Ma liste de livres 2010🔗

Posted by Médéric Ribreux 🗓 In blog/ Vie-courante/

#books #livres

Image de livre ouvert
Image de livre ouvert

Je lis peu (mais ça s'améliore) et j'ai décidé de changer ça. Cette page me servira de guide pour observer ma progression. Elle est publique, si ça peut donner des idées de lecture à certains…

J'y retrace les livres que j'ai lus dans l'ordre inverse de lecture.

Auteur ~ Paul Heiney.

Style ~ Réponses à des questions scientifiques.

Thème ~ Les choses de la vie

Année ~ 2008

Résumé ~ C'est un petit livre qui tente de répondre à nos interrogations les plus farfelues mais les plus courantes sur la science. D'où le titre du livre… Ça se lit bien, c'est digeste et tout public. Un bon moment…

Auteur ~ David Vann.

Style ~ Roman dramatique

Thème ~ Alaska, suicide, adolescence, paternité !

Année ~ 2008

Résumé ~ Un père un peu à la dérive décide d'emmener son fils vivre sur une île perdue en Alaska: Sukkwan Island. Au milieu de la Nature et loin des hommes il espère se reconstruire lui-même et aussi les liens avec son fils. Mais, tout ne se passe pas comme prévu. Certes, l'histoire se passe en Alaska (donc j'aime bien). Néanmoins, le déroulement est assez bizarre. D'abord, le père se révèle vraiment mal dans sa peau. Il est très hésitant et prend souvent les mauvaises décisions. Les relations avec son fils en pâtissent. Les 3/4 du livre décrivent un peu la vie qu'ils ont sur l'île et comment ils se débrouillent. Néanmoins, à un moment, tout bascule de manière assez tirée par les cheveux: le fils se met une balle. Toujours hésitant, le père décide de cacher le corps et se perd finalement sur une autre île au cours de l'hiver, dans sa tentative de rallier le continent. Bien entendu, il se fait accuser de meurtre et finalement, il décide de fuir. Sa fin est tragique: il se fait noyer en mer par des passeurs peu scrupuleux… Autant la première partie est complète et plutôt bien tissée, autant on sent que pour la fin, l'auteur en avait sa claque d'écrire et il a inventé une histoire un peu farfelue pour terminer rapidement. C'est dommage, ça s'annonçait bien. Comme quoi, le prix Médicis, n'est qu'un indice !

Auteur ~ Sam Williams, Richard Stallman et Christophe Masutti.

Style ~ Politique

Thème ~ Logiciel Libre, Projet GNU, RMS

Année ~ 2010

Résumé ~ Ici.

Auteur ~ Lawrence Lessig

Style ~ Politique

Thème ~ Internet, liberté, Systèmes, économie, citoyen

Année ~ 2006

Résumé ~ Ici.

Auteur ~ Lawrence Lessig

Style ~ Politique

Thème ~ Culture libre, Logiciel Libre, Internet, citoyen

Année ~ 2004

Résumé ~ Ici.

Auteur ~ Roger Buliard

Style ~ Récit autobiographique

Thème ~ Inuits, ethnologie

Année ~ 1948 puis 1966

Résumé ~ Le père Roger Buliard est un O.M.I., un missionnaire envoyé dans le grand nord canadien en 1936, du côté de Cambridge Bay. Il y restera près de 10 années en essayant de fonder une mission catholique et d'évangéliser les différents camps Inuits de la région. Le livre est séparé en deux parties: la première raconte la vie des Inuits avec un regard qui essaye d'être objectif (mais qui ne parvient pas toujours à le rester), la deuxième raconte l'établissement difficile de la mission catholique. À mon sens, c'est la première partie qui retient le plus l'attention: elle est une vision de Buliard sur la vie encore très préservée car isolée des peuples Inuits. Ce regard est pour le coup, bien éloigné de celui d'ethnologues comme Malaurie ou Hugh Brody: Buliard décrit les Inuits comme des êtres très sauvages, bestiaux, brutaux et fourbes. Il reconnaît toutefois la manière dont ils arrivent à vivre avec le climat et leur reconnaît quelques qualités. L'ouvrage est intéressant dans le sens où il donne des renseignements sur la manière de vivre des Inuits de la région de Coppermine avant les années 50 et donc, lorsqu'ils étaient peu en contact avec la civilisation occidentale. Même si l'avis du père Buliard qui a le mérite d'avoir vécu parmi eux (mais en homme blanc prêtre, un peu à part donc) est assez cru, on apprend pas mal de choses sur ce petit peuple du Nord. Mon avis est que le père Buliard avait trop un regard d'ecclésiastique qui avait une mission à remplir (celle de fonder une mission) et non celui d'un homme qui doit s'intégrer pour étudier de la manière la plus neutre possible. À plusieurs reprises, Buliard cite Rasmussen lui-même pour justifier ses affirmations sur les Inuits. Il serait intéressant de vérifier les propos de l'ethnologue-explorateur pour avoir les phrases complètes et confronter vraiment les deux avis. Une chose qui m'a rassurée dans la deuxième partie du livre a été de constater que l'implantation de la mission avait vraiment du mal. Pendant les 10 ans de travail de Buliard, les Inuits ont été assez peu à l'écoute de la religion chrétienne, sachant retourner leur veste quand bon leur semblait et étant complètement détachés des prières et des messages de la religion catholique. À mon sens, c'est plus la civilisation qui a mis en péril leur culture que la religion. Autre détail d'intérêt: même en ce lieu reculé, la compétition entre les "Églises" fait rage: Buliard est souvent en concurrence avec les pasteurs anglicans… Malgré tout, Buliard semble avoir lié amitié avec nombre de ses paroissiens et c'est ce qui restera de positif dans l'ouvrage !

Auteur ~ Emmanuel Cauchy

Style ~ Guide médical

Thème ~ Randonnée, Trek, Soins, Médecine

Année ~ 2009

Résumé ~ Comme son titre l'indique, c'est un guide médical de premier niveau pour ceux qui veulent partir en voyage. Inutile de l'emmener avec vous: en plus d'être lourd, la seule conclusion en cas de problème sérieux sera d'appeler l'assistance pour vous évacuer. À l'inverse, il peut être bien de le lire avant de partir et de retenir les éléments essentiels qui ne sont pas très nombreux. De plus, le livre est ponctué de pas mal de fautes d'orthographes qui se remarquent assez bien. Je pense que ce bouquin ne remplace pas une formation premiers secours… Donc, à emprunter à la bibliothèque et à lire avant de partir, mais c'est tout !

Auteur ~ Joël de Rosnay

Style ~ Politico-scientifique

Thème ~ Système, économie, vivant

Année ~ 1974

Résumé ~ Voir cet article.

Auteur ~ Eduardo Galeano

Style ~ économie, politique

Thème ~ Colonisation, Amérique Latine

Année ~ 1971

Résumé ~ Voir cet article détaillé.

Auteur ~ Alain Kerjean

Style ~ Récit biographique

Thème ~ Amérindiens, Yanomamis

Année ~ 1988

Résumé ~ Ce livre relate l'histoire de Jacques Lizot chez les Indiens Yanomami, au sud du Vénézuela. La vie de Jacques Lizot est particulière: il est ethnologue du collège de France en mission permanente depuis 1968 ! Il a vécu en immersion totale chez ce peuple isolé dans la forêt. Lizot est un personnage à part entière, mais il a le mérite d'avoir su se fondre dans le peuple qui a fini par l'accepter. Son regard est bien celui d'un ethnologue neutre: il n'hésite pas à souligner le caractère un peu insistant de certains des Indiens et également la violence qui règne parfois dans le camp (surtout pour des histoires de gonzesses). Le passage sur la prise d'hallucinogène est particulièrement intéressant: on est dans l'expérience de communion totale entre tous, c'est difficile à décrire. À noter que les drogues des Indiens Yanomami sont puissantes mais pas du tout addictives. Elles sont intégrées dans les rites sociaux et font partie de la vie du groupe. Lizot, s'emporte volontiers et à juste raison (c'est mon avis) contre les missionnaires qui tentent d'occidentaliser les Indiens. Lizot est-il encore un occidental ? J'en doute mais c'est tant mieux pour lui et surtout pour les occidentaux car voici un regard neuf sur notre civilisation, au travers de celui d'un autre petit peuple: les Yanomami !

Auteur ~ Jean Malaurie

Style ~ Documentation, Chronologie

Thème ~ Inuits, vie polaire

Année ~ 2000

Résumé ~ Lire ici mon résumé.

Auteur ~ John Ronald Ruel Tolkien

Style ~ Fantasy

Année ~ 1954

Résumé ~ Je ne vais pas résumer ce chef-d'œuvre… Juste pour dire que je me suis attaqué à la version originale du texte (English). Très bon mais nécessite un recours assez systématique à un dictionnaire pour bien saisir toutes les nuances du style et de l'expression britannique.

Auteur ~ le père René Fumoleau

Style ~ Pensées quotidiennes

Thèmes ~ Amérindiens, Canada

Année ~ 2001

Résumé ~ Le père Réné Fumoleau est un français qui a été nommé prêtre, à 26 ans (en 1952). Il a été envoyé dans le diocèse du Mackenzie, dans le territoire des Dènès, à Fort Good Hope. Il a longuement séjourné dans les Territoires du Nord-Ouest et a donc vécu les changements auxquels a été confrontée la nation autochtone des Dènès. Il a étudié minutieusement leur culture, leurs racines et leur histoire tout en vivant auprès d'eux. Le livre se lit comme une suite d'anecdotes remplies d'humour, de sagesse et de poésie qui ont rythmé la vie de ces Indiens. L'ensemble se lit d'une traite tant il est complet. La vision qu'en retire le lecteur est assez intéressante: on comprend bien à quel point les Dènès ne sont pas dupes des manœuvres des occidentaux et comment ils peuvent tourner certains évènements à la dérision. Il ressort une grande sagesse et des moments riches de ce peuple. Avant de lire l'ouvrage, j'avais quelques appréhensions: en règle générale, la vision d'un homme d'Église, missionnaire qui plus est, est souvent tronquée, arbitraire et pleine de préjugés. Mais, dans le cas du père Fumoleau, c'est complètement différent. À travers son livre, c'est le peuple Dènès qui s'exprime pleinement et à aucun moment on ne sent de jugement ou de vision fermée. Très bon moment à lire ce livre qui a transformé mon opinion sur ce missionnaire du bout du monde, empli de sagesse.

Auteur ~ Kim Hafez

Style ~ Récit autobiographique de voyage

Thèmes ~ Kayak de mer, Polaire, Scandinavie, Groënland, aventure

Année ~ 2003

Résumé ~ Après avoir réalisé l'exploit de traverser le Canada en canot (cf Unghalak), Kim Hafez retourne chez lui en France avec son chien. Au bout de quelque temps, l'envie de repartir à l'aventure se fait sentir. Il décide de partir dans une nouvelle expédition avec son nouveau compagnon. Cette fois, c'est à bord d'un kayak de mer bien chargé qu'il se met en route vers le grand nord de l'Europe… Pendant trois années, de 2000 à 2003, il se baladera à travers l'Europe du Nord, le Groenland pour terminer au Canada. Cette expédition qu'il a dû modifier plusieurs fois au cours du temps face aux obstacles météorologiques ou administratifs a été une expérience éprouvante mais riche de sensations. Son périple commence près de Paris sur la Seine qui lui permet de rejoindre les côtes normandes où les conditions de mer sont si dures qu'il doit abandonner… quelques jours ! Il reprend sa route là où il l'avait laissée et réussit à rejoindre les pays-bas et leurs canaux. De fil en aiguille, il remonte ce chemin jusqu'en Allemagne pour rejoindre la mer Baltique. Si on regarde une carte du coin, on s'aperçoit que le lien par la mer entre le Danemark et la Suède est souvent proche de rivages ou d'îles. Ce qui lui permet d'atteindre enfin la Scandinavie. Il suit ensuite la côte Est de la Suède qui le mène sur la terre ferme à Haparanda, à la limite de la frontière finlandaise. Il hiverne dans une ferme d'élevage de chiens de traineaux où il conduit des touristes, ce qui permet de remplir la caisse de bord. Son objectif initial de poursuivre par la Russie est dévié par les problèmes administratifs (il n'a pas de visa pour ce pays) et il se dirige vers le Cap Nord pour enfin descendre par la côte Nord-Ouest de la Norvège (Lofhoten). Il hiverne près de Bergen où il travaille dans une usine de poissons. Par le grand des hasards, des rencontres vont lui permettre de partir au printemps suivant vers le Groenland sud en partant à bord d'un chalutier appareillant depuis la Norvège (un truc super rare) qui le dépose dans les glaces au sud d'Ammassalik. Au cours de sa remontée vers Narsaq, il chavire et frôle la mort. Enfin, il rattrape un village et part, sans son chien sur un cargo islandais vers le Canada, à proximité d'Halifax où il retrouve Unghalak. Il hiverne près du golfe du Saint-Laurent. Tout au long de ce périple, il rencontrera des gens divers et variés, certains l'aideront, d'autres l'écouteront. Le fait de voyager avec un animal dans une embarcation aussi fragile qu'un kayak de mer est une démarche pour le moins atypique. Ce récit est celui d'une véritable quête. À noter qu'il n'a jamais payé un seul sous pour dormir sous un toit. La description des paysages et les quelques photos illustrées dans l'ouvrage montre à quel point la beauté de la Nature est toute puissante dans ces lieux où la marque de l'homme est peu présente. On sent également que le personnage a muri par rapport à son aventure précédente et qu'il ressent le manque d'une présence amoureuse pendant les épreuves. L'ouvrage se lit pratiquement d'une traite. Comme d'habitude, les cartes permettent de mieux se situer et de comprendre la géographie des lieux. Rien que pour la route effectuée, je tire mon chapeau à l'auteur. En temps ordinaire, je n'achète que peu de livres (la bibliothèque municipale étant mon pourvoyeur préféré) mais, l'esprit de la maison d'édition transboréal qui donne un espace de parole à ces aventuriers et leur permet de financer leurs voyages m'a convaincu de participer à la hauteur de mes moyens à cette aventure et d'acheter le livre de Kim Hafez. Je vous recommande de faire de même: vous passerez un très bon moment à le lire…

Auteur ~ Marc Poirel et Catherine Raoult

Style ~ Documentaire

Thèmes ~ Nature, Canada, Inuits

Année ~ 1993

Résumé ~ Cet ouvrage est une vision de la Nature dans la belle province. Il est abondamment illustré par des photographies de qualité qui permettent de se rendre compte de la beauté des paysages. Il nous parle de phoques, de pêche, de fous de Bassan, de rorquals et autres baleines, de forêt boréale et également des autochtones des lieux: des Inuits et des Indiens Attikamek, entre autres. Il tente de véhiculer un message orienté écologie, respect de la Nature et des droits des peuples à disposer d'eux-mêmes, une vision assez novatrice pour l'époque. Il se lit assez rapidement et j'ai apprécié la richesse des illustrations. À noter que j'ai vu Marc Poirel lors d'une de ses conférences en France pour Connaissances du Monde.

Auteur ~ François Varigas.

Style ~ Récit autobiographique de voyage

Thèmes ~ Expédition polaire, Inuit, Chiens, Traineau, île de Baffin, Dew Line.

Année ~ 1983

Résumé ~ François Varigas part avec ses 11 chiens et son traineau conquérir le grand Nord canadien un beau matin d'avril 1982. Son voyage de près de 7000 kilomètres le fera partir de Frobisher Bay (appellée maintenant Iqaluit) au sud de l'île de Baffin (Nunavut) jusqu'à Dawson City dans le Yukon , à proximité de la frontière avec l'Alaska. Et quel voyage ! Plusieurs fois, il frôlera la mort dans le blizzard et les tempêtes de l'arctique canadien ce qui fait vraiment un grand contraste avec le récit de Nicolas Vannier où l'on ressent beaucoup moins la présence de la faucheuse dans ces éléments déchaînés. Ainsi, pendant toute une année, il franchit les étapes clairsemées entre les stations de la ligne Dew et les villages Inuit puis indiens. Ces arrêts lui permettent de lier d'amitié avec les autochtones pour qui l'image du traineau ravive les flammes du passé. Sur cette nostalgie, mon analyse est mitigée ! Vue de nos chaumières européennes, on se demande souvent pourquoi les Inuits abandonnent leur culture et leur mode de vie et pourquoi, s'ils sont si nostalgiques du passé, ne tentent-ils pas de s'y remettre. Ma réponse n'est sans doute pas complète mais j'y vois sensiblement la même chose que notre nostalgie par rapport à l'automobile ancienne: c'est toujours quelque-chose qui attire le regard, c'est différent, ça fait rêver les jeunes et pleurer les anciens. Le traineau à chien est, sans doute, pour les Inuits quelque-chose qui est similaire à l'automobile ancienne chez nous. Voici le parcours de François Varigas durant cette aventure: Iqaluit, Igloolik, Artic Bay, Igloolik, Hall-Beach, Pelly-Bay, Gjoah-haven, Jenny-Lind, Cambridge-Bay, Coppermine, Fort Franklin, Norman Wells, Fort Good Hope et enfin, Dawson City. Quelle tristesse on ressent lorsque la prophétie des Inuits qu'il rencontre à Igloolik (les chiens à poils blancs se révèlent moins résistants au froid) s'avère finalement se réaliser lorsque deux des chiens doivent abandonner l'aventure, complètement épuisés et non-récupérables. Quelques anecdotes: lors d'une tempête, la loi de l'emmerdement maximum fait surface: pendant qu'il tente de monter sa tente, un ours polaire surgit ! Il se prépare à se défendre et, avec le vent, la tente s'envole sur l'ours qui fuit… Sur la forme, le livre a été écrit par Jean-François Chaigneau. Il est assez facile à lire et il est accompagné de quelques photos assez impressionantes, notamment celles qui sont prises dans la nuit polaire ! Un bon livre: le récit d'une véritable aventure…

Auteur ~ Paul-Emile Victor

Style ~ Récit autobiographique

Thèmes ~ Expédition Polaire Françaises, Charcot, Terre Adélie, Inuit, Groënland

Année ~ 1975

Résumé ~ Il s'agit d'un récit chronologique des voyages et expéditions de Paul-Emile Victor (PEV) dans les milieux polaires, car il a aussi bien posé le pied sur la banquise arctique et le Groenland ainsi que sur le continent antarctique. J'ai trouvé ce bouquin chez Emmaüs, ce qui explique la date de publication. Le livre est prenant et facile à lire. Il revient sur les débuts de PEV: comment il se décide à partir pour le grand nord après avoir appris sa nomination à Madagascar; comment il rencontre Charcot; comment il débarque au cours de l'année 1937 dans le Groenland et hiverne avec les esquimaux et 1 tonne de petits pois ! Certains passages font un peu peur, notamment lorsqu'il raconte ce que signifie la "famine" chez les esquimaux (une vieille Inuit lui apprend qu'elle a dû manger de la chair humaine pour survivre). Ou encore l'anecdote avec les chiens qui, devenus inutiles à cause d'un allègement du convoi au cours du périple sont abattus et distribués aux autres. Cela contraste toutefois avec l'indéniable attachement de PEV pour ces animaux qui n'hésite pas à les ramener en France après l'expédition. Dernière anecdote avec les chiens: au cours d'une expédition au Groenland, dans les moments difficiles, seules les chiennes démontrent une volonté inflexible à avancer… et pour cause, à peine arrivées à bon port, elles mettent toutes bas en même temps ! Peu de temps après, la deuxième guerre mondiale se déclenche et PEV réussit à rejoindre les USA non sans mal et travaille dans un corps expérimental de recherche en milieu polaire. A la fin du conflit, il se lance dans l'aventure des Expéditions Polaires Françaises et là, les missions s'enchaînent pendant les années qui suivent, toutes pleines de surprises et de révélations scientifiques importantes. Par exemple, PEV mentionne son intuition que dès 1937, la masse de l'inlandsis groenlandais diminue. J'ai appris également que la masse de la glace présente sur le continent antarctique est colossale: l'épaisseur de glace mesure parfois plus de 4000m (4km quoi). La fin du livre offre pourtant des conjectures qui, avec le recul semblent bien fantaisistes mais qui, à mon avis, ne sont heureusement jamais arrivées. En effet, PEV annonce qu'il est probable que dans quelques années (on est en 1975), les être humains colonisent les milieux polaires en construisant des villes sous dôme, en implantant des pistes et des moyens de locomotion qui permettront à des personnes de vivre quasiment comme en France. Il mentionne également les incroyables ressources qui s'y trouvent et suggère de les exploiter du mieux possible. Son opinion se comprend assez facilement, car les EPF ont été une véritable expérience d'apprentissage et même de mise en place d'une vie polaire pour des scientifiques qui n'en restent pas moins des hommes. Mais mon avis est un peu différent: le monde polaire reste un des seuls endroits sur terre où comme PEV le cite très bien, les hommes n'ont pas imposé leur trace :Si, pour conclure, je considère les années et les siècles sur lesquels s'étendent la découverte, la conquête, la prise de possession par l'homme des régions polaires, je constate qu'ils sont vierges de toute ombre, alors que la découverte puis la prise de possession des autres parties du monde ont donné naissance aux pages les plus sanglantes de l'histoire de l'humanité.. En fait, il existe des traces mais comme elles ont été réalisées par des chasseurs-cueilleurs, elles sont forcément discrètes…

Auteur ~ Emeric Fisset

Style ~ Récit autobiographique de voyage

Thèmes ~ Kayak de mer, Vancouver, Alaska, Chien de Traineaux,

Année ~ 1995

Résumé ~ C'est la suite de "Dans les pas de l'ours". Cette fois, Emeric Fisset part de Seattle pour une aventure de folie: rallier l'Europe en passant par le détroit de Béring. Il commence à pied jusqu'à Vancouver puis achète un kayak de mer et navigue le long de la côte de la Colombie-Britannique et de l'Alaska jusqu'à Anchorage. Ensuite, un petit bout à pied (enfin pas si petit) jusqu'à Saint-Michael et il hiverne en apprenant à manier le traineau à chien avant de s'embarquer sur la banquise. C'est plus un récit de perception, de sentiment, de vécu qu'un récit technique. Emeric Fisset est motivé par les contacts humains et même si son aventure ressemble à une progression en solitaire, le livre nous montre bien à quel point il n'en est rien. Je trouve que tout ça rend l'ensemble très authentique. Petite anecdote, au cours de son passage en Alaska, avant de se lancer sur la banquise, Emeric Fisset mentionne la lecture d'un récit tiré du Reader's Digest de novembre 1993 qui évoque l'aventure d'un jeune couple en Alaska. Ce récit est intitulé "Un séjour arctique". Incroyable ! J'ai lu le même texte à la même époque (j'étais encore adolescent) ! Je m'en souviens particulièrement bien tant il m'a marqué. L'histoire est assez simple, mais elle est un peu le rêve de toutes ces auteurs que je lis en ce moment: un couple part seul en Alaska et y passe l'hiver entier, loin de tout, de l'agitation du monde. Ils construisent une cabane et partent chasser pour se nourrir. A l'époque ça m'avait semblé tellement hors du commun…

Auteur ~ Nicolas Vanier.

Style ~ Récit autobiographique de voyage

Thèmes ~ Canada, Colombie Britannique, chiens, cabane, lac, baribal, Stirkine River, Dawson, Whitehorse

Année ~ 1995

Résumé ~ Cette histoire vécue retrace l'expérience de voyage de Nicolas Vanier en Colombie-Britannique au cours de l'année 1994 en compagnie de sa femme et de sa fille âgé d'un peu plus d'un an. Le livre décrit une première progression à cheval des environs de Prince George jusqu'à un lac perdu dans le parc provincial de Tatlatui (ça doit être celui-là). Ils y passent ensuite quelques mois dans une cabane construite de leurs propres mains en compagnie de toute la meute de chiens qui y arrive en hydravion. Enfin, au cours du mois de janvier, ils partent pour atteindre Dawson via Whitehorse. Le récit est riche en anecdotes sur la vie dans le Nord, l'éveil de la petite fille par rapport à son environnement. C'est aussi une véritable aventure eu égard aux obstacles qui se sont dressés devant la petite famille: rivières infranchissables, attaque de grizzli, embacle partielle des cours d'eau qui rend la progression risquée, progression dans un pack impressionnant, etc. On ressent assez bien les émotions que Nicolas Vanier veur faire passer: admiration pour la Nature, fascination pour les traineaux à chiens et surtout la meute et les déplacements qui vont avec, liens familiaux renforcés par l'épreuve. Et puis qui n'a jamais rêvé d'avoir une cabane isolée de tout, perdue au fond des bois sans contact avec la civilisation ? Même si le livre est loin d'être technique, on y apprend quelques éléments de base (la gestion des ours, comment avancer avec un traineau et tous ce qui est relatif à la logistique que ce mode déplacement implique, comment gérer le froid et les éléments, etc. Pour ma part, j'ai passé un excellent moment à lire cet ouvrage.

Auteur ~ Nicolas Vanier.

Style ~ Récit autobiographique de voyage

Thèmes ~ Canada, Yukon, polaire, chiens, indiens, mongolie, Evènes

Année ~ 2009

Résumé ~ Ce livre est un ensemble d'anecdotes d'aventures qui sont arrivées à Nicolas Vanier durant toute sa carrière de voyageur du froid. Certaines sont très marrantes (pour une fois qu'on parle d'un truc dont ne se vantent jamais les aventuriers mais qui nous concerne tous: comment faire caca ?), d'autres plus techniques, d'autres plus personnelles. Ce livre est facile à lire et permet de brosser un portrait sans doute fidèle de Nicolas Vanier. Il permet également de savoir ce qu'il a fait durant sa carrière. Du coup, ça m'a donné envie de lire d'autres livres de cet auteur/aventurier.

Auteur ~ Dan Brown.

Style ~ Roman policier

Thèmes ~ Galillée, Eglise, Science

Résumé ~ OK, c'est du cuit et re-cuit mais je ne connaissais pas l'histoire et ce livre était à ma portée. J'ai essayé de faire attention de ne pas tomber dans le piège du: "je ne peux pas m'empêcher de continuer à lire". Mais il faut bien reconnaître que j'ai échoué en partie. Le style est léger, ça se lit sans aucun effort. Le scénario est assez bien conçu, l'histoire bien ficelée. Mais ce genre de livre ne marque pas plus que ça: on passe, certes, un bon moment, mais il n'y a plus rien dans les tripes dès qu'on l'a refermé.

Auteur ~ Debian FAQ Authors

Style ~ Documentation technique

Thèmes ~ Debian, GNU/Linux !

Résumé ~ Excellente publication, un style léger et tout ça… Non, en fait, c'est de la doc technique. Le projet Debian est très intéressant et cette année, j'ai décidé d'étudier sa documentation. La FAQ Debian est assez riche et m'a permis d'apprendre certains trucs (sur aptitude et update-alernatives par exemple). D'autres lectures Debian viendront. En tout cas, la FAQ Debian fait 86 pages A4 à lire… et j'ai tout lu !

Auteur ~ Debian Documentation Team

Style ~ Computer litterature

Thèmes ~ Debian, GNU/Linux !

Résumé ~ Une histoire forcément passionante du projet Debian. On apprend comment tout a commencé. Ce document assez court (21 pages) explique comment la distribution a évolué depuis ses débuts et il est très instructif. On comprend mieux quels sont les fondements du projet et tout et tout. Si vous avez quelques minutes à tuer, ça peut vous faire passer un bon moment.

À trouver pour plus tard