Du nouveau sur ce blog đź”—

Posted by MĂ©dĂ©ric Ribreux 🗓 In blog/Blog/

#auto-hébergement

Certes, Serendipity c'est bien car c'est beau et c'est simple mais, on peut encore faire mieux… En effet, il est possible d'étendre les fonctionnalités de ce moteur de blog en utilisant un système de plugins. J'ai découvert ces fonctionnalités récemment et je dois dire qu'elles sont assez bluffantes.

Voilà comment faire…

Le système de plugins de Serendipity

Comme vous êtes admin, vous pouvez ajouter des plugins développés par de nombreux contributeurs du projet Serendipity. Pour cela, allez dans le menu Configurer les plugins et choisissez ceux que vous voulez utiliser. Pour ma part, voici la liste des plugins que j'ai utilisés:

Petit point sur le plugin WikiText

Ce plugin est vraiment intéressant. Je ne sais pas vous, mais pour ma part, j'aime assez bien la mise en forme de caractères en mode Wiki. De nos jours, avec la renommée d'un wiki aussi connu que Wikipédia, de plus en plus d'utilisateurs utilisent la syntaxe Wiki pour contribuer à des sites ou des projets. Cela facilite bien la vie et permet de mieux partager le savoir.

Avec Serendipity, de base, on peut éditer du HTML en direct ou utiliser l'éditeur WYSYWIG qui est d'ailleurs assez bien fait. Toutefois, étant habitué au mode Wiki, je préfère faire ma mise en page avec ce mode. Lorsque j'ai vu qu'un plugin d'état existait pour gérer la syntaxe Wiki, je me suis précipité dessus. Ceux qui éditent plusieurs wikis (wikipédia ou le wiki Debian par exemple) doivent jongler avec des syntaxes différentes. Ce n'est pas très compliqué d'en retenir plusieurs à la fois. Au niveau de Serendipity, je me suis heurté à l'absence quasi-totale de doc sur le sujet… En effet, quelle est la syntaxe Wiki retenue ?

Après avoir cherché la doc, je n'ai pu l'obtenir que sur http://web.archive.org/web/20070819141713/http://wiki.ciaweb.net/yawiki/index.php?area=Text_Wiki&page=SamplePage.