un bon agenda avec iceowl-extension🔗

Posted by Médéric Ribreux 🗓 In blog/ Debian/

#debian #email

Introduction

En tant que fervent utilisateur de Debian, j'utilise souvent Icedove, le client lourd messagerie. L'intérêt de Icedove (comme Thunderbird) est d'être extensible par un système de plugins. Il existe pas mal d'extensions mais cette fois, je vous parlerai uniquement de l'extension Lightning. Dans le monde Debian, cette extension est renommée iceowl-extension. Iceowl est le client lourd d'agenda (aka Sunbird dans le monde hors-Debian). Iceowl gère les calendriers iCal ainsi que le protocole wcap (Sun Calendar Server) en natif (une des rares applications à le faire sans devoir bidouiller).

Pour gérer son agenda, on peut également utiliser la solution fournie par Evolution. Mais comme on a le choix, autant utiliser ce qui existe dans les deux mondes. L'intérêt d'iceowl-extension est que sa version est en 0.8 (qui correspond également à la version 0.8 de Lightning). À noter que l'installation de l'extension Lightning ne fonctionne pas avec Icedove: les identifiants de construction du paquet ne sont pas compatibles.

Pour ma part, j'avais essayé de faire un paquet à partir de quelques informations trouvées sur internet mais visiblement, quelqu'un (Alexander Sack, le mainteneur Debian du paquet) a déjà fait le sale travail !

Donc l'installation est finalement assez aisée et se déroule comme suit.

Installation d'iceowl-extension 0.8 en français sur Debian Lenny

Récupérer le paquet pour sid

Franciser l'interface

locale calendar fr-FR jar:chrome/calendar-fr-FR.jar!/locale/fr-FR/calendar/
locale lightning fr-Fr jar:chrome/lightning-fr-FR.jar!/locale/fr-FR/lightning/

Interface en français de iceowl-extension aka lightning
Interface en français de iceowl-extension aka lightning