Il y a quelques semaines, j'ai commencé à remarquer un phénomène étrange sur ma station de travail personnelle. A chaque démarrage à froid, le BIOS interrompait la séquence de boot en m'indiquant que des paramètres internes avaient été modifiés. J'étais alors obligé d'aller dans le BIOS, de choisir manuellement le périphérique de boot et de lancer la procédure de démarrage avant de retomber sur mon écran de Grub préferré.

Au début, je n'y ai pas trop prêté attention mais, à la longue, ça commençait à devenir pénible car j'étais sollicité à chaque démarrage. Avec le temps, j'ai essayé de corriger le problème en refaisant le tour de la configuration du BIOS. Il devait démarrer par le disque SSD qui est le périphérique de démarrage attitré.

Mais à chaque fois que je débranchait le PC (chaque fois que je l'éteinds en fait), aucun de mes paramètres n'étaient conservés. J'ai commencé à me poser d'autres questions. Encore un coup de UEFI ou de SecureBoot ? Ou alors, quelqu'un a essayé de m'implanter un module pirate ? Peut-être les chinois du FBI ?

Et puis, un détail m'a frappé, comme une évidence: l'ordinateur remettait à zéro la date du jour. A chaque démarrage de la machine, la date du jour était le 01/01/2009. Au début, je ne voyais rien car, après démarrage, cette machine utilise le protocole NTP pour synchroniser son horloge. Alors, j'ai pris mon courage à deux mains pour déterrer cette tour, enlever la poussière qui s'y était accumulée depuis plusieurs années, démonter la carte graphique pour pouvoir avoir accès à ce que je pensais être le coupable idéal: la pile de l'horloge RTC.

Voici le voltage que j'ai pu mesurer à ses bornes:

Batterie RTC HS

Verdict: à 39.6 mV, la pile est déchargée. Par bonheur, j'en avais une autre qui traînait dans mon stock et qui affichait la valeur correcte d'un peu plus de 3V. J'ai donc fait l'échange et mon problème a été résolu (attention à remettre la pile dans le bon sens, sinon ça ne marche pas).

Que retirer de cette histoire ? C'est la première fois que je vois une batterie CR2032 HS depuis le temps que je possède des ordinateurs. Ça ne m'était jamais arrivé auparavant. Ça signifie que je possède cette tour depuis longtemps. Effectivement, je l'ai achetée en 2012, ce qui fait près de 7 ans au moment de la rédaction de cet article.

Pour autant, je crois que je n'ai jamais gardé une machine aussi longtemps. C'est la machine la plus puissante de mon parc et je sais que je n'ai pas encore atteint ses limites. Je m'en sert très régulièrement pour tout un tas de travaux qui vont de compilations lourdes à de l'encodage vidéo. Et je trouve qu'elle a toujours du répondant. Serait-ce le signe que l'amélioration des performances des ordinateurs commence à stagner ? Qu'on a enfin atteint les limites ? Que les logiciels sont enfin moins consommateurs de ressources ? Que mon utilisation personnelle de cette machine est en phase avec ses capacités ? Je n'en sais rien...

... mais, sans nul doute, c'est un signe !