Le macroscope par Joël de Rosnay🔗

Posted by Médéric Ribreux 🗓 In blog/ Vie-courante/

#books #livres

Introduction

Je viens de terminer "le Macroscope" de Joël de Rosnay. Il s'agit d'un livre rédigé en 1974 qui contient une méthode pour appréhender les systèmes complexes. À l'instar du microscope qui permet d'observer et de comprendre l'infiniment petit, à l'instar du télescope qui permet d'observer l'infiniment grand, le macroscope tend à être l'outil de l'observation de l'infiniment complexe.

Le livre est réparti en trois grands morceaux. Le premier tente de nous montrer quels sont les grands systèmes de ce monde (économiques, écologiques et biologiques) et comment ils fonctionnent. La deuxième partie théorise le macroscope en tentant de définir ce qu'est l'approche globale. Enfin, Jöel de Rosnay utilise cette méthode pour analyser les systèmes évoqués précédemment et pour évoquer leur possible évolution. L'ensemble est illustré de nombreux schémas qui aident les plus visuels d'entre les lecteurs à mieux comprendre.

On peut penser que le livre a été très inspiré par le premier choc pétrolier qui a dû pas mal secouer les économies et les modèles de l'époque. Dans son étude économique, De Rosnay a une approche capitaliste. Mais c'est peut-être le fait qu'il ne connaisse bien que ce modèle ou que celui-ci soit le modèle le plus populaire pour faciliter les explications et démonstrations qu'il a été retenu.

Ce qui m'a frappé à la lecture de l'ouvrage, c'est avec quelle précision l'auteur, grâce à sa méthode, arrive à prédire l'évolution de la société post-industrielle. Pouvoir prédire l'avenir sans se tromper depuis l'année 1974 relève d'une clairvoyance quasi-divine. Dans tous les cas, cela donne un certain indice sur la qualité du Macroscope.

Les grands systèmes

Dans la première partie de l'œuvre, 3 grands systèmes sont présentés de manière à mettre en jeu leurs éléments communs: l'écologie, l'économie et la biologie. Je ne vais pas résumer le fonctionnement de chacun des systèmes mais bien présenter leurs éléments communs…

D'abord, ils comportent tous une source d'énergie externe commune: le soleil. Au niveau de la planète (écologie), c'est la source d'énergie de base qui permet à la vie de fonctionner et aux cycles du vivant de se dérouler. Au niveau de l'économie, l'ensemble du cycle est conditionné par la présence d'une source d'énergie. Qu'elle vienne directement du soleil (photosynthèse par les plantes) ou indirectement (pétrole issu de la matière organique décomposée), l'énergie est indispensable non seulement à la vie biologique mais, à l'équilibre de la planète et à la possibilité de l'économie. Une fois l'énergie utilisée, il reste de l'entropie (chaleur perdue).

Autre point commun essentiel, chaque système possède des cycles. Ce n'est pas un déroulement linéaire mais bien un cycle. Ces cycles conduisent à l'élaboration de réservoirs: réservoirs de carbone (pétrole) ou réservoir de monnaie ou de connaissances.

Enfin, chaque système est en équilibre dynamique: il évolue dans un flux (d'énergie ou de monnaie) mais parvient à se maintenir tant bien que mal, malgré l'évolution de son environnement et de ses éléments internes. Ces équilibres sont permis par des mécanismes internes.

Après cette partie de présentation, vient la théorie qui tente de définir ce qu'est un système. Ma rédaction sera très légère, car je veux juste repérer les idées essentielles. S'il vous faut plus, n'hésitez par à lire le livre (en l'empruntant dans votre bibliothèque municipale par exemple).

Le système analysé

Un système est un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but. Ce qui caractérise les systèmes précédemment évoqués est qu'ils sont tous ouverts et complexes. Ouverts car en permanence en interaction avec leur environnement avec lequel ils échangent de la matière, de l'énergie, de l'entropie. Ces échanges forment des flux.

Complexes car:

Le système c'est une structure et des fonctions.

La structure comporte:

Les fonctions comportent:

Les vannes du système sont activées suivant des variables d'état (état des réservoirs) ou des variables de flux (débit).

Une fois tous ces éléments mis en place, le système est décrit dans son ensemble. Ce qui marque ce sont les liens entre les éléments du système et son dynamisme (visible dans les flux) ainsi que les règles de son évolution, conditionnées par les flux, les vannes et les boucles de rétroaction.

Pour observer le système Joël de Rosnay propose la simulation: on élabore le modèle théorique et on fait varier les variables d'état ou de flux. On fait jouer le système et on observe les résultats. L'ordinateur permet de faire ces travaux de manière plus simple et de dépasser les limites de nos cerveaux, enfermés dans l'approche analytique qui tente de toute diviser pour mieux comprendre.

D'une manière générale, les systèmes complexes sont homéostasiques: ils résistent fortement au changement grâce à leur équilibre dynamique. Mais ces systèmes peuvent également s'adapter. Lorsque la pression est forte, l'équilibre est rompu mais le dynamisme permet de "retomber sur ses pattes", retomber sur autre chose.

Les 10 commandements de l'approche systémique

Analyser le monde avec le macroscope

Une fois équipé du Macroscope, Joël de Rosnay décrit le monde tel qu'il est et tel qu'il pourrait être à la lumière de l'outil. Et c'est dans cette partie que l'on peut mesurer la clairvoyance de la méthode: à peu de choses près, ces éléments, analysés et décrits il y a près de 35 années commencent à voir le jour ou sont complètement implémentés.

Conclusion

Si vous ne l'avez pas encore compris, sachez que je suis quasi estomaqué de la précision de De Rosnay dans son évaluation d'un futur qui est quasiment notre présent (il y a quelques points qui manquent toutefois). En lisant l'ouvrage, sans savoir qu'il date de 1974, on aurait l'impression qu'il est écrit dans les années 2000. Ce constat me conduit à penser que le Macroscope est un outil certes difficile à manier mais qui peut se révéler très puissant pour analyser le comportement d'un système et pouvoir en préfigurer l'évolution.

Il serait ainsi très intéressant de passer le système du logiciel libre à la loupe du macroscope pour pouvoir en comprendre plus facilement son organisation, sa mouvance et dessiner sa future évolution et son impact dans le système économico-social de demain… Mais c'est là un travail de longue haleine qui demande, dans un premier temps, de bien se documenter sur le logiciel libre ! Peut-être un projet à placer sur ma TODO list ?