Réparer une Wii Motion Plus🔗

Posted by Médéric Ribreux 🗓 In blog/ Electronic/

#electronic

Même le matériel officiel des fabricants de consoles de jeux n'est pas fiable. J'en veux pour preuve l'accessoire Wii Motion Plus que j'ai utilisé moins de 15 jours avant qu'il ne tombe en panne. Ce petit truc qui se rajoute en bas de votre télécommande Wii (le truc qui sert de manette sans fil) est censé ajouter une fonction d'accéléromètre et permettre une meilleure qualité de jeu. Néanmoins, la manière dont il est conçu est pratiquement "defective by design" !

En effet, 15 jours d'utilisation, c'est peu ! Le symptôme du problème était assez simple: le Nunchuck n'était plus reconnu: impossible de s'en servir, il ne répondait plus du tout. Après avoir suspecté le dit Nunchuck et vérifié qu'il fonctionnait correctement lorsque non branché sur le Wii Motion Plus, j'en suis arrivé à la conclusion que le problème venait plutôt de ce dernier… En bon hackeur, et surtout parce que j'avais égaré le ticket de caisse me permettant de faire jouer la garantie, j'ai désossé l'engin.

À noter que pour cette opération, il vous faudra un embout spécifique: le tri-wing. Pour faire simple, il s'agit d'une empreinte de vis destinée à empêcher le propriétaire de matériel (c'est-à-dire vous) de réparer son matériel lui-même: c'est juste un embout rare à trouver. Heureusement, j'avais déjà eu des problèmes sur cette console (le lecteur de DVD qui était dézingué) et j'étais déjà équipé de ces embouts à la con. A l'ouverture, j'ai vite compris ce qui pouvait poser problème: le connecteur du nunchuck est relié au reste par une nappe ruban très fine. Un simple test de continuité (avec un multimètre) m'a vite informé que le ruban était quelque peu perturbé: le signal passait de manière trop aléatoire suivant la position de la nappe. Qu'à cela ne tienne, tant qu'à faire de perdre 20€ (le prix d'un Wii Motion Plus), autant tenter l'impossible: remplacer le ruban par des vrais câbles mieux soudés. Grâce à mes années de récupération de pièces électroniques en tout genre (n'oubliez pas: il faut tout récupérer et stocker), j'avais tout ce qui fallait sous la main.

Malgré la soudure approximative et le temps que ça a pris, ce fut un réel plaisir de voir que ça fonctionnait bien ! Je n'en revenais pas moi-même…

Si vous avez des doutes sur l'ordre et la position des câbles, vous pouvez utiliser ce projet du site instructables qui décrit en images ce que j'ai réalisé.

Par ailleurs, si vous avez des problèmes avec votre machine et que vous souhaitez l'ouvrir pour la réparer je vous recommande l'excellent site: ifixit (à ne pas confondre avec there I fix it): il présente une série de guides très bien réalisés pour vous aider à réparer vos engins.

Enfin, si vous désirez acheter un Wii Motion Plus, je vous recommande plutôt d'acheter la manette complète qui intègre directement l'accéléromètre (on appelle ça une Wii Remote Plus). C'est plus cher, mais je pense que c'est moins fragile…