Nettoyage d'un Apple Keyboard II🔗

Posted by Médéric Ribreux 🗓 In projects/ retro/

  1. Introduction
  2. Apple Keyboard II
  3. État du clavier avant démontage
  4. Ce qu'il vous faut pour nettoyer un clavier
  5. Procédure de démontage du clavier
  6. Le nettoyage
  7. Retrobright
  8. Après démontage, nettoyage et retrobright
  9. Tester sur un appareil moderne
  10. Conclusions

Introduction

Je vous présente ici mes notes pour la rénovation d'un clavier Apple Keyboard II. C'était un clavier d'une des machines de la collection très fournie de mon père. C'est le seul de sa série dans la collection. Je l'avais trouvé sympa car assez compact et comme il était seul dans son modèle, je me disais que c'était le clavier le plus chouette de la collection des Mac.

(C'est après que j'ai trouvé qu'il y avait un lot d'Extended Keyboard II !)

Apple Keyboard II

Ce qu'il faut retenir de ce clavier, c'est qu'il a été produit à partir de 1990. C'est un clavier à membrane (donc moins bien qu'un clavier mécanique). Ma version est une variante Mitsumi qui reste de bonne qualité malgré son âge. Son numéro de modèle est le M047.

Plus d'information sur ce clavier chez deskthority.

Il utilise notamment un système de gommes sur les touches pour donner l'effet ressort. Ce clavier dispose d'une touche de type lock physique pour la touche Caps Lock.

État du clavier avant démontage

Je vous met quelques photos de ce clavier pendant le démontage pour vous rendre compte de son état:

Sans boitier partie 1
Sans boitier partie 1
Sans boitier partie 2
Sans boitier partie 2
Sans boitier partie 3
Sans boitier partie 3
Le couvercle supérieur
Le couvercle supérieur
Le boitier complet sans le clavier
Le boitier complet sans le clavier

Bon, on le voit, ce clavier a plusieurs défauts. D'abord il est crade. Il y a des touches noircies, des traces de gras un peu partout. Ensuite, il est jaune. C'est le problème de tous les plastiques blancs en ABS et qui sont exposés à la chaleur ou aux UV. Bon, je sais que mon père n'était pas un fana de nettoyage de machines. Dans son esprit, ce qui l'intéressait, c'était que ça fonctionne mécaniquement et logiquement. L'apparence, on s'en fout !

Pour ma part, je n'ai pas la même approche, surtout en ce qui concerne les claviers. Après tout, c'est un truc sur lequel tu tapes pendant plusieurs heures et moi, je tiens à l'hygiène de mes doigts. En plus, c'est probablement l'interface entre mon cerveau et le CPU qui est le plus proche de mon corps. Et puis, par respect pour sa mémoire et sa collection de Mac, je me disais que ce clavier méritait un bon nettoyage qu'il n'avait jamais connu de toute sa carrière.

Ce qu'il vous faut pour nettoyer un clavier

Comme j'ai plusieurs claviers à démonter et à nettoyer, j'ai acquis un peu de matériel dont voici la liste:

Procédure de démontage du clavier

  1. Enlever les trois vis noires de l'arrière du clavier.

Emplacement des 3 vis
Emplacement des 3 vis

2. Avec précaution, lever le boitier supérieur. Il y a des clips au fond qui bloquent le levage. Généralement, on en casse un et puis, les deux autres finissent par pouvoir être dégagdés avec un peu de torsion. dans tous les cas, il ne faut pas aller trop vite.

Emplacement des 3 clips
Emplacement des 3 clips

3. Enlever les 3 vis qui attachent la carte controlleur dans le boitier.

4. Sortir la carte mère.

5. Extraire les touches une par une, en prenant soin de ne pas perdre les gommes. 6. Retourner la carte-mère et déclipser la plaque métallique arrière. C'est long, car il y a beaucoup de clips.

7. Sortir la membrane avec précaution.

Pour plus de détails, vous pouvez visionner les 3 vidéos qui suivent. Elles vous permettront d'avoir une meilleure vue du clavier pendant le démontage:

Le nettoyage

Bon, c'est assez simple, après le démontage, on passe tout à l'Ajax en spray et on rince avec de l'eau avec la lingette. C'est assez pénible et fastidieux, surtout qu'on doit nettoyer toutes les touches une par une.

Vous pouvez également nettoyer les gommes à l'Ajax. Ça marche bien même si, généralement, elles ne sont pas sales. Elles résistent bien à l'épreuve du temps et ne sèchent pas.

N'oubliez surtout pas de nettoyer la plaque en plastique noir qui concentre de nombreuses années d'accumulation de poussière, comme en témoigne la photo qui suit:

C'est bien crade !
C'est bien crade !

Retrobright

Le retrobright est une technique de décoloration chimique de l'ABS. En utilisant les bons produits et la bonne méthode, on peut reblanchir de l'ABS jauni en quelques heures. Et les résultats sont au rendez-vous, même s'ils ne peuvent pas forcément durer dans le temps (l'ABS finit par rejaunir).

Pour un bon retrobright, il faut du peroxyde d'hydrogène (de l'eau oxyégnée), avec la bonne concentration (globalement à 30% molaire). Le problème, c'est que l'eau oxygénée dans cette concentration n'est plus facilement trouvable depuis quelques années. En effet, suite aux attentats de 2015 en France, les enquêteurs ayant retrouvé des traces de peroxyde d'acétone dans les résidus d'explosif, le peroxyde d'hydrogène qui permet de le synthétiser est devenu une substance à surveiller. La réglementation à l'origine de ce sujet est européenne et c'est suite aux attentats de 2015 que la France a fini par adopter une loi de contrôle du peroxyde d'hydrogène comme substance pouvant participer à la construction d'un explosif.

L'alternative qui marche tout aussi bien, c'est d'utiliser une crème décolorante qui contient du peroxyde d'hydrogène dans une concentration de 12% (40 volumes). Ça se trouve dans les boutiques de beauté pour les coiffures et ça se commande en ligne sans aucune formalité administrative de parano. Mieux, c'est plus efficace qu'un bain de peroxyde d'hydrogène dilué. En effet, d'abord, la crème s'étale plus facilement et reste au contact des pièces plus facilement, surtout si on l'emballe avant dans du film alimentaire.

Voici le résultat après 5h d'exposition à la lumière naturelle du soleil, par temps couvert (avec pleins de nuages).

Avant
Avant
Après
Après

Après démontage, nettoyage et retrobright

Vue 1
Vue 1
Vue 2
Vue 2
Vue 3
Vue 3
Vue 4
Vue 4
Vue 5
Vue 5
Vue 6
Vue 6
Vue 7
Vue 7
Vue 8
Vue 8
Vue 9
Vue 9
Vue 10
Vue 10
Vue 11
Vue 11
Vue 12
Vue 12
Vue 13
Vue 13

Ça rend quand même beaucoup mieux non ?

Tester sur un appareil moderne

Si vous n'avez pas d'Apple Macintosh qui gère le protocole ADB, il sera assez compliqué de tester le fonctionnement des touches du clavier. Heureusement, si vous avez un Arduino Mega 2560, vous pouvez l'utiliser, aavec un peu de composants électroniques (un connecteur mini-DIN et une résistance) pour connecter le claavier.

Je vous invite à utiliser le projet ArduinoADB qui est simple à mettre en oeuvre.

L'astuce à connaître, c'est d'utiliser le pin 53 de l'Arduino comme pin de communication avec le port DATA du clavier. C'est indiqué dans le code, dans le ficher adb.h qu'on utilise le port B sur le bit 0 pour communiquer avec le clavier. Si on se réfère à la documentation de l'Arduino Mega2560, le bit 0 du port B, c'est la pin 53.

Le code d'ArduinoADB reprend une partie du code du projet tmk_keyboard. Si ce dernier a évolué pour être sans doute un peu plus performant (quand on lit le code, on voit qu'il est plus optimisé que celui d'ArduinoADB qui se base sur une version antérieure de tml_keyboard.), ArduinoADB reste amplement suffisant pour faire quelques tests et vérifier si les touches fonctionnent toutes mécaniquement. D'ailleurs, j'ai écris ce dernier paragraphe avec le clavier présenté dans cet article.

Une image du dispositif:

ArduinoADB vue de base
ArduinoADB vue de base
ArduinoADB vue résistance
ArduinoADB vue résistance
ArduinoADB en utilisation avec un Apple Extended Keyboard 2
ArduinoADB en utilisation avec un Apple Extended Keyboard 2

A l'usage, j'ai trouvé des touches qui ne fonctionnaient pas bien sur quelques claviers, grâce à ce programme. Dans l'idéal si on souhaite utiliser ce clavier au quotidien, il faudrait sans doute faire une variante xkb dédiée, car si 90% de l'agencement des touches correspond à la vaaariante fr-oss, il y a quand même des spécificités.

Si vous voulez allez plus loin et faire de ce clavier votre clavier de tous les jours, je vous invite à fabriquer une carte dédiée et d'y mettre le firmware tmk_keyboard. Parce que le dispositif en photo est vraiment précaire: le connecteur mini-DIN a tendance à sauter régulièrement.

Conclusions

Voilà, un petit projet (pas si petit que ça quand même) de rétrobright et de remise en service d'un vieux clavier. C'était ma première expérience en matière de retrobright et je dois dire que je suis satisfait de ma technique. Elle fonctionne à peu près parfaitement et le clavier est dans un bien meilleur état qu'avant. Notamment, toutes les touches fonctionnent, même s'il faut souvent insister. Pour autant, je ne suis pas certain que ce ne soit pas le firmware d'ArduinoADB qui ne soit pas en cause (sa non optimisation peut entraîner de la latence).

Pour autant, un Apple Keyboard II en daily driver, ça demande quand même un temps d'adaptation: il manque certaines touches très pratiques comme PageUp et PageDown. Les flèches de direction sont dans un ordre qui ne semble plus vraiment naturel aujourd'hui. La touche Echap est en bas.

Pour autant, avec le firmware sus-cité, j'ai été surpris de constater que le code pour le bouton power met la machine en suspend. C'est assez impressionnant la première fois, quand on n'est pas habitué.