Clavier Zenith Data System/Bull Cherry G80-1192🔗
Posted by Médéric Ribreux 🗓 In projects/ retro/ keyboards/
- Introduction
- Références
- Procédure de démontage du clavier
- Le nettoyage
- Retrobright naturel
- Après démontage, nettoyage et retrobright
- Tester sur un appareil moderne
- Conclusions
Introduction
Voici un clavier badgé Zenith Data System, mention groupe Bull.
Quand on le retourne, on voit qu'en fait, il est fabriqué par Cherry, rien que ça !
Je vous présente ici mes notes pour la rénovation de ce clavier. C'est le seul de sa série dans la collection. Je l'avais trouvé sympa car un truc siglé Bull en 2025, c'est peu courant quand même.
Références
Ce qu'il faut retenir de ce clavier, c'est qu'il a été produit à partir de 1990, dans un pays qui n'existe plus: l'Allemagne de l'ouest. C'est un clavier mécanique. On pourrait se douter que s'il est produit par Cherry, c'est forcément un clavier mécanique, mais non. Car Cherry produit également des claviers à membrane.
Voici la plaque d'identification de Cherry en détail:
Il s'agit d'un Cherry G80-1192. Il est monté en AZERTY FR.
Il utilise des touches Cherry Black MX. Vu le montage, il semble que ce soit un clavier de type NKRO (n-key rollover: chaque touche est détectée). Il dispose d'une connection DIN5 (avec son capuchon).
La logique interne du clavier et la gestion du protocole de communication semble être réalisée par un microcontrôleur Intel 8051AH.
Le clavier dispose de 3 leds vertes courantes:
Petite particularité par rapport aux claviers de maintenant, il y a un petit haut-parleur piezo intégré qui fait bip à chaque fois qu'on tape sur une touche. Heureusement, il semble possible de le désactiver.
Par ailleurs, il peut fonctionner en mode PS/2 (AT) via un interrupteur situé sous le clavier.
On trouve peu de choses sur ce clavier, mais il existe quand même quelques liens:
Procédure de démontage du clavier
- Enlever les quatres vis métalliques de l'arrière du clavier.
![Emplacement des 4 vis]()
2. Avec précaution, lever le boitier supérieur. Il y a des clips au fond qui bloquent le clavier. Mais c'est assez solide.
![Emplacement des clips]()
3. Enlever les 3 vis qui fixent le poids en métal.
4. Extraire les touches une par une, en prenant soin de ne pas en perdre. Elles se retirent à la main, assez facilement, sans forcer comme un bourrin.
5. Sortir la carte électronique. Attention, elle est collé avec un adhésif double-face qui peut être assez coriace à enlever et tordre la carte. Y aller mollo et surtout,exercer une pression constante. A la fin, la colle finit par céder.
Le nettoyage
Bon, c'est assez simple, après le démontage, on passe tout à l'Ajax en spray et on rince avec de l'eau avec la lingette. C'est assez pénible et fastidieux, surtout qu'on doit nettoyer toutes les touches une par une.
Vous pouvez également nettoyer le boitier à l'Ajax. Ça marche bien même si vous pouvez également utiliser de l'eau chaude et du savon. Pour les quelques rayures, j'utilise une éponge magique qui donne vraiment un excellent résultat avec peu d'effort.
Par contre pour la carte électronique, vu son état, je l'ai carrément passée sous l'eau et brossée avec une brosse à dents. Même avec ça, il restait de la poussière incrustée, notamment entre les touches. J'ai fini à la brosse antistatique.
Les stabilisateurs sur les grandes touches (espace, entrée, shift, + et entrée du pavé numérique) doivent être lubrifiés. Attention, certains d'entre-eux ne peuvent pas être extrait sans dessouder des touches autour.
J'ai également passé l'arrière de la carte à l'alcool isopropyl et j'ai constaté que ça enlevait un résidu un peu collant à l'arrière. Après intervention, c'est beaucoup plus propre.
Pendant le nettoyage, un des points qui m'a alerté, c'est que le PCB est très flexible. Toutefois, pour le rendre plus rigide, le boitier du fond est equipé de nombreux points d'appui qui permettent de stabiliser la carte, en répartissant les efforts sur toute la surface de la carte, sans que cette dernière n'ai besoin d'une plaque d'appui.
![Points d'appui du PCB]()
Retrobright naturel
Le retrobright est une technique de décoloration chimique de l'ABS. En utilisant les bons produits et la bonne méthode, on peut reblanchir de l'ABS jauni en quelques heures. Et les résultats sont au rendez-vous, même s'ils ne peuvent pas forcément durer dans le temps (l'ABS finit par rejaunir).
Toutefois, ce clavier n'est pas très jauni, probablement parce qu'il a été stocké à l'abri de la lumière. J'ai donc tenté la méthode du retrobright naturel: simplement exposer le clavier aux rayons UV du soleil, pendant plusieurs jours.
![Avant]() ![Après]()
Le seul truc vraiment jaune, c'est l'étiquette Zenith Data System, qui a vraiment mal vécu.
Après démontage, nettoyage et retrobright
TODO
Tester sur un appareil moderne
Sur ma machine de 2023, j'ai la chance d'avoir encore un connecteur PS/2 mini DIN. En toute logique, je devrais pouvoir relier, via un adaptateur passif DIN5 vers PS/2, ce clavier, tout en sélectionnant son mode AT.
Pour une utilisation moderne, ce qui va surtout me manquer, c'est la touche "compose" ou la touche ""Windows"". En effet, je m'en sers pour piloter mon tiling window manager et ne pas en disposer va forcément me poser problème Surtout que ça va être difficile de la remplacer:
- Je ne peux pas utiliser le Ctrl gauche: j'en ai besoin sous Emacs.
- Je ne peux pas utiliser Alt gauche: idem, besoin pour Emacs.
- Je ne peux pas utiliser Alt Gr: j'en ai besoin pour l'utilisation courante du clavier. Le seul candidat qui me reste, c'est le Ctrl droit (que je n'utilise jamais d'ailleurs), mais ça me fait changer de main et après 10 ans de pratique, ça va être dur de changer.
Conclusions
TODO