1000 km en courant, encore en 2025 !🔗

Posted by Médéric Ribreux 🗓 In blog/ Vie-courante/

#sport #fun #life

Pour cette année 2025, j'ai encore atteint mon objectif de course à pied de 1000km. Ça ne m'était pas arrivé depuis 2021.

Cette année a été finalement assez spéciale parce que je l'ai découpée en deux phases. J'ai commencé à courir en mars 2025 jusqu'au début juin pour 400km. Fin août, j'ai repris la course après l'avoir abandonnée pendant trois mois (la vie qui s'impose). D'habitude, j'avais tendance à réduire mon objectif, mais cette année, j'ai tenu bon: j'ai fait un planning conséquent et je m'y suis tenu.

Ce planning était vraiment dense, pratiquement impossible à tenir et pourtant, j'y suis arrivé. J'ai complètement dopé mon volume de course pour atteindre les 200 km de course par mois. Je me suis fixé des trajets de 13km de base mixé avec des sorties longues de 16km à 27km, avec environ 3 à 4 sorties par semaine (et une sortie longue par semaine). D'ailleurs, j'ai fait 15 sorties longues dans l'année au lieu de 12.

Je n'ai jamais autant couru de toute ma vie sur aussi peu de temps. Et pourtant, j'ai réussi à tenir le choc, malgré mon âge de vieux qui fait que je baisse en performances (j'ai du mal à l'accepter, mais c'est effectivement le cas, enfin, pas sur l'endurance).

Ce qui était complètement fou c'est qu'à cette période, j'avais aussi mon entraînement de vélo avec une sortie longue de 175km en moyenne par semaine pendant 2 mois ! Donc, même si je vieillis, je suis encore valide visiblement.

J'ai terminé ma saison de course par un 27km en étant enrhumé, sans monitorer mon temps et avec 10 jours d'avance sur la fin de l'année.

Avec l'expérience, j'ai trouvé qu'un semi-marathon se fait sans ravitaillement: il suffit de boire de l'eau sucrée juste avant de partir et la glycémie suit l'intégralité de la course, jusqu'à la fin. Au delà de 22-23km par contre, ça commence à devenir plus compliqué.

Aussi, définitivement, je suis fait pour courir entre 17h et 18h30. J'ai essayé de courir vers 12h (4h après le petit-déjeuner) ou plus tôt, mais il n'y a rien à faire: c'est beaucoup plus dur que mon horaire de 17h.

Pour 2026, je pense que je vais essayer de faire moins de course, moins intense et prendre plus de temps sur du renforcement musculaire d'un peu toutes les parties de mon corps. Parce qu'avec l'âge et les entraînements, je me rends compte que j'ai besoin de travailler sur ce point: en 2025, j'ai eu besoin de me remuscler le dos et je me suis chopé une tendinite sur tendon d'Achille (à la fin novembre). C'est sans doute ce que je vais faire pour l'année à venir.

Dans tous les cas, je suis très content d'avoir réussi à courir ces 1000km. Je les vois comme autant de moments de plaisirs, de promenade, de détente par l'effort et de déstressage intense (au bout de 13km, si tu es encore stressé, c'est que tu ne cours pas assez vite pour que ça t'épuise le cerveau).