Projets de retrocomputing đź”—

Posted by MĂ©dĂ©ric Ribreux 🗓 In projects/retro/

Introduction

Ça y est, je crois que je peux dire que j'ai mordu au piège du retrocomputing. J'ai résisté à cette mode pendant des années mais quand tu es un enfant de la fin des années 70 et que tu as vécu l'arrivée des ordinateurs 8 bits dans ton enfance, passé un certain age, tu te retournes et tu te dis que c'était le bon temps.

Je crois qu'invariablement ce qui touche à l'enfance reste avec les années, un moment simple et de bonheur de simplement découvrir la vie, le monde. Alors que dans ma vingtaine et ma trentaine, ça ne m'intéressait pas du tout de me replonger vers cette époque, la quarantaine vient me confirmer le contraire.

Quand j'avais trente ans, je me souviens avoir vu les premiers soubresauts du retrocomputing et je jugeais que ça n'avait aucun intérêt. Pourquoi racheter du vieux matos alors que tout était disponible via des émulateurs ? Pourquoi acheter ces vieilleries, en plus à des tarifs de malade mental ?

Et puis, j'ai fini par comprendre qu'en plus de la nostalgie, il y a aussi le défi technique de comprendre comment ça marchait et d'aller encore plus loin en hybridant le rétro et le moderne dans une certaine forme de respect de l'origine. C'est ce que j'ai principalement constaté en visionnant toute cette clique de quadra et plus avec les cheveux grisonnants qui s'amusaient à réparer ces vieilles bécanes en expliquant en détails le pourquoi du comment du fonctionnement de ces machines.

Projets en cours

Mes sources de retrocomputing

Channels Youtube

Références

Homebrew

Thomson

MSX

NES

Sinclair ZX

Electronics

Divers