Débuter avec un Arduino

Comme vous avez pu le constater depuis quelques articles, je consacre un peu de mon temps à apprendre comment faire fonctionner un Arduino avec nombre d'outils et d'interfaces différents. Ce faisant, j'apprends également des rudiments d'électronique de manière bien plus concrète que ce que j'ai pu faire à l'école. Moins de théorie, plus de pratique et surtout, plus de manipulations qui permettent de se faire la main et de saisir avec bien plus d'efficacité les principes de fonctionnement de tel ou tel composant.

En trainant régulièrement sur Hackaday, je suis tombé sur une série de vidéos pour bien débuter avec un Arduino. Elles ont été réalisées par Jeremy Blum qui, malgré son jeune âge (environ 20 ans), nous apporte les éléments essentiels de manière très didactique. Les vidéos sont postées sous Youtube et le mieux est de les télécharger dans une bonne résolution (histoire de pouvoir lire le code).

Certes, ce sont des vidéos et elles ont l'inconvénient de ne pas être aussi souples qu'un tutoriel écrit (il faut regarder au fur et à mesure, le code n'est pas disponible immédiatement). Néanmoins, le contenu du tutoriel est vraiment bien fait et les explications de Jeremy très claires. Par exemple, j'ai très bien compris à quoi servaient des résistances de pull-down ou de pull-up alors que ce n'est pas si évident pour un débutant.

De plus, les exemples utilisés par Jeremy sont souvent repris des tutoriaux "officiels", présents sur le site Arduino.cc. Je vous conseille de les réaliser vous même au fur et à mesure que vous regardez les vidéos, c'est très formateur. Les montage les plus impressionants sont sans doute ceux qui utilisent des servos et qui peuvent se piloter avec quelques lignes de code.

Enfin, je vous recommande de consulter le site de référence sur le langage de l'Arduino. Vous pourrez mieux comprendre les fonctions qui sont utilisées et la manière de les appeler et de manipuler des variables.

Hackez bien !