Préparation du GR 20🔗

Posted by Médéric Ribreux 🗓 In projects/ rando/

#randonnée #backpacking

Où ?

Quand ?

État d'esprit

La sérénité amène au stoïcisme qui amène à l'invincibilité ! La montagne s'aborde dans l'humilité ! Le danger et la difficulté doivent toujours être relativisés. En cas de mauvais temps, de passages enneigés sans équipement adéquat, de pluie qui dure pendant 3 jours, d'ampoules, de nappe de brouillard, etc. le plus simple est de se dire qu'en cas de besoin, on a de quoi dormir (un abri, un matelas et un duvet), de quoi manger et boire (l'eau en montagne, ce n'est pas rare), de quoi se réchauffer (des vêtements, un duvet) et de quoi finalement se reposer.

Comment y aller ?

Plusieurs solutions:

J'ai finalement opté pour le train+bateau. En effet, lorsqu'on s'y prend suffisamment longtemps à l'avance et quand on part en hors-saison, c'est une option économiquement intéressante sans trop impacter le bilan carbone du voyage.

Ce que j'ai retenu:

Que faire ?

Du point de vue du parcours et des étapes, il paraît qu'on en a pour 15 jours. Pour ma part, vu mon passif et ma modeste expérience, je souhaite n'utiliser qu'une carte et ne pas trop planifier des jours avec des dates précises, des longueurs à parcourir, du temps à rattraper, des refuges à réserver, etc. La randonnée c'est toujours pleins d'imprévus. Il suffit d'une bonne nappe de brouillard à couper au couteau pendant une journée ou deux et adieu les horaires bien fixés !

En revanche, une bonne carte c'est essentiel !

En marge du GR20 il y a des belles choses à voir et je souhaite pouvoir m'écarter du chemin de temps, à ma guise et selon les conditions météo. En terme de trucs à faire, je note:

Préparation physique

Il paraît que le GR20, c'est assez physique. Une bonne préparation ne serait pas du luxe. Avec 15 kilomètres de vélo quotidiens depuis plus de 3 ans, j'ai la forme. Toutefois, les muscles concernés ne sont pas qu'au niveau des jambes. De plus, l'endurance est indispensable: mêm si on peut sans doute faire les étapes en marchant entre 5 et 7h, je n'exclue pas d'en faire plus (ou moins si je veux aussi).

De plus, le poids du sac sera un facteur non négligeable. Avec 15 jours de bouffe pour du 100% autonomie, le sac avoisinera les 18-20Kg sans eau ! Il faut donc que je me muscle le haut du corps.

Voici mon programme qui débute le 15/04/2012:

Dateendurance/jambesmusculation troncorientation
15/04/20121 tour de lac de Maine
18/04/20121 tour de lac de Maine50 pompes / 30 abdos
21/04/20121 tour de lac de Maine
22/04/2012Randonnée Le Guédéniau (16km)
30/04/2012Vélo aller-retour Rochefort (40km)Randonnée Rochefort/Loire (12km)
06/05/2012Vélo aller-retour Beaulieu/Layon (55km)Randonnée Beaulieu/Layon (22km)
13/05/2012Vélo aller-retour Vernantes (120km !)Randonnée Vernantes (18km)
07/07/20121 tour de lac de Maine50 pompes / 80 abdos
09/07/20121 tour de lac de Maine50 pompes / 80 abdos
15/07/20121 tour de lac de Maine55 pompes / 80 abdos
18/07/20121 tour de lac de Maine60 pompes / 80 abdos
21/07/20121 tour de lac de Maine60 pompes / 80 abdos
23/07/20121 tour de lac de Maine65 pompes / 80 abdos
25/07/20121/2 tour de lac de Maine65 pompes / 80 abdos en deux séries

Autre point important: je dois perdre un peu de poids (3kg environ) et entraîner mon estomac à être satisfait avec peu ! Le fait de perdre du poids pendant un entraînement physique sert juste à habituer le corps à faire plus avec moins, ce qui est clairement la condition de la randonnée en autonomie. Pour ma part, je ne sais pas ce que mes critères valent, je sais juste que ce n'est pas si simple à réaliser, même pour seulement 3kg de masse. Je compte parvenir à ce résultat en adoptant une alimentation équilibrée mais moins riche en énergie.

J'ai atteint cet objectif en environ trois semaines à l'aide d'un régime à base de légumes et de fruits. Le plus difficile reste la volume du bol alimentaire qui est assez faible. Un moyen simple de compenser ce manque se fait en buvant davantage pendant le repas: zéro calories mais un bol alimentaire qui tient plus longtemps dans l'estomac et qui donne l'impression de fournir plus d'énergie (comme quoi, c'est beaucoup de psychologie).

Préparation technique pour le camp

Lors de mes dernières randonnées, j'ai noté qu'un facteur clef de l'amélioration des conditions de campement résident dans la capacité à le monter le plus rapidement possible. En effet, dans des mauvaises conditions climatiques ou lors d'une épreuve physique éprouvante, on a tendance à se laisser aller et à prendre son temps pour cette opération. Néanmoins, prendre son temps dans ces conditions ne fait que réduire le temps de repos et de récupération.

Aussi, il faut que me fasse un petit entraînement:

Liste de matériel (mode RUL: Randonnée Ultra-Légère)

Ah la liste ! Quand on commence à la faire, c'est comme si on était déjà parti… Pour ma part, je la divise toujours par rapport à des actions menées pendant la randonnée et je me concentre sur l'essentiel: moins c'est lourd, mieux c'est !

CatégorieDénominationMasse
TransportSac à dos Golite JAM 50L850 g
Poncho?
AbriShangri-La 1800 g
Sardines+ficelle100 g
Tapis de sol abri?
CouchageDuvet Millet Baïkal 10001000 g
Matelas Thermarest ZLite500 g
VêtementsDoudoune Patagonia?
dansPantalon Vertical?
le sacGants?
2 Slips coton?
Polaire Quechua300g
2 paires de chaussettes?
Collants laine?
Moustiquaire de tête30g
HygiènePoche à eau 4L70g
Savon d'Alep+boîte?
Serviette microfibre?
PQ?
Brosse à dents?
Rasoir?
Coupe-ongle?
Peigne?
Pince à épiler?
2 paires de boules-quies?
Dentifrice?
Mouchoir en tissu?
Pansements?
Crème solaire?
Désinfectant général?
Aiguille+fil?
Sparadrah?
Pansements anti-ampoules?
Pince arrache-tiques?
DiversPipe50g
Tabac à Pipe50g
Mini-Lampe Dynamog
BoissonGourde: bouteille plastique20g
Pastilles micropur10g
CuisineRéchaud P3RS30g
Parevent réchaud?
Bouteille Alcool800g
2 mini-boîtes allumettes?
2 briquets Bic-Mini?
Popotte?
Couvercle popotte?
Quart en plastique?
Fourchette plastique?
OrientationBoussole Recta80g
Cartes/plans300g
Papiers identité30g
Fric15g
Couverture de survie55g
NourritureMélange Thé-Maté?
Sur soiT-Shirt Merino Patagonia?
Polaire Quechua?
Chaussures de trail?
Bermuda coton?
Chaussettes?
Slip coton?
2 bâtons Fizan?
Bandana?
Casquette?
Couteau Laguiole?

Je me pose des questions par rapport au volume. Dans les Pyrénées, j'étais finalement assez géné par mon matelas de sol. Il est certes pas cher mais il est encombrant. De plus, à la suite de mes malheureuses expériences dans les Shetland, il est troué ! Il faut que j'étudie la possibilité d'en acheter un autre car les évolutions techniques sur le sujet sont assez impressionnantes si je considère le matelas Thermarest Neo Air.