Du 09/07/2014 au 25/07/2014, nous sommes allés faire un petit tour chez nos voisins irlandais. Voici un petit topo de ce voyage... Pour la lisibilité du récit, j'ai inclus pour chaque journée une carte récapitulative du chemin parcouru sous forme d'image ET sous forme de carte dynamique sur OSRM. Cette dernière permet d'avoir les détails du chemin parcouru dans une journée pour mieux se rendre compte des kilomètres parcourus.

Mercredi 09/07/2014

carte du 1er jour, d'Angers à Rosslare

C'est le jour du départ, les affaires (finalement pas trop nombreuses) sont rangées convenablement dans le coffre et nous prenons la route vers Cherbourg. Direction le port que nous atteignons un peu après avoir fait le plein de la voiture (le gasoil irlandais est plus cher de 20 centimes d'€ au litre). L'accès au bateau est assez simple si vous avez une voiture à embarquer: les lignes sont clairement indiquées, un premier opérateur récupère votre numéro de réservation et vous balance la carte d'embarquement ainsi que deux pass d'accès à votre cabine. Une fois cette étape passée, direction la douane sur la même file. Les douaniers effectuent la vérification des papiers d'identité et après, vous pouvez monter dans le bateau avec votre voiture. Tout est prévu pour ça ! Si vous êtes piéton, c'est plus difficile: il vous faut trouver l'entrée du guichet piétons, attendre qu'un bus vous emmène près du bateau, ce qu'il fait généralement après que toutes les voitures soient embarquées.

Une fois à bord, vous pouvez profiter de la vue sur la mer en allant au pont supérieur:

port de cherbourg vu du bateau

Pendant la traversée, vous pouvez aller boire une pinte de Guinness. C'est assez cher (4,6€) mais c'est bien rafraîchissant. Bien entendu, comme tout bon touriste, vous ne savez pas que la Guiness est une bière qui n'a pas un goût si corsé et qu'elle est faiblement alcoolisée (4,2°). Pour vous en persuader, n'hésitez pas à vous resservir une deuxième pinte (qui fait un peu plus de 50cl). Une fois la soirée entamée, vous pourrez profiter du spectacle qu'on donne au bar à partir de 21h. C'est reposant et ça vous permettra de vous plonger plus facilement dans votre cabine à l'heure tardive de votre choix.

Jeudi 10/07/2014

carte du jour 2

Une fois que vous avez bien dormi (ou mal si vous avez l'angoisse du mal de mer), vous pourrez prendre un petit déjeuner sur le pont pour voir l'arrivée au port de Rosslare. Un peu avant l'accostage, vous pourrez jeter un coup d'oeil vers Tuskar Rock dont voici un petit aperçu:

C'est notre premier jour en Irlande. L'objectif de la journée est juste de trouver de quoi manger et un camping pour dormir le soir. Nous n'avons rien réservé. Pour la première mission, direction Wexford, une ville d'environ 20000 habitants située au nord de Rosslare. Nous comptions trouver un supermarché en dehors de la ville, comme ce qu'on a l'habitude de voir en France mais finalement, nous avons trouvé un supermarché Aldi quasiment en plein coeur de la ville. Durant notre voyage en Irlande, nous avons pu constater qu'il y a vraiment très peu de centres commerciaux de grandes surfaces. Les supermarchés sont situés en plein coeur de la ville, directement à côté des commerces de proximité. L'intérêt c'est que c'est assez bien intégré au centre urbain et qu'il n'y a pas de bâtiments moches et dédiés en périphérie.

Après avoir fait quelques courses, il nous faut trouver un endroit sympathique pour déjeuner et envisager la suite des évènements. En feuilletant le guide de voyage, on tombe, au hasard sur Kilmore Quay, en bordure de mer. Le déjeuner se passe sur la plage quasi-déserte. Quelques photos de Kilmore Quay:

Une fois le ventre allourdi pas le repas, il est temps de trouver un camping pour la nuit. En fait, il nous restera à trouver une autre nuitée en camping avant de profiter de la maison que nous avons louée pour une semaine. A l'aide de la carte, on avise la ville de Tramore, une petite station balnéaire sur notre route. L'objectif de notre voyage pendant ces deux jours est simplement de rejoindre Waterville pour récupérer les clefs de notre maison.

Direction Tramore... Quelques photos au passage de la route car nous coupons à travers la campagne (Wellington Bridge).

Après avoir dépassé New Ross et Wateford, nous prenons les petites routes de campagne (des routes régionales en fait) et nous arrivons à destination vers 18h. Le camping est plein de mobile-home et nous retrouvons un convoi de camping-cars français qui voyagent ensemble. Fait marquant, pratiquement tous les campings que nous avons essayés pratiquent la douche payante (avec des jetons ou avec des pièces de monnaie) à durée déterminée. Je ne suis pas habitué à cette pratique que je trouve peu hygiénique mais qui a sans doute l'intérêt d'être plus développement durable et de gérer les adolescents qui consomment 100L d'eau par douche !

On monte alors les tentes et on installe le matériel de camping avant d'aller faire un tour dans la ville. C'est la foire à Tramore:

Une fois la ville visitée (disons le coeur historique), nous revenons au camping et faisons cuire notre superbe repas: des pâtes ! Ensuite, il est temps de se coucher même si la lumière du soleil s'obstine à briller...

Vendredi 11/07/2014

carte du jour 3

Le jour se lève, tout le monde prend sa douche et c'est l'opération petit-déjeuner démontage. L'ensemble prend près de 2h ! On ne part que vers 11h... Pas très matinal mais c'est les vacances pour tout le monde. Une petite visualisation de carte nous laisse penser que ce serait bien de trouver un camping après avoir dépassé Cork, la deuxième ville du pays. Il y a un camping dans la petite ville de Ballinspittle, un peu après le petit port typique de Kinsale.

Avant de rejoindre la N25, nous nous trompons de route et terminons dans un lieu de toute beauté: [Killfarrasy].

Nous suivons la N25 et faisons des courses à Dungarvan que nous ne prenons pas le temps de visiter. Car nous prendrons notre repas dans un village plus typique: Ardmore. Sur la plage, nous sommes accueillis par un concert de cornemuse. Nous visitons rapidement les ruines de l'église ainsi que le cimetière avec ses tombes décalées:

Nous reprenons la route direction Kinsale, après avoir traversé rapidement Cork. Nous cherchons notre camping et tombons sur un campement de mobil-homes situés dans un site assez joli... Mais il n'y a point de réception et nous comprenons qu'il s'agit d'un parc privé. De toute façon, il était assez moche. Après quelques minutes de route, nous trouvons le vrai camping qui n'est pas trop mal situé lui non plus. Après avoir redressé le camp (ce qui est fastidieux mais fait partie de la dynamique du camping itinérant), direction la plage pour se faire une balade. Le temps est gris mais non pluvieux.

Au retour, nous décidons de manger face à la mer, près de la plage. Après le repas, nous trouvons des chiens en liberté qui ont visiblement envie de jouer avec les gens de la plage. Plage qui est d'ailleurs quasi-déserte. Nous jouons avec les chiens (creuse !) et faisons quelques séries de ricochet (record établi à près de 7 rebonds sur la mer).

Samedi 12/07/2014

carte du jour 4

Aujourd'hui, il nous faut rouler jusqu'à la petite cité de Waterville pour prendre les clefs de notre maison. Avant de prendre vraiment la route, nous faisons une petite pause à Kinsale, le temps de visiter vite fait:

Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est coloré ! Je suis assez curieux de voir quelle réglementation d'urbanisme s'applique en Irlande, car de manière générale, le nuancier de couleurs acceptées pour les constructions semble infini. Le résultat final se révèle assez réussi malgré le peu de contrainte. Il faut croire que les 4 couleurs autorisées dans certains règlements d'urbanisme français ne participent qu'à rendre un peu trop uniforme les couleurs des villes et des bourgs...

Ensuite, direction Waterville par la N71. Même si la route est une nationale, le parcours se révèle assez laborieux. Les routes sont assez étroites, pas bien entretenues et tout le monde roule bien en deça de la vitesse autorisée. Après un repas pris sur le pouce à Glengariff, nous reprenons la route car nous avons fixé notre rendez-vous pour récupérer les clefs à 16h. Mais je sens déjà que nous allons être en retard ! La route N70 termine de nous achever. Elle est très proche de la mer et sa vue est imprenable mais elle n'est que virages et papy du dimanche qu'on ne peut pas doubler...

Nous arrivons à Waterville à 16h30. Je passe un coup de fil à la personne en charge de nous remettre les clefs. Elle me donne tous les renseignement pour parvenir à la maison (mais j'avais déjà un plan) et nous nous mettons en route. Le chemin pour y parvenir est digne d'intérêt. Voici une petite illustration dans Google StreetView (flash required). Globalement, il n'y a qu'une seule voie et cette dernière n'est pas très souvent empruntée si j'en crois la mousse qui pousse dessus. Tant mieux, on ne sera pas trop dérangés par les voisins...

Après 13 km (soit bien 20 minutes) de route, nous arrivons enfin à notre maison qui se nomme Derriana Lodge, située près du lac Derriana. Voici quelques photos pour mieux se rendre compte de la vue et de l'intérieur.

Voici la vue qui s'offre à nous:

C'est beau non ?

Nous avons autorisation de nous servir du pôele à bois. D'ailleurs, du bois de chauffage est mis à notre disposition. C'est juste génial. En plus d'une bonne flambée, le poêle à bois fournit également la chaleur pour les radiateurs à l'aide d'une petite pompe de circulation et d'un échangeur thermique. Bien pratique pour faire sécher les serviettes tout en ayant une petite flambée à l'intérieur.

Dimanche 13/07/2014

carte du jour 5

Aujourd'hui, nous commençons notre journée par explorer les hauteurs de Derriana Lodge. Juste au dessus de la maison, il y a un terrain où l'accès est libre. On y trouve un point de vue déjà plus complet de la situation.

Aujourd'hui, petite virée vers la côte. Nous prenons un bon café à Waterville, faces à la mer, au pub Peter's Place.

Ensuite, il est temps de se baigner. Direction la baie de Ballinskelligs où nous espérons trouver une plage de sable fin. Après quelques détours, nous arrivons sur une petite crique (photo) bien isolée où il n'y a personne.

C'est l'heure d'une petite baignade complète dans l'océan atlantique. Même s'il fait beau, je peux vous dire qu'elle est fraîche !

Une fois bien râfraîchis, il est temps d'aller faire un tour à la ville la plus proche pour se ravitailler. Nous filons vers Cahersiveen qui propose plus de supermarchés que Waterville. Même en saison estivale, Cahersiveen semble un peu morne: nombre de commerces sont à vendre et sont fermés. On trouve quand même de tout, du boulanger au poissonnier en passant par le marchand de journaux. Comme c'est dimanche, nous allons seulement au supermarché encore ouvert.

Nous rentrons et nous regardons le match de la coupe du monde qui commence à la bonne heure comparativement en France avec son décalage d'une heure.

Lundi 14/07/2014

carte du jour 6

Aujourd'hui, il pleut donc nous avons choisi la politique de rester à la maison. Néanmoins vers le début d'après-midi, nous nous lançons dans un petit tour de Derriana Lough, le lac qui nous fait face tous les jours depuis notre maison.

Nous sommes bien équipés (bottes et kway indispensables) et nous pouvons sans peine progresser le long du chemin rural. Ce dernier est ponctué de barrière pour empêcher les moutons qui broutent ce territoire de s'échapper. Nous parvenons près d'une ancienne maison (ou cabane vu la taille) en pierre, preuve qu'à une époque, le berger devait s'y trouver. Le plafond nuageux est assez bas, je le situe à environ 300m. Le brouillard s'abat vite sur nous. Après deux heures de progression, il est temps de rentrer à la maison pour faire sécher tout ça. Encore une fois, le feu s'avère intéressant pour cette tâche.

Mardi 15/07/2014

carte du jour 7

Aujourd'hui, le temps est mitigé. Faisons un tour à Valentia Island. Nous reprenons une énième fois la N70 et filons ensuite vers Portmagee qui dispose d'un pont permettant de rejoindre l'île de Valentia. Une fois sur l'île, nous filons vers l'ouest direction Bray Head, l'extrémité occidentale de l'île. Accessoirement, c'est pour l'instant l'endroit le plus à l'ouest où nous sommes allés jusqu'à présent. Quelques photos:

Après avoir fait le tour de Bray Head à pieds et avoir mangé notre picnic, nous continuons à explorer l'île. Cette fois, nous nous arrêtons à la grotte qui est en fait une mine d'ardoise. Elle est encore en fonctionnement. Pendant la grande famine, elle a servi à embaucher la main d'oeuvre locale qui manquait cruellement d'argent. Bien entendu, comme toutes les mines, elle a connu son lot d'accidents mortels. En souvenir de ces morts, il y a un monument qui, comme on peut le voir, est très kitch:

Après la grotte, nous allons faire un tour à Knightstown qui est la bourgade la plus peuplée de l'île (environ 150 habitants). C'est aussi depuis cet endroit qu'on peut prendre un petit ferry vers Cahersiveen. Mais le ferry est trop cher pour le peu de temps gagné (6€) et en plus, nous n'avons plus rien à faire à Cahersiveen. Nous repartons par Portmagee. ça nous permet d'utiliser la route en bordure de côte.

Ce soir, nous décidons de regarder un film sur la télé. Le récepteur satellite de la maison est branché uniquement sur des chaînes anglaises. Dommage, nous n'avons pas les chaînes de la RTE qui aurait pu nous être bien utile pour avoir la météo locale par exemple. Le film que nous regardons est diffusé sur une des chaînes du réseau ITV, un peu le TF1 anglais. Montre en main, nous calculons que la chaîne diffuse le film 15 minutes avant d'envoyer une coupure publicitaire d'au moins 4 minutes. Le film est tout simplement inregardable car les coupures sont introduites un peu à n'importe quel moment. Les chaînes de la BBC ne semblent pas atteintes par ce même syndrome et heureusement: s'il n'y avait que cette possibilité de regarder des films, on aurait beaucoup plus intérêt à télécharger depuis Internet les dits films sans coupure pub. ITV, promotteur indirect du piratage de films sur Internet ? la question est en débat...

Mercredi 16/07/2014

carte du jour 8

Aujourd'hui le temps n'est pas trop mauvais. Faisons un tour à Killarney, une petite ville de 17000 habitants qui se trouve à peu près à 60 km (soit presque 2h de route) de notre maison. Nous prenons à travers les petites routes de la campagne, c'est plus direct. Passé le col de Ballagasheen, on arrive dans un paysage insolite: devant nous s'étale une large vallée inexploitée, couverte de landes et de tourbe, sans l'ombre d'une installation humaine à 10 km à la ronde. Au milieu de la vallée se dresse le massif du Carrauntuohill, le point culminant de l'Irlande.

Après avoir roulé (trop) longtemps sur les routes régionales du coin, nous atteignons Killarney qui semble bien touristique. On y trouve toute sorte de boutiques pour les touristes qui se chargent de vous vendre tous les symboles irlandais, des chaussettes Guiness au mouton en peluche en passant par la ribambelle de CD de musique gaëlique. Un vrai bonheur. On y trouve également quelques boutiques qui vendent le textile local sous forme de casquettes en tweed (qui semble vachement à la mode pour les hipsters urbains du moment; moi ça me rapelle juste les vieux de la génération de mon grand-père qui portaient ça pour protéger leur tonsure), ou encore des beaux pulls fabriqués localement (du moins en Irlande).

Killarney dispose également d'un parc "national" à ses portes. C'est la partie poumon vert de la ville. Nous le visitons rapidement avant de revenir au centre-ville pour la partie je laisse les femmes faire du shopping.

Pour revenir de Killarney, nous prenons la grande route: la N70. C'est plus long en distance mais beaucoup plus court en temps (compter 1h30 au lieu de 2h). Ce soir, sur Derriana Lough, la lumière du soleil couchant vient allumer les monts qui nous font face:

Jeudi 17/07/2014

carte du jour 9

Aujourd'hui, il fait beau, profitons-en pour faire encore un tour de lac, pour se baigner, et pour monter tout en haut des monts qui nous font face.

Pour ma part, je monte en haut du Coomcathcun qui culmine à 631m d'altitude. La balade prend environ 3h depuis la base du lac. De mon promontoire, je peux voir l'autre côté du versant qui me présente le village de Sneem ainsi que le "fjord" de la baie de Kenmare.

Pendant l'ascension, j'ai pu croiser des plantes carnivores (des drosera) qui vivent accrochées à la pente d'un terrain tourbeux et toujours humide. Bien entendu, pour monter il faut des bottes et vous finirez forcément par avoir les pieds trempés de sueur.

Mais heureusement, le feu s'occupera de sécher tout ça très rapidement ce soir...

Vendredi 18/07/2014

carte du jour 10

Nous nous sommes ensuite embarqués pour aller faire un tour du côté de Caherdaniel où nous avons trouvé une petite plage bien sympathique située au bout de la route, bien à l'abri comme on peut le voir sur cette image satellite (carte).

L'eau est vraiment claire et c'est un régal pour les yeux. Néanmoins, elle est un peu trop froide pour qu'on puisse s'y baigner confortablement. Il faudrait faire comme tous les gens qui se baignent ici: porter une combinaison de plongée... ou bien être habitué à nager dans de l'eau froide.

Samedi 19/07/2014

carte du jour 11

C'est le coeur gros que nous devons quitter notre maison au bout de la route... Lever matinal suivi par une petite séance de nettoyage avant de rendre les clefs.

Maintenant, direction Dingle et sa péninsule du même nom, la pointe la plus à l'ouest de l'europe géographique.

Au passage, nous nous arrêtons à Killorglin, un monde plein de bites (enfin une grosse) !

Nous faisons quelques courses au supermarché du coin (Aldi). Encore une fois, contrairement à ce qui se passe en France, ce dernier est complètement intégré au coeur de la ville et il ne bénéficie pas d'un bâtiment dédié (et moche comme on a chez nous). A côté, on trouve l'office de tourisme, quelques bureaux et des cafés (pas des pubs) et d'autres boutiques, le tout donnant sur une place publique relativement bien située. L'ensemble est harmonieux et sans "verrue". Je pense que c'est une bonne optique et une bonne mise en concurrence entre les commerces de proximité qui sont à quelques enjambées du supermarché. Ainsi, vous n'êtes pas forcé d'acheter tout dans la grande surface quand vous faîtes vos courses car le boulanger ou le boucher sont dans la même rue que la grande surface. Ça donne sans doute de meilleures chances pour le commerce local. Ça me semble un honnête compromis urbanistique et commercial... A quand la même chose en France (en dehors de Monoprix) ?

Après avoir traversé Tralee rapidement, nous recherchons notre camping près du village de Camp. Ce dernier dispose d'un accès direct à la plage. Voilà qui va nous changer un peu de la vue de Derriana Lough.

Après toute une journée de route (pour finalement moins de 100km de parcours), il est bon de prendre un peu de bon temps...

Sur la plage, après avoir tenté de faire des ricochets qui ne fonctionnent pas dès qu'il y a un peu de vagues, nous improvisons un nouveau sport: le beachbooking ! Les instruments sont assez simples: prenez une balle souple (une chausette en boule peut sans doute faire l'affaire), un livre par participant et mélangez le badminton et le beach-volley. Utilisez les livres comme une raquette et délimitez un terrain assez petit, faîtes deux équipes de deux. C'est une version de jeu de raquettes low-cost. Si vous n'avez pas emmené de raquettes, il est fort probable que vous ayez quand même emporté des livres pour le voyage. Si ce n'est pas le cas, allez faire un tour à l'office de tourisme pour récupérer les guides des différents comtés de l'Irlande, ils fonctionnent très bien aussi.

Dimanche 20/07/2014

carte du jour 12

Nous partons pour la journée explorer le nord de la péninsule de Dingle. Il fait très beau. Nous partons d'abord vers Castlegregory où a lieu le marché local. Puis direction la langue de sable des Maharees. C'est le point le plus au nord de la péninsule de Dingle. Nous nous arrêtons au port au bout de la route. De là, on peut voir les îles Magharee.

Ensuite, nous filons vers Brandon Point, une autre enclave au nord de la péninsule. La route est très étroite et, après avoir pris un rapide déjeuner, nous sommes bloqués par un convoi de voitures qui arrivent dans l'autre sens. Au bout de 3 minutes de blocage un irlandais descend et entreprend de faire avancer les choses en guidant au chausse-pieds l'écart entre les voitures pour que l'une d'entre elle puisse avancer. Au bout de 5 minutes et en repliant les rétroviseurs, on y parvient. Nous nous arrêtons ensuite sur la plage de Ladys Island...

Le soir venu, nous rentrons au camping refaire une partie de beachbooking.

Lundi 21/07/2014

carte du jour 13

Aujourd'hui, il ne fait pas beau. Nous décidons d'aller visiter la petite ville de Dingle. Pour nous y rendre, nous passons par Connor Pass. Comme il fait mauvais, il y a un brouillard à couper au couteau. Malheureusement pour nous, nous croisons un BMW X3 qui refuse de nous laisser passer (alors qu'on est prioritaire puisque nous montons). Et nous voilà à faire marche arrière sur une route de col en plein brouillard conicés sur une route étroite entre roc et ravin...

Nous parvenons ensuite à la ville de Dingle qui dispose d'un port bien particulier. Celui-ci forme une anse naturelle fermée par un étroit chenal. Je pense qu'on ne peut pas faire mieux comme port naturel. Le reste de la ville est tourné vers le tourisme et offre les couleurs typiques de l'Irlande.

Le midi nous tentons le pub mais nous sommes assez déçus: c'est peu copieux et assez cher. Il faudra aller trouver un meilleur établissement la prochaine fois. Après avoir visité toute la ville (ce qui se fait en moins de deux heures), et comme le temps est toujours maussade, nous partons rejoindre une autre ville: Tralee. Elle est située à environ 60 km de Dingle. Nous empruntons la grande route: pas envie de repasser par Connor Pass vu les conditions météo. Après une heure de route, nous parvenons dans les faubourgs de Tralee.

Cette ville dispose d'un parc spécialisé dans les roses. Il y a même un festival dédié.

Après avoir arpenté rapidement la ville à la recherche de boutiques à touristes, nous reprenons notre route. Globalement Tralee est moins touristique que Killarney ou même Dingle. On y retrouve les principaux commerces qui se regroupent autour de deux rues principales. Il y a quand même pas mal de boutiques fermées. Dès qu'on quitte ces rues, il n'y a plus guère que des logements dédiés à l'habitation.

Mardi 22/07/2014

carte du jour 14

C'est notre dernière opportunité pour visiter l'ouest de la péninsule de Dingle. Le temps est maussade mais nous n'avons pas le choix, il faut aller voir Slea Head, la péninsule la plus à l'ouest de l'Irlande qui fait face aux îles Blasket.

Nous évitons Connor Pass et empruntons la route principale qui passe par Anascaul. Cette petite localité a la particularité d'être le lieu de naissance de Tom Crean, un explorateur arctique qui a notamment oeuvré dans l'expédition Endurance (dont j'ai déjà parlé sur ce blog). On voit son visage un peu partout sur les rues de Dingle ou de Tralee:

Nous repassons par Dingle mais ne nous arrêtons pas; nous continuons au contraire à progresser vers l'Ouest alors que le plafond nuageux est au niveau de la route. Résultat: on ne voit absolument rien. Il paraît qu'il y a des abris à grains anciens dans le genre qui suit, mais nous ne les apercevrons pas.

Voici tout ce qu'on peut constater depuis la voiture: grisaille et pluie.

Nous parvenons finalement à Slea Head qui dispose d'un parking permettant de se garer car l'accès à la pointe se fait à pieds. Nous nous lançons dans l'aventure bien équipés de la tête aux pieds... sauf peut-être au niveau des jambes. La marche jusqu'à la pointe achève de tremper nos pantalons. Il faudra sécher tout ça dans la voiture. Néanmoins, malgré la pluie qui tombe, nous parvenons bien à la pointe de Slea Head.

Pour nous remettre un peu de notre humidité, nous prenons des tickets pour le musée des îles Blasket. Ce dernier fait face à la plus grande des îles Blasket. Le musée est assez agréable et retrace l'histoire des personnes qui ont habité l'archipel avant d'être évacuées de force par le gouvernement en 1953. On y apprend que le gaëlique a toujours été parlé dans les îles Blasket et elles ont constituées un sujet d'étude pour de nombreux patriotes irlandais qui se rendaient compte que depuis la grande famine, de moins en moins de personnes parlaient irish. De nombreux professeurs en langue sont venus séjourner dans les Blasket pour parler avec les autochtones. Ces derniers avaient un sens aigü de l'écriture. Plusieurs auteurs irlandais d'importance sont en effet natifs des îles Blasket. On peut citer Tom O'Crohan qui a écrit "The Islandman", un livre qui décrit les conditions de vie dans les Blasket à la fin du XIXème siècle. D'autres habitants l'ont imité en écrivant également leurs histoires ou bien plus simplement les anecdotes. Pour résumer, sur la petite deux-centaine de personnes qui a vécu entre la fin du XIXème siècle et 1953, il y a près d'une dizaine d'habitants qui ont publié un livre (dont certains ont été traduits, c'est le cas de The Islandman). Pas banal pour des gens simples... Néanmoins, les Blasket sont maintenant un territoire interdit: c'est une zone réservée et peu de gens peuvent y accoster et encore moins y séjourner et c'est bien dommage car de la pointe du musée, on peut voir encore les maisons blanches de l'île principale, debouts face à la mer.

Après notre visite approfondie du musée, nous terminons enfin la boucle routière de Slea Head par un petit tour vers Brandon Creek (ici, tout tourne autour du mont Brandon).

Nous retournous vers notre camping, mais pour fêter notre départ prochain, nous allons au pub à Castlegregory. Nous commandons un bon repas ainsi que quelques pintes. J'ai l'occasion de goûter la bière Crean's qui est produite localement par un brasseur de Dingle. Le nom de la bière est d'ailleurs tiré de celui de Tom Crean. Le repas est excellent et bien copieux. Tradition oblige, le soir au pub, ça joue de la musique. Le patron du bar et ses potes préparent la salle et se mettent à jouer du bon vieux rock: Bee Gees (leur période du début), Creadance Clearwater Revival, Eddie Cochran, etc...

C'est le ventre bien plein et les oreilles enjouées que nous retournons dormir pour la dernière fois sur Dingle.

Mercredi 23/07/2014

carte du jour 15

Nous partons de Dingle pour effectuer la traversée de l'Irlande vers Rosslare car nous devons prendre le bateau dès demain à 15h. Pour éviter d'arriver en retard, nous avons préferé faire la route aujourd'hui. Vu l'état des routes irlandaises, mieux vaut prendre un peu de précautions.

Pas grand chose à dire de ce voyage un peu longué: les vacances se terminent, pas grand chose à dire de plus. Plus nous avançons vers l'est, meilleur est le temps. D'un nuageux et couvert à Dingle, il passe à un ensoleillé avec nuages à Cork pour terminer par un soleil radieux à Rosslare.

Nous prenons un peu de temps pour visiter le centre de Cork en pointillés. Pas grand chose à dire: c'est une grande ville !

Arrivés à Rosslare, nous cherchons un camping. Celui que nous visions en premier lieu (près de lady island) est complet et nous devons nous rabattre sur le parc de Carne Beach. Ce camping est une usine à touristes: il est composé d'un véritable labyrinthe de mobil-homes entassés les uns près des autres avant de déboucher, au bout d'un kilomètre de route à l'aire de camping, peuplée de nombreuses tentes et camping-cars. Nous trouvons quand même un emplacement un peu à l'écart et au calme.

Jeudi 24/07/2014

carte du jour 16

Aujourd'hui, c'est le jour du départ. Comme un mauvais signe qu'il est temps de rentrer, le camping-gaz est vide: pas de bon café (lyophilisé) à boire pour le petit déjeuner. Il nous reste un peu de temps avant de prendre le bateau à 15h et nous en profitons pour visiter Wexford plus en détails que pour le premier jour. Nous faisons nos dernières courses au supermarché Centra du centre-ville pour nous faire un bon picnic pour le midi et pour les repas à bord du bateau.

Pour boucler la boucle, nous prenons notre dernier repas en Irlande à Killmore Quay, là où nous avions pris notre premier repas il y a déjà 15 jours...

Ensuite, direction le bateau que nous abordons en connaisseurs: nous savons où aller et quoi faire. Nous restons sur le pont pour profiter du soleil car il fait très beau.

Environ deux heures après le départ du port, nous croisons des bancs de dauphins qui sautent de l'eau, en pleine mer. C'est la première fois que je vois ça...

Ça mérite bien deux pintes de bière (une Guiness et une Murphys) pour ne pas mourrir bête !

Vendredi 25/07/2014

carte du jour 17

Ça y est ! Nous sommes en France. Le petit port de Roscof et sa criée impossible à rater nous font face. Quelques dernières instructions en anglais pour débarquer, un dernier café et nous voilà à nouveau de l'autre côté de la route pour conduire. C'est terminé !