Le Mouv, une radio publique qui se meurt ūüĒó

Posted by M√©d√©ric Ribreux 🗓 In blog/Blog/

#music

Une fois n'est pas coutume sur ce blog, je prends mon clavier pour écrire sur un sujet qui m'est cher et qui ne concerne pas la technique, ni l'informatique. Je veux parler d'une station de radio qui est en train de mourir. Cette station, c'est Le Mouv'.

Cela fait √† peu pr√®s huit ans que je l'√©coute. Quand j'√©tais plus jeune (d√©but des ann√©es 2000), je trouvais que le contenu diffus√© √©tait un peu mou (√ßa colle bien avec le nom de la radio) et la musique ne me plaisait gu√®re. Mais quelqu'un m'a fait red√©couvrir cette radio en 2007 avec un argument imparable: l'absence de publicit√©. En effet, Le Mouv est une radio publique (du groupe Radio France) sur lequel, il n'y a pas (ou tr√®s peu) de publicit√©. Sur Le Mouv, on pouvait donc √©couter des √©missions vari√©es tout en ayant de la musique, certes contemporaine, mais plut√īt de bonne qualit√©. Je ne sais pas pour vous mais mes go√Ľts musicaux sont assez pr√©cis et je suis peu tol√©rant (en gros ce qui s'est fait apr√®s 1995, c'est de la merde !). Mais en 2007, il y a eu pas mal de hits d'int√©r√™ts avec des groupes de qualit√©. Je veux parler de Bloc Party, Amy WineHouse, les Cold War Kids, les Klaxons, Razorlight, etc. J'ai √©galement d√©couvert les √©missions assez l√©g√®res du Mouv et au final, je suis rest√© dessus‚Ķ sans pubs.

Car il faut bien reconna√ģtre que la publicit√© √† la radio est insupportable. Comme le m√©dia utilis√© est sonore, on vous en met un paquet d'exag√©rations, histoire que votre oreille et votre cerveau soit attir√© et retiennent bien le message. Le tout s'effectue √† grands coups de jingles sp√©cifiques √† la sonorit√© d√©bile qui vient s'incruster de mani√®re intrusive dans votre m√©moire pour mieux se rediffuser pendant toute une journ√©e (qui ne s'est pas retrouv√© comme un con √† siffloter un jingle pub de radio un jour ?). Passer d'une radio coup√©e sans arr√™t par les pubs (au moins 20 minutes de pubs par heure de diffusion sur les autres stations) √† une radio o√Ļ les pubs n'existent pas se fait vraiment tr√®s bien. Je n'ai jamais rencontr√© quelqu'un qui se plaigne du manque de pubs sur une radio. En revanche, l'inverse est tr√®s difficile: le cerveau s'habitue assez vite √† un flux d'√©missions et de musiques qui ne sont pas interrompues de mani√®re impromptue par des choses qui n'ont rien √† voir.

Je suis donc pass√© sur Le Mouv‚Ķ Avec le recul de ces huit ann√©es, je peux dire que ce passage a aussi √©t√© un tremplin vers les autres radios de Radio France, dont France Inter et France Culture. Ces radios partagent le m√™me ADN et n'ont pas de pubs. De ce fait, on migre assez facilement de l'une √† l'autre. Je pense qu'avec l'√Ęge, on est de plus en plus enclin √† √©couter la radio publique fran√ßaise qui est vraiment d'une qualit√© exceptionnelle, il faut le reconna√ģtre. Pas de pubs, des √©missions d'un tr√®s grand int√©r√™t (surtout sur France Culture), une grande diversit√© de styles, des sujets d'actualit√© mais aussi des sujets plus profonds, des chroniqueurs brillants et m√™me des auditeurs qui font des interventions au-dessus du ras des p√Ęquerettes et qui √©l√®vent le d√©bat (on sent bien qu'on est pas sur RMC, chez Jean-Jacques Bourdin). Mais je crois que c'est l'√Ęge qui veut √ßa. Il y a seulement 10 ans, j'avais vraiment une autre vision de la radio: l'objectif pour moi √©tait d'√©couter de la bonne musique et la radio publique n'en diffuse pas tr√®s souvent‚Ķ mis √† part Le Mouv.

Pour la bonne musique, il y avait vraiment une grande diversité sur cette station. Une de mes émissions cultes était "Soul Sunday". Elle a été renommée plusieurs fois: Soul Summer, Soul Sunday, le Soul Club mais je préfère Soul Sunday car j'y consacrais une heure de chaque dimanche et je l'écoutais d'une seule traite, avec beaucoup de bonheur. Pendant une heure, Francis Viel (l'animateur) diffusait des hits de la Soul music avec des grands noms comme Marvin Gaye, James Brown mais aussi des groupes modernes ou les derniers albums des groupes de l'histoire de la Soul qui n'ont jamais arrêté d'en faire. Cette émission était vraiment une pépite rare. Je crois que j'ai tous les Podcasts et c'est un vrai bonheur pour moi de pouvoir les réécouter. J'y ai découvert des versions inédites de morceaux réinterprétés qui sont au moins aussi bon que les originaux comme le fameux "Ain't no Mountain High Enough" de Marvin Gaye et de Tammi Terrel, interprété avec excellence par Diana Ross. Une telle émission de radio n'existe tout simplement pas ailleurs en France. Un équivalent est Sound of the Sixties sur la BBC Radio 2 mais pas forcément dans le même registre. Illustration de l'éclectisme de la station, pour ceux qui voulaient la même chose pour le RAP, il y avait "la collection RAP". Mais, il faut bien l'avouer: j'exècre le RAP et ce, depuis ses débuts !

Malheureusement tout ça s'est arrêté d'un seul coup ! En effet, depuis le 01/01/2015, Le Mouv est devenu un robinet à musique d'un genre pas terrible. Sans explications, du jour au lendemain, toutes les émissions ont stoppé et il ne reste que 5 minutes de journal par heure. Le reste est de la musique diffusée automatiquement. Il n'y a eu aucune annonce. Au début, je pensais que c'était les vacances pour les animateurs (normal pour un début janvier) mais au bout de quinze jours, j'ai commencé à m'inquiéter. Il faut dire qu'être réveillé par du RAP et du hip-hop, c'est assez dur ! Finalement, comme la radio ne changeait pas sa programmation automatique et ne faisait aucune annonce, je suis allé enquêter sur Internet et ce que j'y ai trouvé ne m'a pas vraiment plu.

En effet, la radio fait de moins en moins d'audience (moins de 0,5%). C'est un ph√©nom√®ne que je n'explique pas vraiment mais qui peut effectivement peser lourd pour une station de radio. Pour ma part, je ne comprends pas pourquoi cette radio int√©resse de moins en moins les gens. A l'√©poque, elle √©tait pr√©vue pour les jeunes (16-25) mais je dois avouer qu'elle est davantage faite pour les gens un peu plus √Ęg√©s (16 √† 45). Pourtant, Le Mouv est une des seules radios que je peux √©couter pendant une journ√©e ou une matin√©e de week-end sans zapper (√† cause de l'absence de pubs et surtout pour la musique diffus√©e). Je n'arrive tout simplement pas √† m'expliquer pourquoi les gens pr√©f√®rent la "soupe" servie ailleurs. Mais il faut bien que chacun trouve chaussure √† son pied. Pour ma part, Le Mouv est une de mes radios de r√©f√©rence, un peu comme Arte est ma cha√ģne t√©l√©vis√©e de r√©f√©rence. Je me contrefous qu'elle fasse peu d'audience; son contenu, je l'appr√©cie tel quel et je n'ai pas envie que √ßa change radicalement. J'en ai un peu marre de la dictature de la part d'audience qui au final a conduit les radios libres √† devenir des fontaines √† pubs. C'est d'ailleurs assez singulier de constater que pour ce qui concerne la mission des radios libres de programmer librement des √©missions de qualit√©, il ne reste que les successeurs de l'ORTF (Radio France). Toutes les autres ne font que diffuser les publicit√©s des grands groupes et aussi la musique qu'on veut bien nous servir. Jusqu'√† pr√©sent, Le Mouv avait bien r√©sist√© √† la tentation de la part de march√© et proposait autre chose que ce que l'on peut retrouver ailleurs.

Mais du fait de la chute des audiences, la direction a d√©cid√© de changer la programmation et elle l'a fait d'une mani√®re assez directe et avec fracas. En effet, tout s'est arr√™t√© pendant un mois: plus d'√©missions, plus de reportages, que de la musique pass√©e en continu, le tout, sans pr√©venir ! Entre le 1er janvier 2015 et le 2 f√©vrier de cette m√™me ann√©e, Le Mouv est une radio morte, sans aucune voix pour l'animer. √Ä partir du 2 f√©vrier, Le Mouv devient Mouv et la nouvelle programmation sera lanc√©e avec deux fois moins d'animateurs. La strat√©gie de tout arr√™ter pendant un mois me pose probl√®me. Cette interruption de programmation est un vrai d√©sastre √† mon sens. En effet, combien de personnes qui √©coutaient Le Mouv pour ses √©missions vont continuer √† √©couter ce robinet √† musique pendant tout un mois complet ? √Ä part les fans convaincus et ceux qui ont la flemme de changer de station, je ne vois pas grand monde. Si vous coupez vos √©missions d'un coup, attendez-vous qu'au bout de quelques jours seulement, les auditeurs, m√™me les plus assidus zappent et aillent faire un tour vers la concurrence. Et nous savons tous qu'une fois qu'un auditeur est parti ailleurs, il est extr√™mement difficile de le faire revenir. Pour moi, la direction du Mouv m√©rite vraiment un carton rouge pour cette manŇďuvre qui est √† mon sens pas tr√®s fine d'un point de vue strat√©gique. √Ä la place, il aurait fallu faire une campagne pour pr√©venir, largement et longtemps √† l'avance, les auditeurs qu'un changement se pr√©parait. Il aurait fallu faire la promotion des nouvelles √©missions pour susciter l'envie de rester et faire un peu le buzz. C'est un signe de respect envers les auditeurs actuels et c'est la moindre des politesses si on veut en accueillir de nouveaux.

Pour ma part, j'ai zappé vers France-Inter, mais je dois avouer que le matin au réveil, c'est un peu dur de tomber sur le journal des informations qui, comme chacun sait, constitue le meilleur moyen de se mettre le moral à zéro pour la journée (d'une manière générale, chaque journal est un puits de mauvaises nouvelles qui, même si elles illustrent la réalité, ont une action négative indiscutable sur notre cerveau). À la place, j'aimais bien les choses plus légères du Mouv et la musique assez douce pour se réveiller. Dans tous les cas, il m'est impossible de rebasculer vers une station commerciale: mes oreilles et mon cerveau ne peuvent simplement plus encaisser les jingles et les pubs complètement débiles qui sont diffusés couramment sur ces stations.

En ce qui concerne la nouvelle ligne musicale de la future station "Mouv'", j'ai les plus grandes craintes. En effet, le robinet à musique diffuse vraiment beaucoup plus de RAP et de Hip-Hop qu'avant. Malheureusement, je déteste cette musique. C'est plus fort que moi. Elle n'a pas d'intérêt et surtout, c'est la même qu'on peut retrouver partout sur les autres stations commerciales comme SkyRock, Fun Radio, NRJ, etc. Ces mêmes stations que je n'ai jamais pu blairer, même lorsque j'étais adolescent (je vous l'ai déjà dit, tout ce qui vient après 1995, c'est de la merde !). Le RAP n'a aucun intérêt pour mes oreilles: c'est juste du rythme sur des paroles monocordes. La mélodie est vraiment pauvre. On peut parodier toutes les chansons RAP en bruissant une onomatopée du style "PeuPeuPeu…PeuPeu…PeuPeuPeuPeu…" (essayez, vous verrez). C'est pareil avec le hip-hop… Même si ces musiques ont vraiment démarré commercialement pendant la période de mon adolescence, je n'ai jamais accroché, y compris sur des morceaux passés à la postérité comme ceux de MC Solar. Ce passage est donc très rude pour mes oreilles. La future radio a pour ligne musicale, je cite: "Mouv', la radio hip-hop electro, débarque sur les ondes le 2 février 2015.". Je crains que la journée de demain ne vienne confirmer mon inquiétude…

Il me reste une petite journée à attendre. J'espère que je retrouverai le Soul Club et son animateur de talent. Mais j'espère aussi que la ligne musicale n'évoluera pas trop vers ce qui est annoncé. Dans ce cas, je crois que j'arrêterai d'écouter le Mouv et que je prendrai uniquement les Podcasts (ce qui revient à dire que j'abandonnerai la radio après un certain temps). La stratégie d'arrêter tout pendant un mois est un vrai désastre et reste très irrespectueuse des quelques auditeurs assidus qui sont visiblement de moins en moins nombreux suivant les années et qui risquent de fuir définitivement à partir du 2 février 2015.

Qu'aurait-il fallu faire ? Si l'objectif est la part d'audience, je crois que √ßa ne sert √† rien d'imiter les autres radios: si Le Mouv devient comme SkyRock ou NRJ, il n'y a plus aucun int√©r√™t √† l'√©couter, autant prendre les originaux. Je pense que ceux qui √©coutent ces radios commerciales se sont fait √† l'id√©e de la pub et qu'ils ne viendront jamais sur le service public. Mon id√©e c'est que d'une mani√®re g√©n√©rale, les audiences de Radio France ne sont pas si mauvaises (environ 1/3 de l'audience g√©n√©rale) et qu'il n'y a pas meilleur public pour le service public que les auditeurs du service public. Un peu de pubs pour des programmes sur Le Mouv sur les autres radios aurait pu permettre d'augmenter la part de march√© de la station sans diminuer la part de l'audience g√©n√©rale de Radio France (juste une meilleure r√©partition). Ensuite, je pense qu'on aurait pu cibler plus large et abandonner l'id√©e d'une radio pour les jeunes. S√©rieusement, les 16-25 ans sont de moins en moins nombreux statistiquement dans la r√©partition de la population qui vieillit. Faire une radio qui leur est consacr√©e a donc tendance √† diminuer les parts d'audience, alors que les radios pour "les vieux" ont une tendance naturelle √† avoir plus d'auditeurs. Pour changer l'identit√© de Le Mouv, on aurait pu sans doute supprimer cette id√©e d'une radio du service public pour les jeunes et lui consacrer plut√īt la musique r√©cente et ce, de mani√®re √©clectique en s'adressant √† tous les genres (c'est un peu ce qui se passait ces derni√®res ann√©es). Enfin, c'√©tait d√©j√† le cas en partie, mais si on veut s√©duire plus de public en 2015, il faut investir Internet. Radio France le fait assez bien avec ses Podcasts mais ce n'est sans doute pas suffisant‚Ķ Je ne suis pas un professionnel de la radio, aussi mes conseils ne sont peut-√™tre pas pertinent. Mais je crois que la future Mouv' va dans le mur et que ses parts d'audience vont encore baisser.

Rendez-vous demain matin pour voir ce qui nous attend. Dans tous les cas, Le Mouv va mourir cette nuit, √† mon plus grand regret. Esp√©rons que Mouv' son successeur fasse mieux en part d'audiences sans trahir l'ADN de la radio publique fran√ßaise pour laquelle je suis assez content de payer des imp√īts !

Note du 08/04/2020: Effectivement, je me suis forc√© √† √©couter Mouv' pendant une semaine avant de l√Ęcher compl√®tement. Depuis, c'est France Culture qui anime mon r√©veil et c'est tr√®s bien finalement. J'esp√®re qu'en France on continuera √† pouvoir √©couter une radio de service public √† un aussi bon niveau de qualit√© pendant encore tr√®s longtemps. Il n'y a d'ailleurs aucun probl√®me √† me prendre plein de fric pour √ßa au travers de mes imp√īts: je suis pr√™t √† payer pour un truc aussi bien, sans aucun probl√®me de contrat social.