Problème de DNS🔗
Voici quelques mois que rien n'a été publié ici ! La faute majeure en revient à un sacré concours de circonstances.
En effet, pour des raisons indépendantes de ma volonté, ma machine en auto-hébergement a été débranchée pendant quelque temps et je n'étais pas présent pour la rallumer. Et pour cause, j'étais en train de crapahuter en Corse sur le GR20 !
Néanmoins, ce ne devrait pas être un problème: au ré-allumage de la machine, tout aurait dû rentrer dans l'ordre… sauf pour mon ancien service DNS, le mal nommé dyndns. En effet, récemment, la politique de ce fournisseur de DNS dynamique a changé. D'abord, il n'a plus d'offre gratuite. Ensuite, le nom de domaine homelinux.org, géré par ce même fournisseur, a rejoins le pool des domaines non ouverts à l'accès gratuit. Enfin, le problème des fournisseurs de DNS dynamique, c'est qu'ils réclament une mise à jour avec un client comme ddclient. Toutefois, j'avais déjà remarqué que la politique de Dyndns était assez agressive sur le sujet: à moins d'un contact par semaine par ddclient, le nom de domaine était programmé pour expirer 5 jours plus tard ce qui est assez court !
Quand je suis revenu à la vie normale, je me suis donc retrouvé face à un dilemme: raquer pour conserver le nom de domaine medspx.homelinux.org ou en reprendre un neuf, avec tout ce que ça implique derrière. Après mûre réflexion, je me suis dit que tout ce qui a trait à l'argent doit se faire en fonction d'éléments raisonnables (lié à la raison) et non sur un coup de tête. En conséquence, j'ai préféré prendre le temps de la réflexion et, en attendant, prendre un nom de domaine gratuit. J'ai trouvé mon bonheur chez freedns.afraid.org grâce à une zone DNS proche de celle d'avant: homenet.org ! Voici donc tous mes services réseaux rebranchés sur medspx.homenet.org.
Pour tous ceux qui me suivent, s'ils existent, il leur faudra remettre à jour leurs marques-pages ou leur contact de courrier électronique ! Pour les autres, ce changement n'a aucune espèce d'importance…