J'ai enfin réglé mon problème d'alimentation de mon SheevaPlug. Effectivement, ça faisait maintenant plus de deux ans que j'avais procédé en urgence à un changement un peu sommaire de l'alimentation en utilisant une solution que d'aucuns jugeraient "overkill"...

Après avoir pu regler les affaires courantes de ma todo-list, le sujet de réparer cette alimentation est revenu en haut de mes priorités. La solution de l'alimentation ATX a fait largement ses preuves: je n'ai eu aucun problème pendant plus de deux ans avec. Elle faisait juste un peu de bruit (le ventilateur qui refroidit les condensateurs et le bobinage des transformateurs) et était discrètement rangée dans un meuble dédié (non, ce n'est pas un rack ou toute sorte de chose qui s'y rapporte). Mais, il fallait bien trouver une solution plus élégante au problème.

J'ai donc acquis auprès de NewIt, une nouvelle alimentation dédiée, destinée à remplacer l'ancienne dans le même emplacement. Normalement, sur ce nouveau montage, les condensateurs qui posent problèmes ont été remplacés par des éléments capables de supporter plus facilement le voltage et la chaleur propagée. De plus, l'alimentation dispose d'une couche de plastique molle collée en dessous. C'est censé favoriser la dissipation thermique. Sur ce sujet d'ailleurs, la coque de protection qui était complètement isolante a été remplacée par une simple feuille de plastique épais qu'on plie pour l'adapter au logement de l'alimentation. Je pense que ça doit permettre de gagner quelques degrés car l'intérieur est moins confiné qu'avant.

Voici quelques photos pour voir à quoi ça ressemble:

Photo de la nouvelle alimentation NewIt pour Sheevaplug Photo de la nouvelle alimentation NewIt pour Sheevaplug

L'alimentation est livrée avec la pièce en plastique pour remplacer l'isolation thermique du circuit.

La doc de montage est disponible directement chez newIt.

Après un peu d'efforts de montage (le support de prise de courant est difficile à clipser correctement dans son logement), la machine redevient de dimension réduite. Elle tient à nouveau dans la main. En fonctionnement, elle ne fait plus de bruit du tout.

Photo du sheevaplug complètement fonctionnel avec sa nouvelle alimentation

Espérons que cette nouvelle alimentation fera preuve d'une plus grande longévité. Dans tous les cas, cet article me permettra de faire le point dans le temps, il reste une trace pour que je n'oublie pas cet évènement...

Rendez-vous, le plus tard possible sur ce sujet !