Intégrale musicale de janvier 2017🔗

Posted by Médéric Ribreux 🗓 In blog/ Vie-courante/

#music

Introduction

Dans mes résolutions de 2017, il y a marqué "Écouter l'intégralité d'un artiste musical par mois" (je sais, c'est ma période bonnes résolutions). Car dans la vie, j'aime souvent faire le tour d'un sujet.

En effet, il m'est arrivé avec le temps de remarquer que pour certains artistes, le "best-of" ne suffit souvent pas, qu'il y a des perles inconnues, planquées sur des albums qui n'ont pas marché.

Avec le temps, j'ai aussi pris le parti de "laisser sa chance au produit". Certaines chansons et mélodies ne sont pas nécessairement accessibles au premier coup d'oreille (contrairement à ce que tout le monde qualifie de "hit"). Mettre une liste de lecture en boucle permet de prendre le temps de tout écouter, et dans une tâche de fond de plan, de laisser les pistes imprimer ou non leur saveur primaire dans mon cerveau alors ouvert à toute proposition.

Pour toutes ces raisons, j'ai décidé de prendre le temps d'écouter 12 artistes en cette année 2017 dans ce qu'ils ont de complet, uniquement sur leurs albums studios pour éviter un manque de temps d'écoute. Voici un résumé de mes impressions…

The Doors

On commence ces intégrales avec le groupe The Doors. Tout a commencé avec une émission d'Arte sur les Doors qui m'a donné une furieuse envie de les ajouter à ma liste d'intégrales musicales, sachant que le groupe ne produit plus rien sous ce nom depuis la fin des années 70. La collection complète est donc nécessairement exhaustive dans le temps.

J'avais dans ma collection l'album "Strange Days" depuis près de 10 ans, que j'ai toujours apprécié, dès le début (sinon, je ne l'aurais pas acheté). Mais il était bien temps de faire une revue complète.

Que dire ? Pour commencer, je pense que la sortie du premier album ("The Doors") en 1967 (soit il y a près de 50 ans déjà) a dû faire l'effet d'une bombe dans cette Amérique en plein courant hippie.

Car ce premier album est une véritable liste de hits à lui seul. Sur les 11 pistes qu'il comporte, j'en note bien 5 qui sont excellentes:

Le second album, "Strange Days" est lui également très bon mais sans doute moins explosif. Il y a moins de hits, mais il reste d'un très bon niveau, sachant qu'il est sorti la même année que "The Doors". On y retrouve la voix posée de Jim Morrison qui vient nous bercer ou nous faire réfléchir. Les meilleures pistes sont sans nul doute les suivantes:

En 1968 sort "Waiting for the Sun", plus posé, avec moins de hits mais tout de même de bons morceaux:

Dans la foulée de "Waiting for the Sun", l'album "The Soft Parade" se prépare. À cette époque, les Doors semblent hyper-productifs depuis 1967 avec plus d'un album par an, suivi de concerts (connus pour leur effet Jim Morrison en gourou des foules). Leur quatrième album solo sort en 1969. Voici les morceaux que j'ai retenus:

En 1970, sort "Morrison Hotel" duquel je retiens:

Arrive finalement ce qui sera le dernier album des Doors en 1971. Intitulé "L.A. Woman", je n'en retiens qu'une seule piste mais qui est peut-être la plus marquante du groupe: il s'agit de "Riders on the Storm". Elle reprend le style des premiers albums: plus longue que les autres et située à la fin de l'album. Les instruments classiques des Doors y sont et Morrison redevient une espèce de gourou assuré, guidant le public à travers la tempête. Assurément un best-of ! Mais au delà de cette chanson, le reste de l'album est assez décevant (enfin, c'est mon avis).

3 mois après la sortie de "L.A. Woman", en juillet 1971, Jim Morrison meurt, officiellement d'une crise cardiaque à seulement 27 ans. Il est enterré à Paris, dans le cimetière du Père-Lachaise.

Dès lors, le groupe "The Doors" continue avec la sortie de deux albums intitulés "Other Voices" en 1971 et "Full Circle" en 1972. Bon, je les ai écoutés, j'ai donné sa chance au produit mais je n'ai clairement pas du tout adhéré. Tout est trop différent sans la voix grave de Morrison. Les chansons ont l'air d'être gentillettes, sans esprit mystique, sans parabole, sans mythe.

En 1978 sort "An American Prayer", une espèce d'hommage posthume à Jim Morrison que les membres du groupe, dissous en 1973, donnent en se reformant temporairement. Les paroles sont de Jim Morrison, capturées avant sa mort. Il est composé de certains morceaux inédits et aussi de poésies composées par Morrison. L'ensemble est assez bon. J'y marque:

Conclusions

J'aime le groupe "The Doors", ça a toujours été le cas depuis que j'ai entendu "Light My Fire" pour la première fois, sans doute, encore enfant, dans les années 80. Après avoir grandi, j'ai pris conscience du caractère subversif et psychotropique du rythme des Doors. Au début, ça me faisait un peu peur et puis je me suis rendu compte qu'en fait, c'était doux, bon et agréable, apaisé. Une autre forme de son nous permettant d'être un peu plus tranquille dans ce monde si agité.

Malheureusement, je constate, après une écoute attentive, que lorsque Jim Morrison est mort, ce fut la fin du groupe. On voit clairement la rupture…

C'est bien dommage, mais c'était il y a plus de 45 ans alors ça commence à faire un peu. Pourtant, on a toujours l'image de Jim Morrison qui aura à jamais 27 ans. À jamais, il pose les bras ouverts, le torse nu, en nous regardant comme un Jésus parmi tant d'autres… C'est comme ça. Dans tous les cas, les chansons de leurs meilleures années restent toujours aussi fraîches et si modernes (si, si, je vous assure, ré-écoutez les, vous verrez). Pour moi, ça n'a pas vieilli d'une ride, c'est devenu un mythe indémodable…