Shut off the TV !

Dans la même veine que l'Arduino, je me suis offert un kit TV-B Gone. C'est un petit montage électronique qui n'a pour seul et unique but que d'éteindre les télévisions ,peut importe la télévision. J'ai trouvé l'idée assez fun et c'est également un bon moyen de me remettre concrètement (avec les mains sur le fer à souder) à l'électronique. De plus, si les composants ne sont pas libres, les plans, la liste des éléments et les codes sources sont sous licence libre (CC et GPL).

Au passage, voici une petite image de la bête, histoire de vous montrer sa taille réduite:

image de TVBgone TVBGone in the hand

En plus de l'aspect fun et didactitiel, j'ai dans l'idée d'explorer un peu plus le hardware libre car je pense que c'est par le matériel que notre relation au monde réel se fait (notre relation au "virtuel" se faisant par le logiciel). Plus le matériel est libre, et plus nous sommes maître de notre destin. Plus nous avons de matériel disponible et utile, plus nous pouvons répondre à des besoins nouveaux et plus nous pouvons inter-agir de manière nouvelle avec le monde qui nous entoure. Par exemple, le TVBgone vous permet de mieux recentrer l'attention de tous sur autre chose que la télé.

Le concept du TVBGone a été développé par: . Il en existe des déclinaisons sous forme de kits à assembler. Sur ce sujet, ça faisait déjà quelques mois que j'avais repéré le site de ladyada qui propose des didacticiels en électronique très concrets et riches d'illustrations et d'explications. Au passage, ladyAda a une boutique en ligne nommée Adafruit qui commercialise ses créations. Son site web est une mine d'information et recolle l'électronique qui, à la base est un truc qui peut potentiellement être pénible et peu sexy, avec le fun, la découverte, l'originalité, la création, la liberté... Allez jeter un coup d'oeil, ça vaut le détour !

Donc, en faisant ma commande d'Arduino chez hackable-devices, j'ai eu l'opportunité de commander un kit TVBGone de chez Adafruit pour une somme modique (enfin 20 euros quand même mais c'est moins cher que de commander directement aux USA chez Adafruit).

Voici rapidement notre opinion sur la pertinence du TVBGone. La télé, dans les lieux publics est une plaie. Il y en a partout et ça devient oppressant. Les écrans TV se multiplient dans les espaces publics pour afficher de la pub et ca détourne l'attention des passants ou des personnes. Au lieu de chercher ce qu'il étaient venus chercher, la TV attire naturellement les regards. L'image mouvante accroche les cerveaux de manière assez magique... Je pense qu'il faut se défendre de cette pratique et nous sommes un peu démunis pour ça ! Autant le commerçant qui a un truc à vendre peut facilement nous attirer, autant nous ne pouvons que peu nous défendre contre ça. Dans son magasin, il n'y a rien à redire, c'est son lieu à lui, il fait ce qu'il veut. Dans la rue, c'est beaucoup moins vrai ! D'une manière générale, ce n'est pas comme si les gens ne regardaient pas des écrans TV asservis une grande partie de leur journée et que ce temps ne fasse qu'augmenter au fur et à mesure des générations.Ce n'est pas comme si les gens réclamaient de plus en plus de publicité dans leur courrier, dans leur courrier électronique, à la TV, sur Internet, etc... Le TVBGone apporte une solution technique simple et efficace sans doute peu consensuelle mais dans une position activiste. Pour moi, TVBGone est l'équivalent à l'autocollant stop-pub sur nos boîtes aux lettres...

Sur le plan fer à souder, ce fut un bon projet pour ré-apprendre à assembler des composants sur un circuit imprimé. J'avoue que j'ai eu peur de tout cramer mais c'est avec plaisir que j'ai pu constater que je n'avais pas perdu trop la main. La durée d'assemblage est assez longue pour un débutant comme moi: compter environ 2h en tout. Mais, au final, mes soudures ne sont pas si crades et j'ai pu tester l'engin... sur ma propre télé.

Le test fut plus que concluant: le TV-B Gone a une porté largement plus grande qu'une télécommande classique. Il semble même fonctionner en reflétant les rayons infrarouges dans un mirroir ! Dans la pratique, le fonctionnement du TVBGone est assez trivial: dès que l'appareil a assez de jus pour fonctionner (en gros, le moment où vous mettez les piles), il commence son travail: il envoie tous les codes programmés dans le microcrontroleur aux diodes IR, dans l'ordre prévu. Au bout de 2 minutes, le travail est terminé et le programme s'arrête.

Lorsqu'on appuie sur le bouton (lorqu'on le relâche en fait), on déclenche le reset du microcontroleur et du même coup, on réinitialise la séquence d'envoi des codes IR.

Attention: certains codes IR sont proches et il ne faut pas oublier qu'une télé s'allume avec le même code qui a servi à l'éteindre. Dans la pratique, ma télé réceptionne plusieurs codes IR qui sont présents dans le TVBGone. En résultat, si je reste devant la télé avec le TVBgone en fonctionnement, au bout de quelques secondes, elle se rallume... Donc, pour être efficace: dès que la cible est éteinte, on rentre le TVBGone dans sa poche ou bien on enlève les piles.

L'espace du hardware libre est sans limite: il modifie complètement notre capacité d'action dans le monde réel et physique. Par exemple, le TVBgone n'aurait sans doute jamais pu exister dans une structure propriétaire: qui aurait la patience et l'intérêt de faire ça ? Mais une fois en sa possession, notre pouvoir est immense: nous pouvons reprendre le contrôle de toutes ces télé qui essayent de détourner notre attention pour pouvoir mieux nous vendre des choses... Et tout un chacun est libre de reproduire cette machine. Sa construction est devenue un bien commun et c'est tant mieux !

Maintenant, vous pouvez vous libérer grâce à vos fers à souder... Hackez-bien !!!

PS: N'utilisez PAS le TVBgone dans un magasin qui vends des télés. Autant les télés dans l'espace public (bars (ça se discute), agences immobilières, passage de pubs en boucle, etc...), autant il est normal d'avoir des télés en fonctionnement dans un magasin qui en vends... toutefois, si vous voulez être sûrs de vos codes, c'est un excellent lieu de tests !