Belgique mon Amour🔗

Posted by Médéric Ribreux 🗓 In blog/ Blog/

#voyage

En début d'année 2011, je suis allé faire un tour chez nos amis les Belges. Je suis allé visiter Bruges en passant par la côte en partant de Dunkerque. Certes, ce pays est à côté de chez nous, mais il y existe quelques différences de taille qui viendront surprendre le Français casanier. Voici quelques éléments qui m'ont surpris ou déçu. Étant de nature assez pessimiste, je vous prie de considérer que ce ne sont que quelques remarques négatives sur tout un tas d'autres qui sont bien plus positives. Mais ces dernières ne choquent pas, je n'ai pas envie de vous les livrer.

Commençons par un petit topo sur la côte. Pour résumer, après l'avoir parcourue sur une grande distance, je dois dire que je comprends mieux pourquoi nos voisins belges viennent souvent faire un tour sur nos plages: ils ont tout simplement sacrifié les leurs aux joies du bétonnage complet. Sur environ une centaine de kilomètres de côtes, je dirais que près de 70 km est construit avec de grandes barres d'immeubles ou des pavillons. Le front de mer est ainsi quasiment urbanisé en totalité. Bien entendu, l'architecture est très fine: du même niveau que La Baule. Pour résumer, ce n'est pas super beau comme ces quelques photos peuvent le montrer.

Non, cette photo n'a pas été prise en Ukraine en 1985 mais à De Panne en 2011 !

Photo des immeubles sur la plage de De Panne
Photo des immeubles sur la plage de De Panne

Si on utilise des photos aériennes toutes prêtes, vous pourrez vous rendre compte de ces initiatives pas trop joyeuses:

En revanche, une piste cyclable existe depuis De Panne jusqu'aux Pays-Bas, le long de la ligne de tramway. Je pense, en revanche, que c'est une excellente initiative. Dommage que le paysage ne soit pas à la hauteur.

Parfois, en Belgique, rien n'interdit d'interdire:

Il est interdit d'interdire
Il est interdit d'interdire

Autre choc, la restauration ! Petite anecdote utile pour mes compatriotes français qui vont au restaurant en Belgique. Avant de faire le grand saut et de goûter aux délices culinaires de nos voisins, vous devez oublier impérativement ce que vous savez des restaurants en France… En effet, en Belgique, beaucoup de choses changent et si vous omettez ces différences, vous allez faire la mauvaise conclusion que la restauration belge est une arnaque organisée. Pour vous éviter cette erreur, quelques conseils:

Néanmoins, je note qu'ils auraient pu faire pire en matière de convivialité et faire comme nos amis anglais: vous laisser dans la merde au moment d'estimer le montant du service que vous désirez payer… Si vous donnez trop, bonjour la hausse du tarif, si vous ne donnez pas assez, bonjour la gueule des serveurs ! Un choix bien cornélien, rien que pour aller au restaurant.

Moralité, dans notre bon pays, où la cuisine semble être un art, l'idée que le client doive impérativement connaître à l'avance le prix de toute prestation avant de commander est finalement bonne ! Tout est clair, il n'y a pas de mauvaise surprise pour personne.

Pour conclure sur une note positive, sachez que j'ai une vraie admiration pour les citoyens de Belgique qui démontrent par A+B qu'ils sont capables de vivre sans véritable gouvernement. À moins que ce soit leur fonction publique qui soit exemplaire et accomplisse très bien ses missions d'intérêt général. Dans tous les cas, je suis sincèrement avec eux et j'espère que nos nations ont à gagner à se rapprocher l'une de l'autre. D'ailleurs, la Belgique a déjà légalisé le mariage homosexuel. Si j'en crois la photo ci-dessous prise du côté de Dunkerque (à Leffrinckoucke précisément), nous ne sommes visiblement (et malheureusement) pas encore assez avancés sur le sujet…

Mauvais esprit à Leffrinckoucke
Mauvais esprit à Leffrinckoucke