un bon agenda avec iceowl-extension

En tant que fervant utilisateur de Debian, j'utilise souvent icedove, le client lourd messagerie. L'intéret de Icedove (comme thunderbird) est d'etre extensible par un système de plugins. Il existe pas mal d'extensions mais cette fois, je vous parlerai uniquement de l'extension lightning. Dans le monde Debian, cette extension est renommée iceowl-extension. Iceowl est le client lourd d'agenda (aka Sunbird dans le monde hors-Debian). Iceowl gère les calendriers iCal ainsi que le protocole wcap (Sun Calendar Server) en natif (une des rares applications à le faire sans devoir bidouiller).

Pour gérer son agenda, on peut également utiliser la solution fournie par Evolution. Mais comme on a le choix, autant utiliser ce qui existe dans les deux mondes. L'intéret de iceowl-extension est que sa version est en 0.8 (qui correspond également à la version 0.8 de lightning). A noter que l'installation de l'extension lightning ne fonctionne pas avec Icedove: les identifiants de construction du paquet ne sont pas compatibles.

Pour ma part, j'avais essayé de faire un paquet à partir de quelques informations trouvées sur internet mais visiblement, quelqu'un (Alexander Sack, le mainteneur Debian du paquet) a déjà fait le sale travail !

Donc l'installation est finalement assez aisée et se déroule comme suit.

Installation de iceowl-extension 0.8 en français sur Debian Lenny

Récupérer le paquet pour sid:

  • Il faut télécharger le paquet pour debian sid. Il se trouve à l'emplacement suivant: http://packages.debian.org/sid/iceowl-extension
  • ensuite, en tant que root: dpkg -i iceowl-extension_0.8-3_i386.deb
  • ensuite, lancer Icedove et constater le changement de vue par défaut !

Franciser l'interface:

  • votre serviteur a déjà fait le boulot pour vous. En attendant que le fruit de mon travail soit disponible directement dans le paquet, vous pouvez utiliser ces 2 fichiers pour franciser l'interface:
  • modifiez ensuite votre fichier /usr/lib/iceowl-extension/chrome.manifest en ajoutant les deux lignes suivantes:

    locale calendar fr-FR jar:chrome/calendar-fr-FR.jar!/locale/fr-FR/calendar/ locale lightning fr-Fr jar:chrome/lightning-fr-FR.jar!/locale/fr-FR/lightning/

  • ensuite, il n'y a plus qu'à redémarrer et on obtient une nouvelle vue qui va bien:

    Interface en français de iceowl-extension aka lightning