Mon non-bilan de 2024🔗

Posted by Médéric Ribreux 🗓 In blog/ Blog/

#life

Voilà, on est en 2025 et, comme pour tout le monde, il est temps de faire une petite rétrospective de l'année 2024 en ce qui concerne mes projets, voir ce qui a été prévu, voir ce qui a été accompli et voir ce qui n'a pas été fait et tenter d'analyser pourquoi avant de dresser un nouveau plan pour 2025. Après tout, c'est dans l'ordre des choses et ça semble rationnel de procéder ainsi, n'est-ce-pas ?

Et bien, pour ma part, j'ai envie de dire "bullshit" ! Parce qu'en 2024, mon père est mort, j'ai enfin changé de travail pour un meilleur, j'ai acheté une maison, j'habite à 4 minutes de mon lieu de travail. Et toutes ces rétrospectives, ces temps de bilans, ces analyses, au final, ça ne sert à rien. C'est de la fumée, c'est fait pour se rassurer, mais ça ne marche pas.

La vie a toujours prévu quelque-chose auquel vous n'êtes pas préparé. Le mieux, c'est de l'accepter et de se focaliser sur l'essentiel, sur ce qui donne un sentiment d'accomplissement: se sentir satisfait d'avoir fait quelque-chose d'important, d'utile ou d'avoir fait quelque-chose de la bonne façon…

Ce sera ça mon plan pour 2025 !