Contribuer au projet Debian: remonter les bugs.

Utiliser Debian, c'est bien ! Contribuer au projet, c'est mieux... Toutefois, avant de se lancer, il est important de savoir comment faire ! Le point que j'évoquerais aujourd'hui est la remontée de bugs. A priori, Debian est une distribution assez stable et avant la mise en place d'une nouvelle version, une chasse aux bugs drastique est menée. Toutefois, il arrive parfois que vous remarquiez un dysfonctionnement.

Bien entendu, avant de signaler ce comportement anormal, il est bon d'avoir une idée sur son origine et sur la manière dont il se produit. Mais avant de vous lancer, il est important de savoir quelle est la bonne manière de remonter un bug au projet Debian. Car, en effet, il y a une procédure à suivre et des outils à utiliser.

Je viens de passer un peu de temps à traduire une page du wiki Debian qui couvre ce sujet de manière assez concrète: il s'agit du HowtoUseBTS. Après avoir lu cette page, vous devriez pouvoir vous lancer dans la remontée de vos problèmes.

J'ai par exemple rencontré un problème sur le démontage de partition lors de l'arrêt d'une machine qui dispose d'une racine de système de fichiers montée sur un volume UBI. Ma première recherche a été de vérifier quel script de /etc/init.d posait problème. Une fois trouvé le responsable: (le script /etc/init.d/umountfs), il faut essayer de trouver une solution de contournement ou un correctif. Dans tous les cas, comme vous avez pu le lire sur le wiki, il importe de trouver le paquet Debian en cause. Dans ce cas, un simple:

$ dpkg -S /etc/init.d/umountfs
renvoie:
initscripts: /etc/init.d/umountfs

C'est donc le paquet initscripts qui en jeu. Vous devez ensuite aller sur la page de bugs de ce paquet sur http://bugs.debian.org/initscripts . Vous pouvez constater qu'il y en a un paquet !! Maintenant, à vous de vérifier si le problème que vous remontez n'est pas déjà décrit. Dans notre cas, il n'y a rien qui s'approche (quelques éléments sur umountfs ou ubi mais c'est tout...). Dans ce cas, un petit coup de reportbug et le tour est joué !

Dans mon cas précis, je me suis contenté de décrire le problème car je n'étais pas sûr de ma méthode de correction. Toutefois, un patch pour le fichier /etc/init.d/umountfs est trivial à créer à partir des informations fournies.

Quelques minutes après mon envoi de rapport via reportbug, voici le bug #616560. Espérons qu'il sera bientôt corrigé !