Ma liste de livres de 2009

(c) Domaine public
Image de livre ouvert

Je lis peu et j'ai décidé de changer ça. Cette page me servira de guide pour observer ma progression. Elle est publique, si ça peut donner des idées de lecture à certains...

La liste ne concerne que l'année 2009 pour des raisons de lisibilité. Les années suivantes sont disponibles ailleurs dans le Blog.

  • "Walden; or, Life in the woods"

    Auteur ~ Henry David Thoreau

    Style ~ Essai philosophique et autobiographie

    Thèmes ~ liberté, Nature, homme, Indiens

    Résumé ~ C'est l'édition en anglais que j'ai abordée. Le style est assez léger mais le poids de la traduction se fait sentir. Du coup, on ne lit pas si aisément que ça. Il faut que je le relise un jour en notant les idées essentielles. Très bonne expérience vécue avec un regard sur le monde très neuf même encore aujourd'hui.

  • "The Hobbit"

    Auteur ~ John Ronald Reuel Tolkien

    Style ~ Fantasy

    Thèmes ~ Y en a trop !

    Résumé ~ Un grand classique ! Mais c'est la version anglaise que j'ai lue. Et c'est très bon.

  • "Le sauveteur"

    Auteur ~ Jiro Taniguchi

    Style ~ Manga

    Thèmes ~ Montagne, Famille, escalade

    Résumé ~ Taniguchi est un excellent mangaka! Ces mangas sont d'une réelle qualité et abordent des thèmes qui nous touchent forcément (l'enfance, le voyage, la famille, la Nature, le héros). A chaque fois, c'est un coktail réussi et je trouve toujours sa production novatrice et vraiment accessible pour les occidentaux. Le pitch: l'histoire d'un montagnard japonais qui vient sauver la fille de son meilleur ami, en proie à un enlèvement. Le scénario est bien construit, le dénouement est vraiment original. De toute manière il est difficile d'être déçu par Taniguchi !

  • "Invitation au voyage"

    Auteur ~ Michel Onfray

    Style ~ Essai philisophique

    Thèmes ~ partir, vacances, voyage

    Résumé ~ Avant de partir en vacances, l'intro m'a attiré. C'est du Michel Onfray: ses idées sont solides et argumentées. Toutefois, je remarque qu'il écrit comme il parle: un style tout en énumération (si si, écoutez ses discours, ils sont de la forme suivante: .<25 exemples de 4 mots et moins>...). Ouvrage court mais dense. Dans l'ensemble, quelques idées m'ont convaincu (mais pas toutes quand même).

  • "Horizon Dakota"

    Auteur ~ Philippe Sauve

    Style ~ Récit autobiographique de voyage

    Thèmes ~ Indiens, fleuve, canoë

    Résumé ~ Bonne histoire de voyage: Philippe Sauve décide de descendre le fleuve Missouri en canoë à la rencontre des tribus amérindiennes. Ce récit est réellement arrivé (mais le meilleur de l'aventure reste le vécu et non la fiction n'est-ce-pas ?).

  • "Dans les pas de l'ours"

    Auteur ~ Emeric Fisset

    Style ~ Récit autobiographique de voyage

    Thèmes ~ Alaska, polaire, indiens, marche

    Résumé ~ Années 90, Emeric Fisset s'ennuie en France et décide de traverser l'Alaska de la pointe Barrow aux îles Aléoutiennes (du Nord au Sud) à l'aide de ses seuls pieds. La pause hivernale l'invite à séjourner dans une tribu Inuit pendant quelques mois. Un bon récit de voyage, parfois technique, bien illustré en cartes et en photos. Bien.

  • "Unghalak"

    Auteur ~ Kim Hafez

    Style ~ Récit autobiographique de voyage

    Thèmes ~ Grands lac, polaire, indiens, Canada, Territoires du Nord, Canoë

    Résumé ~ L'histoire d'un homme qui traverse le Canada en canoë en partant d'Ottawa et à destination de Tuktoyaktuk, sur la côte Nord (Mer de Beaufort). Expérience du voyage solitaire, parcours épique, forces de la nature viennent épicer le récit. Le style est facile à aborder. Assez prenant. Et quel exploit et quelle détermination ! Le chemin vers le Nord avec son hivernage obligatoire... J'ai passé un bon moment à lire ce livre qui est bien illustré de cartes permettant de mieux situer la géographie des lieux. Je vous le recommande.

  • "Sur les chemins de la soie"

    Auteur ~ Philippe Valéry

    Style ~ Récit autobiographique de voyage

    Thèmes ~ Voyage, Europe de l'Est, Asie mineure

    Résumé ~ Un cadre d'un multinationale décide de tout plaquer pour faire Marseille-la Chine à pied. Bon bouquin qui donne un point de vue proche du terrain des pays qui sont traversés. Il permet d'avoir un autre point de vue que les clichés notamment sur des pays comme l'Iran, l'Afghanistan ou la Turquie. En plus de la prouesse physique qui donne bien du mal à l'auteur. Récit vécu encore une fois...

  • "Les exilés de l'Eden"

    Auteur ~ Hugh Brody

    Style ~ Anthropologie

    Thèmes ~ Polaire, Inuits, Chasseurs-cueilleurs

    Résumé ~ Pour voir ce que j'en pense, lisez cet article (bien fait).. Bon bouquin, un peu technique par moment mais une bonne introduction à l'ethnologie polaire.

  • "Indian Creek"

    Auteur ~ Pete Fromm

    Style ~ Récit autobiographique

    Thèmes ~ Moment vécu, Solitude, Nature

    Résumé ~ Un étudiant de l'université du Montana prend un job de surveillant d'alevins de saumons en plein milieu des rocheuses. Il passe l'hiver seul dans sa tente et il lui arrive quelques aventures. Cette histoire est celle de son auteur. Le livre est traduit depuis peu. Il est très facile à lire et assez prenant. Qui n'a pas imaginé de faire ça (au moins effleurer l'idée) ? Eh bien l'auteur l'a fait et visiblement, on ne ressort pas blanc de cette histoire.

Note aux lecteurs:

Si vous consommez beaucoup de livres (plus que moi), je ne saurais trop vous recommander de vous abonner à la bibliothèque de votre coin. La côtisation est en général peu élevée (en tout cas largement moins que le budget livre d'une année) et le choix est généralement vaste. C'est vrai qu'il faut les rendre au bout d'un temps limité mais il suffit dans ce cas de ne pas en emprunter trop à la fois. De plus, si vous n'avez pas de place chez vous, ça vous évitera d'encombrer l'espace pour rien. Surtout que, dans les faits, il est assez rare de lire plus d'une fois un ouvrage, à l'exception de ceux qu'on a adoré ou qui sont devenu des références propres dans lesquels on aime se replonger, mais dans ce cas, rien ne vous empêche de les acquérir (s'ils sont encore publiés ce qui est loin d'être le cas).