Free Software 2010 Holidays ūüĒó

Posted by M√©d√©ric Ribreux 🗓 In blog/Vie-courante/

#free software

Voilà, ça fait un mois que mes vacances se sont terminées… Regrets, nostalgie, souvenirs, toussa… Pour ce cru 2010, j'avais pris soin d'emplir ma besace de documents traitants du logiciel libre, histoire de ne pas rester trop coupé de ce sujet de grand intérêt. Ces "documents" étaient en fait quelques émissions de radio (au format libre OGV) enregistrées lors des RMLL 2010 (Rencontres Mondiales du Logiciel Libre). Si je n'ai pas eu l'occasion de m'y rendre cette année (et en fait les années antérieures aussi), j'ai pu quand même bénéficier de cette richesse d'information et de ce débordement d'éléments motivants sur tout une palanquée de sujets divers et variés.

Logo de la radio des RMLL 2010

Je ne suis jamais allé aux RMLL et le moins que je puisse dire, c'est qu'après avoir écouté ces émissions, ma motivation pour me rendre à celles de l'année 2011 est bien engagée. Ceci fait la preuve que le fait de pouvoir écouter à sa guise ce qui s'est dit au cours de cet évènement est pertinent et très utile.

Mais au fait, qu'est-ce-que j'ai pu d√©couvrir comme sujet ? Avant tout, je ne sais pas si les sujets des RMLL sont techniques ou pas mais toutes les √©missions que j'ai choisies √©taient plut√īt tourn√©es vers le grand public. Ainsi, j'ai plut√īt entendu causer de sujets de l'ordre des valeurs du logiciel libre, des √©l√©ments inspir√©s du Libre, des modes d'organisation, des courants de pens√©es, autour du logiciel libre, etc. mais finalement, assez peu de technique. C'est le signe que les RMLL se veulent universelles et qu'elles ne privil√©gient pas uniquement la technique. J'aime assez bien l'id√©e que ce qui compte n'est pas tant la technique mais la libert√© de l'utilisateur sur les logiciels. Elle me semble assez fid√®le √† l'esprit du logiciel libre de Richard Stallman pour qui j'ai beaucoup d'estime.

Voici la sélection des émissions que j'ai écoutées cet été et un petit commentaire sur ce qui m'a interpelé:

Bien entendu, il y avait d'autres émissions avec toute beaucoup d'intérêt mais, sur ce coup, je n'ai pas été exhaustif. Vous pouvez les écouter sur le site "Radio" des RMLL. À vos périphériques audio !