Omega MSX: un ordinateur au standard MSX2 from scratch🔗

Posted by Médéric Ribreux 🗓 In projects/ retro/

  1. Introduction
  2. De l'importance des standards
  3. Les sources
  4. Les composants
    1. Introduction
    2. U1: CPU Z80
    3. U2: 82C55A Programmable Peripheral Interface
    4. U3: V9958 ou V9938 VDP
    5. U4: YM2149 PSG
    6. U5: RP5C01 RTC
    7. U6: SST39SF040 Flash ROM
    8. U7: 512KB AS6C4008 SRAM
    9. U8-U11: D41464 DRAM
    10. U12-U14 ATF16V8B SPLD
    11. U15-U18 74HC670 4-by-4 register File
    12. U19-U21 74F541 Octal 3 state buffer
    13. U22 74HCT540 Octal 3-state buffer
    14. U23 et U24 74HCT273 Flip-flop
    15. U25 et U26 74F245
    16. U27: 74HCT175E
    17. U28 et U29: 74HCT157
    18. U30 et U31: 74HCT153
    19. U32: Ti SN74AHCT138N
    20. U33: Ti SN74AHCT125N
    21. U34 - U36: Ti SN74HCT74N
    22. U37 - U39: Ti SN74AHCT32N
    23. U40 - U41: Ti CD74HCT30E
    24. U42: Ti SN74LS07N
    25. U43: Ti SN74HCT04N
    26. U44: Ti SN74AHCT02N
    27. U45: Ti SN74HCT00N
    28. U46: Analog Devices ADM691AANZ
    29. U47: Sony CXA1645P
    30. U48: MicroChip MCP6281-E/P
    31. U49: Ti LM311N/NOPB

Introduction

Dans les années 80, mon père a acheté une bécane qui m'a toujours impressionnée: un MSX1 Yashica YC-64. Impressionnante dans sa livrée bordeau, ce qui était plus osé assurément que le noir des Spectrums ou le gris des Commodore 64/Amiga/Atari ST et IBM PC. En plus le clavier était plutôt d'un bon niveau (enfin comparé au clavier à membrane du ZX81, assurément). Dessus, on avait un à peu près seul jeu en cartouche: Nemesis 2 de Konami. C'était un putain de jeu hyper dur et carrément au dessus de tout ce qui se faisait sur 8bits à l'époque. Que de bons souvenirs avec cette machine un peu atypique par rapport aux Amstrad CPC/Thomson MO5 et Sinclair Spectrum de l'époque.

J'ai toujours été impressioné par les pubs pour MSX. Il y avait des modèles super stylés comme les Sony HBF-75F ou les Philips VG avec leur clavier si bizarre, pour les touches de direction.

Il n'y a pas si longtemps, en voulant rejouer à Nemesis 2, je me suis aperçu que la communauté MSX était encore vraiment très active, au point d'organiser un tournoi de développement de jeux chaque année.

En 2022, à 40 ans, fabriquer une telle bécane serait pour moi le moyen de boucler la boucle et de mesurer à quel point je suis devenu à peu près aussi compétent que les ingénieurs en électronique et informatique des années 80. Et ça, j'en serais super fier.

Donc, cette page retrace mes tentatives de refabriquer un MSX from scratch (enfin à peu près).

De l'importance des standards

Ok, il existe plein de projets de refabrication de bécanes 8 bits. Mais l'intérêt du standard MSX, c'est qu'il n'y avait aucune puce interne propriétaire obligatoire à utiliser pour fabriquer un ordinateur au standard. Et ça, ça change tout.

Par exemple, refaire un Commodore 64 ou un Amstrad CPC 6128 implique de récupérer des puces spécifiques de l'époque fabriquées exclusivement pour Commodore et pour Amstrad et qui ne sont plus disponibles aujourd'hui autrement qu'en occasion.

Pour le MSX, il n'y a pas cette contrainte: on peut commander pratiquement tout chez Mouser et le tour est joué. Dans la pratique, les puces du VDP et du son sont un peu complexes à trouver, mais ce n'est pas impossible avec un peu d'effort et surtout de patience.

Les sources

Les composants

Introduction

Moi, j'aime bien comprendre comment ça marche. Et en électronique, j'ai un vrai niveau de débutant amateur fasciné par cette magie. Alors, dans cette partie je vais indiquer ce que j'ai compris des composants présents sur l'Omega MSX.

U1: CPU Z80

Bon, celui-là, je ne vais pas le présenter, ça prendrait trop de temps.

U2: 82C55A Programmable Peripheral Interface

À la base, c'est une puce créée par Intel: le 8255. Aujourd'hui elle reste fabriquée par Renesas mais en version CMOS, d'où le C dans le nom. Sans rentrer dans les détails, la technologie CMOS utilise un certain type de transistors internes (MOSFET) ce qui lui permet de moins consommer de courant que le TTL.

Globalement, d'àprès ce que j'ai compris, cette puce permet au CPU de disposer de ports physiques d'entrée/sortie (3 en tout si je compte bien). Ce sont des ports parallèles: Il y a 8 lignes de sorties par port, chaque ligne correspond à 1 bit. Le CPU accède au PPI via un bus de données lui aussi sur 8 bits et il existe également des pattes pour sélectionner les ports et indiquer si on veut écrire ou lire sur les ports.

D'après le schéma de la carte, le 82C55 sert à controler le clavier, le port cassette ainsi qu'à un multiplexer (U30) qui permet d'accéder à U13, un progammeur logique de périphérique qui semble connecté à la ROM et à la RAM.

La documentation est disponible sur le site de Renesas.

U3: V9958 ou V9938 VDP

Cette puce est le processeur vidéo du MSX. Ça a l'air d'être une puce spécifique de chez Yamaha, même si je crois qu'elle a pu être utilisée dans d'autres machines de l'époque. VDP signifie: Video Display Processor.

Bon, c'est une puce complexe et je ne vais pas me lancer dans son étude, d'autres ont fait ça bien mieux que moi, notamment msx.org.

Par contre, ce qui m'intéresse ici, c'est de présenter ce que j'ai compris des entrées/sorties de cette puce.

Alors, cette puce dispose de 64 pattes qui sont connectées sur le MSX de la manière qui suit:

Voilà, globalement et pour résumer, on a:

Enfin, au niveau de la RAM vidéo, U3 utilise la techno des DRAMs. Il peut accéder à 16Ko/64Kb/128Kb/192Kb de DRAM. Sur l'omega, on a 128Kb de disponible sur 4 puces (U8 à U11) contrôllées directement par le VDP. 128Ko de RAM vidéo permet d'avoir tous les modes graphiques du MSX2 disponibles. Le VDP gère bien entendu le rafraîchissement (la DRAM a besoin qu'on lui envoie un courant de temps en temps pour ne pas perdre son contenu) en interne, donc, on n'a pas ça à gérer (et c'est bien parce que gérer ça manuellement, ça bouffe des puces).

U4: YM2149 PSG

C'est la puce de son. Elle gère également les ports joysticks. Je ne vais pas m'intéresser ici à la partie logicielle interne de la puce mais à ses connections dans la carte mère.

Les 40 pattes sont réparties de la manière suivante:

Le bus de données est bi-directionnel et sert également de mode d'adressage en coordination avec les deux pattes spéciales A7 et A8. DA0 à DA3 sont utilisées pour les adresses de registres internes (donc au max 4bits soit 16 possibilités). DA4 à DA7 sont utilisées avec A8 et A9 pour les adresses supérieures (donc au max 6 bits soit 64 possibilités).

Le bus est géré par les 3 pattes BDIR/BC1 et BC2. Globalement, BDIR gère la direction entrée ou sortie: on écrit dans le PSG quand BDIR est Low, on lit quand BDIR est High. BC1 et BC2 gère l'adressage et ou l'envoi de données.

Il y a effectivement 16 registres qui permettent de configurer les différents éléments de gestion du son, notamment les fréquences des 3 canaux A, B et C qui peuvent avoir aussi un niveau de volume spécifique ainsi qu'une forme: carrée, bruit ou enveloppe paramétrée.

Au niveau de l'Omega, la partie son se trouve dans la feuille PSG. On y constate que SEL n'est pas branchée et que la puce se comporte alors en mode de compatibilité AY-3-8910.

Le signal d'horloge qui parvient à CLOCK est généré par U35B qui semble le récupérer depuis le signal CLK général.

Les 3 canaux sonores analogiques sont regroupés en un seul et partent dans PSG_SND qui lui même repasse dans U48 avant d'être routé dans le connecteur audio J3.

Au niveau du contrôle de bus, BC2 est toujours High (car relié à VCC). Ça ne pose aucun problème en général car même avec BC2 à High tout le temps, on a quand même accès à tous les modes de programmation du PSG. BDIR et BC1 sont issus de deux sorties de U44 en composition avec une séries de puces (U44/U39/U36/U42) logiques. Il faudrait que j'analyse la logique présente pour en déduire le fonctionnement. Pour l'instant, savoir que la gestion du bus existe et qu'elle tourne avec BDIR et BC1 est suffisant.

Les deux pattes d'adresse A8 et A9 sont respectivement toujours à High et à Low, ce qui empêche d'avoir accès aux adresses hautes.

Les 8 bits de données entrées/sortie sont connectées au bus de données CPU (enfin, je crois).

Enfin, il reste les deux ports joysticks. En fait, seul le premier port IOA gère les deux joysticks en même temps. 6 des pattes de IOA sont connectés au joystick pour récupérer les 4 directions et le deux boutons. IOA6 est connecté à un jumper JP2 qui gère le type de clavier KBD_TYPE. IOA7 est connecté à l'entrée numérique cassette (CAS_IN).

Le deuxième port IOB gère d'autres éléments:

Pour résumer, le PSG est assez simple d'un point de vue électronique même s'il fait beaucoup avec finalement peu de pattes. Les port I/O gèrent aussi la lecture cassette ainsi que les joysticks qui semblent un peu plus complexes que les seuls 6 boutons de facade. Par ailleurs, l'analyse du PSG dans son ensemble devra être faite dans une partie dédiée car il y a beaucoup de composants logiques pour la gestion du signal.

U5: RP5C01 RTC

C'est une horloge temps réel. Elle dispose de 18 pattes:

Bon, une horloge temps réel (RTC), c'est assez simple en termes de fonctionnement: ça permet de lire l'heure, de programmer l'heure. Dans le cas de la RTC, on peut aussi gérer une alarme (et donc la programmer) et également de stocker 26 mots de 4 bits (y avait de la place dans la RAM alors…). Donc, avec 4 bits d'adresse et 4 bits de données in/out, on peut "programmer" la RTC pour lire des données.

En termes d'implémentation dans la carte mère du MSX Omega, on peut voir que la tension d'arrivée RTC_VCC passe avant par U46, qui dispose d'une entrée batterie (VBAT) sur sa patte 1 connectée à une pile CR2032. Donc, notre RTC va conserver l'heure entre deux arrêts de machine. D'ailleurs, toujours sur ce registre, on peut constater que CS est relié aussi à RTC_VCC mais que INVCS est relié à U46 via RTC_CS_B, lui même relié à U12. Il doit donc y avoir ici un mécanisme qui informe la RTC que le processeur s'éteint pour qu'elle puisse avoir l'information comme décrit dans la documentation sur CS et INVCS.

Les 4 pattes de bus d'adresse de la RTC sont reliées à U27 qui lui balance les 4 bits d'adresse. RD et WR semblent directement connectées au CPU sur les mêmes ports. Je ne parle pas de OSCIN et OSCOUT qui sont connectés comme dans la doc. ADJ est reliée à GND (via une résistance de 100kOhms) pour désactiver le mode ajustement des minutes.

Enfin, on a les 4 bits de bus qui semblent connectés au bus de données du CPU.

U6: SST39SF040 Flash ROM

C'est une mémoire flash de 4Mbit soit 512 Ko (on divise par 8) de type CMOS (forcément).

Elle dispose de 32 pattes:

L'effacement de la mémoire flash se fait secteurs de 4Ko. On peut donc effacer rapidement et avec moins de pins qu'en mode lecture. A vrai dire, ici, on s'en fout: cette mémoire Flash est destinée à remplacer la ROM du BIOS du MSX. Donc on aura soin de l'effacer sur un programmeur.

D'ailleurs, sur ce plan, les modes de programmation de la puce sont plus complexe que d'activer le mode écriture: il y a des séquences à émettre à certaines adresses pour autoriser l'écriture. C'est une mesure d'empêchement d'écriture à l'arrache. Dans notre cas, on s'en fout un peu.

Dans le cas de l'Omega MSX, cette ROM est découpée en 2 blocs de 256Ko. Ça se voit car il y a un jumper (J1) branché sur le port A18 qui gère le dernier bit d'adresse. Suivant l position du jumper, on va accéder aux premiers ou aux derniers 256Ko de la ROM. Comme c'est mécanique (un jumper), c'est au choix de l'utilisateur.

La puce est est activée via la patte CE qui est reliée à la partie PPI du MSX, sur U13 dont il faudra lire le code assembleur pour savoir ce qui se trame derrière la patte I/O6 (U13 est une puce dont le comportement est programmé). C'est aussi sur U13 qu'on retrouve les pins d'adresse A16 et A17 qui permettent d'attaquer tout ce qui se trouve au delà de 16Ko. U13 doit donc gérer les accès à tel ou tel "secteur de la ROM".

Ensuite, les sorties D0 à D7 de la puce sont branchées sur le bus B du bus transceiver U26. Ce dernier est relié au bus de données (D0 à D7 sur le circuit) par le bus A. C'est U13 qui indique le sens de direction des données. U26 est réliée également à la RAM, d'où le sens des données. Pour la ROM, il semble qu'on doit pouvoir écrire dedans mais je n'en suis pas sûr.

U7: 512KB AS6C4008 SRAM

Cette puce sur 32 pins est une SRAM CMOS. Globalement, la SRAM a besoin de moins de courant pour fonctionner, comparée à une DRAM qui nécéssite d'avoir un courant pour rafraîchir le contenu de la mémoire périodiquement.

Bon, ce que je comprends d'une RAM, c'est qu'il y a des pins qui gèrent l'adressage. Ici, on a 19 pins pour ça. Ça veut dire que théoriquement, on peut demander des données situées à une adresse codée sur 19 bits. 19 puissance 2, ça fait exactement 512Ko (524288 octets/ 1024). Comme on parle en octets, ce qui sort quand on fait une demande d'adresse, c'est un octet soit 8 bits. C'est pour ça qu'il y a 8 pins de données.

Tout ça, c'est très bien, mais dans une SRAM, on peut certes lire mais aussi écrire. On a donc 2 pins pour dire si on veut écrire ou si on veut lire.

Mais, dans une machine, on peut avoir aussi plusieurs puces de RAM. Donc, il existe un pin dédié pour activer ou pas la puce. Tout les états sont donnés dans une table de vérité décrite dans la doc mais globalement, suivant l'état du voltage (haut ou bas) sur les 3 pins sus-mentionnés, on peut:

Et bien sûr, il faut alimenter la puce (entre 2.7 et 5.5V) donc une patte gère l'alimentation et l'autre reste la masse. 19 pins d'adresse + 8 pins de data + 3 pins de contrôles + 2 pins d'alim = 32 pins.

Je vous passe les diagrammes de temps pour activer la lecture et l'écriture, c'est dans la doc.

Pour le reste, l'accès à la RAM ne se fait pas directement depuis le CPU, car un Z80, ça ne gère que 16 bits d'adresse. Il y a donc tout un tas de puces logiques qui permettent de gérer la pagination probablement. C'est un des points clefs que je dois comprendre pour savoir comment ça marche.

La documentation est disponible sur le site de Alliance Memory, le constructeur.

U8-U11: D41464 DRAM

Ce sont 4 puces de Dynamic RAM. Globalement, une DRAM a besoin de rafraîchir son contenu régulièrement sinon les données finissent par se dissiper. En revanche, les DRAM coutent généralement moins cher à produire.

Dans notre cas, les D41464 sont des DRAM d'une contenance de 65535 mots de 4 bits, soit 32Ko par puce. Comme on en a 4, ça monte à 128Ko de contenance. Globalement, l'adressage est séparé en colonnes et lignes. 8 bits de colonne * 8 bits de lignes = 65535 adresses possibles.

La répartition des 18 pattes est la suivante:

Ce qui est intéressant sur ces puces, c'est qu'il n'y a rien d'apparent pour gérer le rafraichissement. D'après la documentation, celui-ci est caché et automatique, même si je note qu'il semble possible de déclencher des rafraichissements, en fonction de ce qui se passe sur CAS et RAS.

L'analyse (rapide, je ne suis pas un spécialiste), des diagrammes de temps sur un cycle de lecture montre que le protocole de lecture est le suivant:

  1. RAS est High, pour WE et OE, ils peuvent avoir les deux états.
  2. CAS monte à High.
  3. On balance les 8 bits d'adresse de ligne.
  4. RAS passe à Low mais CAS reste à High. WE doit être à High.
  5. On balance les 8 bits d'adresse de colonne.
  6. CAS passe à Low. OE doit être à Low (ce qu'il est toujours sur le MSX).
  7. Les données sont disponibles sur les entrées/sorties.
  8. Jusqu'à ce que l'état de CAS et de RAS changent.

Il existe une palanquée de mode de fonctionnement:

Ces puces forment la mémoire vidéo (ou du moins une partie) car elles sont reliées au VDP V9958 (U3) directement au niveau des entrées/sorties mais aussi des adresses. U3 semble donc lire (ou écrire, les pattes des DRAMs peuvent travailler dans les deux sens) directement les entrées/sorties des DRAMS. Et U3 peut aussi gérer l'adressage des DRAMs, directement. Il en est de même des pattes de contrôle:

Pour résumer, le VDP gère directement le rafraîchissement de la mémoire et les modes d'accès.

Bon, à part ça, ce sont des technos anciennes: les puces bouffent quand même pas loin de 500mW par puce en activité, rien qu'à elles seulent, elles bouffent 2W, on est loin des standards de la SRAM par exemple. Mais je pense que les utiliser semble imposé par le VDP qui ne doit savoir que gérer ça. A noter qu'il existe plusieurs versions de ces puces en ce qui concerne la rapidité d'accès aux lignes de données, les temps variant de 80ns à 120ns.

U12-U14 ATF16V8B SPLD

Ces 3 puces sont des Electrically-Erasable Programmable Logic Device. On doit pouvoir les programmer car elles ont une mémoire Flash embarquée.

Elles disposent de 20 pins:

De ce que j'ai compris, c'est une sorte de puce programmable dont on peut à peu près faire ce qu'on veut. C'est dans la lignée des PAL (Programmable Array Logic) et des GAL (General Array Logic). On doit pouvoir faire comme avec un micro-contrôleur.

Le projet Open Omega dispose des sources pour programmer les SPLD. Mais pour ça, il me faut un matos en plus: un programmateur. Avec un peu de recherches, j'ai trouvé de quoi les programmer avec le projet afterburner qui propose de fabriquer un shield Arduino pour programmer ces puces (et aussi d'autres).

Les stocks sur Mouser sont un peu bas. Ça coûte 1.17€. Pas cher mais pas si donné que ça.

En termes de place dans la carte-mère, il y a U12 qui est reliée directement au CPU sur les ports d'entrée I1 à I8. Apparamment, ça sert à gérer les accès en RAM paginée, la RTC, l'accès au VDP.

U14 semble gérer les accès aux 2 slots. Je vois qu'il a des pins de sortie qui semblent couper les accès au VDP, au clavier. Ça semble aussi gérer le sens d'entrée ou de sortie du slot (SLT_DIR).

U13 semble travailler aussi sur les slots mais également pour les accès ROM. C'est le schéma de la PPI: Programmable Parallel Interface.

Remplacer ces puces par un ou plusieurs microcontrolleurs s'avère tricky: la fréquence en sortie de ces puces va de 45 à 62MHz, pas évident à atteindre avec un µcontrolleur de base. A moins que ça soit suffisant car au final, le CPU ne va pas plus loin qu'une dizaine de MHz.

U15-U18 74HC670 4-by-4 register File

On a 4 de ces puces qui sont des registres de 16 bits découpés en 4 mots de 4 bits. Ces 4 puces semblent gérer l'accès à la mémoire, la SRAM présentée en U7.

La puce dispose de 16 pins:

De ce que j'ai compris, on écrit 4 bits dans le registre de son choix, puis on passe en mode lecture et les 4 bits écrits qu'on a écrit dans un registre sont exportés vers la sortie.

Si on met la patte de lecture et la patte d'écriture sur l'état haut en même temps, ce qu'on écrit est directement visible sur la sortie.

Sur le schéma de la carte mère de l'Omega, 2 des puces ont leur patte 11 mise à la terre.

La documentation est disponible sur le site de Texas Instruments.

U19-U21 74F541 Octal 3 state buffer

Cette puce dispose de 20 pattes. Elle permet de disposer d'un tampon de 8 bits à 3 états mais, contrairement à U22, les bits ne sont pas inversés en état.

Globalement, elles semblent être utilisées pour la gestion des 2 slots cartouches (pour définir l'adresse de lecture de la ROM cartouche je pense avec U19 et U20 et pour gérer les demandes de lecture avec U21 qui semble se focaliser sur le contrôle des slots plutôt que sur l'adresse).

La documentation est disponible sur le site de Texas Instruments.

U22 74HCT540 Octal 3-state buffer

Cette puce permet de disposer d'un tampon de 8 bits à 3 états. Globalement, il y a 20 pins:

Attention, ce tampon est constitué par des portes NON donc les sorties sont inversées par rapport aux entrées.

Les sorties de U22 sont connectées au bus de données du CPU.

La documentation est disponible sur le site de Texas Instruments.

U23 et U24 74HCT273 Flip-flop

Ces puces sont des flip-flops. Apparemment, un flip flop est un truc qui une fois que tu as activé un état, il le garde en continu sur la sortie jusqu'à ce qu'une commande de clear arrive. Ça peut servir de mémoire sur 8 bits.

Dans le cas de cette puce, il y a aussi une entrée pour une horloge qui permet de ne lire les entrées qu'au moment où le cycle de l'horloge est haut. Ça doit être pour synchroniser les sorties ou les changements d'états avec un moment donné, en fonction de ce que fait le CPU ou autre. La fréquence d'horloge recommandée pour ça est entre 20 et 23 Mhz.

Pour les pattes, c'est assez simple, il y en a 20:

U24 est connectée au port imprimante au niveau des sorties Q, sans doute pour piloter ou envoyer des commandes à l'imprimante.

Les sorties de U23 sont reliées aux pins d'entrées du tampon U22 ainsi qu'aux 8 pins 1C (4 pins) et 2C (4 pins) de U31.

La documentation est disponible sur le site de Texas Instruments.

Quelques explications sont disponibles ici.

U25 et U26 74F245

Ces puces sont des tranceivers de bus 8 bits. Globalement, elles permettent de faire passer des lignes d'un bus A vers un bus B et réciproquement selon l'état d'une patte qui indique la direction. La puce peut également être désactivée si l'on souhaite véhiculer des données vers une autre sortie en se repiquant sur les entrées du bus A (ou celles du bus B).

La puce dispose de 20 pins:

Pour la direction, quand la valeur sur DIR est haute, le sens est de A vers B. Quand la valeur de DIR est basse, le sens est de B vers A. Pour que les sorties soient actives, il faut que OE soit à l'état bas.

U25 est utilisée pour accéder aux 8 bits des ports cartouche BD0 à BD7, sur le bus B, via un resistance array de 10k Ohms, sans doute pour le pull-up. Le bus A semble être lié au bus de données du CPU (à confirmer). Dans cette configuration, on doit pouvoir envoyer des données à la cartouche et aussi en recevoir suivant le sens indiqué par DIR qui est connecté à SLT_DIR. SLT_DIR est contrôlé par U14. OE est sur ground donc la puce est tout le temps active. Par contre, il y a une seule puce pour les deux slots donc il doit y avoir autre chose qui pilote le fait que ça aille sur un des deux slots.

U26 est utilisée dans la partie gestion de la RAM et de la ROM. Elle est aussi reliée à J12 qui sert à accéder à une SRAM externe. Ici aussi, OE est sur ground, donc la puce est tout le temps active. La direction est donnée par MEM_RD qui provient de la sortie de U13. J12 semble clairement en option (sur la photo de la carte assemblée, le connecteur n'est même pas installé).

La documentation est disponible sur le site de Texas Instruments.

U27: 74HCT175E

C'est une puce de 4 flip-flops de type D utilisant la technologie CMOS (donc c'est censé bouffer moins de jus).

Elle dispose de 16 pins:

Le reset est indépendant de l'horloge et se déclenche lorsque MR passe à l'état bas. Après le reset, les sorties Q normales sont au niveau bas (0) et les sorties Q inversées sont toutes à 1 (niveau haut).

Les sorties Q de U27 sont connectées sur les pins d'adresse de U5 qui est le circuit de RTC (Real Time Clock). Les sorties inversées ne sont pas utilisées. MR semble connecté au signal de reset inversé qui semble généré par U46. Les entrées D semblent reliées au bus de données. Le signal d'horloge CP semble généré par U12.

De ce que je comprends, U27 semble servir à accéder à la partie adressage de la RTC. Cette partie sert à programmer la RTC au niveau des adresses qui peuvent prendre 16 valeurs différentes sous forme de "registres".

La documentation est disponible sur le site de Texas Instruments.

U28 et U29: 74HCT157

Ces puces sont des multiplexeurs de 4 bits à partir de 2 entrées. Globalement, elles permettent de choisir d'exporter 4 bits d'une entrée ou de l'autre.

Elles disposent de 16 pattes:

De ce que j'ai compris et d'après la documentation, quand G est High, toutes les sorties Y sont Low. Ça permet de tout remettre à zéro.

Ensuite, quand G est Low et que A/B est à Low, alors les sorties Y reflètent l'état des entrées A (si une patte est à Low, alors la sortie est à Low, inversement si une patte de A est à High). Si A/B est à High, les sorties Y reflètent l'état des entrées B. Ça permet de sortir uniquement les 4 bits qui nous intéressent avec 2 fils de commande.

Dans notre cas, elles servent à la gestion des joysticks. G est toujours sur GND donc toujours Low. A/B est connecté à JOY_SEL.

U28 gère les accès au pavé directionnel des deux joysticks. Suivant ce qui est sélectionné sur JOY_SEL, on utilise le port A ou B. Donc U28, suivant ce qui est indiqué sur A/B renvoie la sortie du joystick A ou B (ils sont appelés comme ça), mais uniquement la partie directionnelle. Ainsi, les entrées A sont reliées physiquement aux ports du joystick A et les entrées B au joystick B. U29 gère uniquement les deux boutons de chaque joystick et donc 2 des sorties ne sont reliées à rien et 4 des entrées également.

Les ports Y de sortie de U28 et U29 sont reliés aux entrées de U4, la puce "multimédia" qui gère le son et les joysticks aussi visiblement. U4 gère également directement JOY_SEL ainsi que chaque port 8 de chaque joystick.

Pour information, voici la description des pins d'un joystick de MSX sur ses 9 ports, tels que représentés sur une prise DB9 classique:

  1. Direction Forward (en haut).
  2. Direction Back (en bas).
  3. Direction Left (gauche).
  4. Direction Right (droite).
  5. VCC alimentation 5V/750mA.
  6. Bouton 1.
  7. Bouton 2.
  8. Indique que le joystick est actif ?
  9. GND

U30 et U31: 74HCT153

Ces deux puces ressemblent à U28 et U29 mais cette fois, on a un multiplexeur qui transforme 4 entrées en 1 sortie avec une logique de sélection également différente.

Elles disposent de 16 pattes:

De ce que j'ai compris, suivant la valeur en S0 et S1, on active tel ou tel bit d'entrée pour qu'il soit exposé sur sa sortie respective. Par exemple, quand S0 et S1 sont à Low (tous à 0 donc 00 en binaire, soit 0), on prend le bit d'entrée 0 et on le sort sur la sortie respective (si on est sur l'entrée 1, ce sera la sortie 1). Si S0 et S1 sont tous à High (tous à 1 donc 11 en binaire, soit 3), on prend le bit d'entrée 3 et on le sort sur la sortie respective.

S0 et S1 sont communs aux deux entrées/sorties, ce qui indique qu'on peut tout à fait sélectionner les mêmes bits d'entrées sur les 2 entrées en même temps. Encore une fois, la sortie dépend de l'état de son bit d'entrée.

1E et 2E permettent d'activer l'une ou l'autre des sorties. Si 1E ou 2E sont à l'état High, les sorties sont toutes à Low.

Par rapport à la carte mère, U30 est connectée entre U2 (entrées de U30) et U13 (les deux sorties de U30). Globalement, suivant ce qui arrive sur U2, est renvoyé, soit sur SLT_A ou SLT_B. Les pattes d'activation semblent suivre ce qui se passe sur le port RESET.

U31 est également reliée en sortie à U13. Par contre, ses entrées proviennent de U23. Toute la logique est stockée dans U13 donc, à ce stade, je ne sais toujours pas en détail ce que fait U30 et U31.

U32: Ti SN74AHCT138N

U32 est un décodeur/multiplexeur. En fonction de 3 entrées et de 3 activateurs d'entrées, on sort 8 bits.

Cette puce dispose donc de 16 pattes:

Il suffit qu'un seul des 3 activateurs soit non actif pour que toutes les sorties soient à l'état haut.

En pratique, les 3 pattes d'entrée sont connectées à un jumper à 3x2 positions (JP7) qui permet d'indiquer la quantité de RAM. Le jumper est connecté à un petit réseau de résistances qui servent de pull-down. Donc, quand rien n'est connecté, tout est à Low. Si on regarde la table de vérité, on constate que quand tout est Low, toutes les sorties sont à High sauf Y0 qui sera à Low.

En ce qui concerne les activateurs, G1 est toujours Haut car sur VCC directement. G2A et G2B sont issus du même signal: RAM_SL. Ce dernier provient de U13, un microcontrolleur qui gère plein de truc.

Enfin, on constate que la majorité des sorties sont rebalancées sur J12, le port d'expansion de RAM. A l'exception de Y0 qui est dirigé vers le pin CE de U7, la RAM de base. Si je suis ce que je viens d'écrire plus haut, ça signifie que la RAM de base est toujours active si RAM_SL est actif.

Avec tout ça, on comprend que U32 est optionnel, sauf si on souhaite utiliser J12 pour ajouter de la mémoire.

La documentation est disponible sur le site de Texas Instruments.

U33: Ti SN74AHCT125N

Il s'agit d'un quadruple tampon à 3 états. Concrètement, ça signifie qu'il y a 4 tampons qui peuvent chacun prendre 3 états: High, Low ou Z (whatever). Chaque tampon est indépendant de l'autre. Un tampon c'est un truc que tu actives et qui reste une fois que le signal est passé.

Cette puce a 14 pattes:

D'après la table de vérité, quand le signal 1OE est bas, l'état de la sortie est celui de l'entrée direct. Quand 1OE est haut, c'est l'état Z qui est envoyé.

D'après le schéma de l'Omega, seule une entrée est utilisée par U33 (U33A) et elle sert uniquement à renvoyer l'état BUSY de l'imprimante sur le bus de données (D1) si 1OE est activé via PRT_BUSY_RD. En gros, ça sert à foutre l'état de l'imprimante (BUSY ou non) sur le bus de données quand on demande à lire cet état.

Bien entendu, cette puce est optionnelle.

La documentation est disponible sur le site de Texas Instruments.

U34 - U36: Ti SN74HCT74N

Ces 3 puces sont des bi flip-flops de type D. Les 14 pattes sont réparties de la manière suivante:

Globalement, un flip-flop de type D se comporte comme une RAM de 1bit. Ici, l'état de la sortie est fonction des 4 composants: D, PRE, CLR et CLK. Il faut lire la table de fonction pour comprendre ces différentes positions. PRE et CLR à l'état bas servent à mettre la sortie Q à l'état High. Ensuite, quand PRE et CLR sont inactifs (High), la sortie est fonction de l'état de CLK (montant) et de D.

U34 sert au niveau du CPU pour propager l'état M1. M1 est une sortie du CPU qui indique qu'il va exécuter une instruction. U34 utilise cette information pour propager M1_WAIT à U14.

U35 sert à envoyer un signal STROBE à l'imprimante ainsi qu'à gérer l'horloge de U4, la puce de son. U36 sert également dans la logique de pilotage de la puce de son.

La documentation est disponible sur le site de Texas Instruments.

U37 - U39: Ti SN74AHCT32N

Ces 3 puces sont des portes logiques OR de base. on a 8 entrées et 4 sorties, du classique quoi.

Voici les 14 pins:

Globalement, pour ces 3 puces de base, on trouve les rôles suivants:

Bon clairement, ça nécessite d'approfondir la logique qui prévaut avec ces puces pour savoir ce qu'elles traitent en détails.

La documentation est disponible sur le site de Texas Instruments.

U40 - U41: Ti CD74HCT30E

Ces 2 puces sont des portes NAND à 8 entrées et 1 sortie. Elles exécutent la fonction logique de faire un NAND des entrées sur une seule sortie.

Elles disposent de 14 pins:

Sur la carte mère de l'Omega, elles sont reliées en sortie à U38 qui est une porte logique OR. Les entrées sont branchées sur le bus d'adresse: U40 a les adresse de A0 à A7 et U41 de A8 à A15.

Je crois que l'ensemble permet de détecter si on est à l'adresse 0xFFFF qui correspond au maximum de ce qu'on peut obtenir sur 16bits (64ko). Après le signal se barre dans U13 et est aussi utilisé dans un tas d'opération logiques discrètes qu'il faut que je comprenne un peu mieux.

La documentation est disponible sur le site de Texas Instruments.

U42: Ti SN74LS07N

Ce circuit permet de mettre des tensions du niveau TTL vers des tensions de niveau MOS qui sont bien plus élevées. On lui donne du 7V max en entrée et il peut ressortir du 30V max en sortie.

Il comporte 6 entrées et 6 sorties et 1 patte sur la masse et une autre sur la tension d'alimentation.

U42 sert à plein d'endroits différents:

La documentation est disponible sur le site de Texas Instruments.

U43: Ti SN74HCT04N

Cette puce contient 6 fonction d'inversion indépendantes.

Ses 14 pattes sont les suivantes:

U42 sert principalement dans la logique de génération de l'option du signal vidéo PAL et dans la sélection du VDP (soit un V9938, soit un V9958). 3 des entrées/sorties ne sont pas utilisées.

La documentation est disponible sur le site de Texas Instruments.

U44: Ti SN74AHCT02N

Cette puce contient 4 fonctions NOR indépendantes.

Ses 14 pattes d'alimentation sont les suivantes:

U44 sert à la gestion de U4, le PSG. Elle est couplée avec U36 pour la gestion du bus du PSG.

La documentation est disponible sur le site de Texas Instruments.

U45: Ti SN74HCT00N

Cette puce contient 4 fonctions NAND indépendantes.

Ses 14 pattes d'alimentation sont les suivantes:

U45 sert à la gestion des interruptions du slot (SLT_INT) ou de la puce vidéo (VDP_INT), ainsi qu'à la gestion du reset.

La documentation est disponible sur le site de Texas Instruments.

U46: Analog Devices ADM691AANZ

Ici, c'est une puce spécialisée dans la gestion de l'alimentation du CPU. Elle comporte 16 pattes:

Dans notre cas, U46 sert essentiellement à gérer le signal RESET du CPU ainsi qu'à gérer l'alimentation de la RTC. Elle n'est pas connectée à l'alimentation du reste du circuit (VCC et GND ne sont pas connecté). PFI est connecté sur ground pour indiquer qu'on ne va pas utiliser la gestion du power fail.

La documentation est disponible sur le site d'Analog Devices.

U47: Sony CXA1645P

C'est une puce chargée de convertir un signal RGB vers un signal composite. Le VDP sort du RGB et cette puce, se charge de la convertir en composite vers une sortie S-Video.

Elle dispose de 24 pattes:

Sur l'Omega, cette puce est la terminaison de la sortie du VDP pour le mettre à disposition des différents connecteurs. Elle récupère la sortie du VDP (essentiellement les 3 signaux de couleur et les signaux de synchronisation) et s'occupe de sortir vers 3 connecteurs:

Le connecteur DIN8 est documenté sur le site MSX Center).

La documentation est disponible ici.

U48: MicroChip MCP6281-E/P

C'est un simple amplificateur opérationnel. Je ne vais pas faire un cours sur les OPAMP, même si, à mon niveau, ça serait bien que je me mette à la page sur ces petits circuits.

Globalement, U48 sert à amplifier le signal sonore à destination de la sortie audio.

La documentation est disponible sur le site de Microchip.

U49: Ti LM311N/NOPB

C'est un comparateur de voltage. Je ne suis pas un spécialiste de ce genre de puce mais je suppose que le montage dans l'Omega permet d'amplifier avec une boucle de rétro-action positive.

U49 est une puce optionnelle qui est principalement utilisée pour permettre la lecture du port cassette en amplifiant le signal.

La documentation est disponible sur le site de Texas Instruments.