Une petite expérience sur les méthodes de saisie. 🔗

Posted by Médéric Ribreux 🗓 In blog/Sysadmin/

#hacking

Input Methods

De nos jours, entrer de l'information dans une interface homme machine se fait le plus souvent via 3 canaux différents:

On le voit, ces canaux sont très différents et leur utilisation n'est pas forcément uniforme: si le clavier est quelque-chose d'assez ancien, l'utilisation d'un TabletPC est sans doute beaucoup plus récent. J'ai l'impression que la reconnaissance vocale a du mal à décoller.

"Clavier, souris, voix, main"; ces dispositifs de saisie ont tous leur domaine de prédilection.

La petite expérience que je vous propose est simple: elle consiste à mettre en concurrence les 3 méthodes de saisie sur un domaine commun: la saisie d'un texte. Pour cela, nous allons travailler au niveau du potentiel et il vous faudra un simple éditeur de texte sur un ordinateur (vim le fait très bien).

Décrivons le protocole:

Voici mes résultats:

Une petite analyse nous conduit au constat suivant: on est plus performant en écrivant avec un clavier qu'un écran tactile. Il est donc complètement inutile d'investir sur le tabletPC ou l'écran tactile pour en faire un média de saisie. Donc, aux chiottes le concept TabletPC surtaxé… pour saisir du texte. Si l'usage change, il est bien évident qu'un écran tactile est sans doute plus pratique pour dessiner quelque-chose !

En revanche, s'il est quelque-chose qui peut nous faire saisir plus vite du texte, c'est bien la reconnaissance vocale… sans doute le sujet d'un prochain article !