedia Commons de l'image. On a donc, je pense, le minimum légal et pas trop contraignant à gérer:

  • les gens peuvent voir que ce n'est pas mon travail.
  • l'auteur est indiqué comme stipulé dans nombre de textes de licences.
  • les lecteurs ont la possibilité de se renseigner sur la licence sur le site source (Wikimedia Commons)
  • c'est facile à gérer

En guise de synthèse, voici ce que je fais pour inclure les éléments de copyright d'une image en restructuredtext sous Pyblosxom:

.. image:: /images/blog/Lakhota/Bags_and_pouches_of_Sioux.jpg
   :alt: Image de sacs d'Indiens Lakhota (Sioux)
   :align: center

   `Copyright (c) Ra'ike <http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bags_and_pouches_of_Sioux.jpg>`_

Et voilà ce que ça donne:

Copyright (c) Ra'ike
Image de sacs d'Indiens Lakhota (Sioux)