Mon travail sur QGis🔗
Voici un bref résumé de mon travail bénévole et professionnel sur QGIS. Je pense que cet outil fait comme le bon vin: il se bonifie avec le temps… En quelques années, il a franchement bien évolué tout en restant finalement assez simple d'accès. Cette progression repose sur le travail d'une communauté qui s'étoffe et se professionnalise de plus en plus. Depuis la version 2.0, QGIS présente des fonctionnalités au niveau des meilleurs logiciels de SIG bureautique propriétaires.
J'ai la chance d'utiliser ce logiciel au travail et c'est tant mieux…
Bugs/Patchs dont:
- Une série de bugs sur le connecteur Oracle Spatial qui est maintenant stabilisé et performant.
- Quelques corrections dans Processing.
- Corrections sur l'affichage des sous-formulaires.
- Bug sur le plugin Atlas.
- Fonctionnalité du positionnement des étiquettes dans le composeur.
- Rapport de bug sur le nommage des fichiers SHP.
- Rapport de bug sur la rotation des étiquettes dans le composeur.
Développements
- Connecteur Oracle Spatial pour le plugin DB Manager (permet une administration de bases de données légère et accessible directement depuis QGIS).
- Application métier de gestion de l'inventaire patrimonial pour la Direction du Patrimoine et de l'Archéologie de Nantes Métropole. Cette application charge s'appuie sur une centaine de tables Oracle (Spatial et attributaires pures) et fait appel à des formulaires de saisie complexes (Arbres de thésaurus par exemple).
- Plugin "Cadre de permanence": Plugin interne MEDDTL/MAAPRAT pour simplifier l'interface de QGis dans le cadre de la gestion de crise.
- Plugin "Menu GéoBASE": Plugin interne MEDDTL/MAAPRAT pour permettre d'accéder facilement aux couches du patrimoine de données par un système de menus intégrés à l'interface.
- Application métier: saisie des éoliennes et de leur permis. Utilisation de la version beta de QGis2.0 et d'une base de données PostGIS centralisée avec un modèle relationnel. QGis permet de fabriquer une application en quelques manipulations.
Documentation
- Effort de traduction complète de la documentation, de l'application et du site web de QGIS pour la sortie de la version 2.8. Au jour de la release, tout était traduit. Charge de travail de 7 jours à temps complet quand même !
- Évaluation des performances du connecteur Oracle Spatial pour Nantes Métropole (septembre 2014). Conclusion de l'étude: QGIS est le logiciel de SGI bureautique le plus performant en ce qui concerne les performances brutes (vitesse de chargement, traitements internes, affichage de classe, chargement des attributs, requêtes spatiales). Il dépasse ArcGIS 10.2 et MapInfo 10.5 dans pratiquement toutes les situations (et de loin !).
- Screencast d'installation d'extension (travail interne).
- Documentation de formation interne (travail interne).
- Documentation sur la génération d'applications avec QGis (en cours).
Formateur QGis
- Lightning talk "Comment créer une application de saisie sous QGIS en 15 minutes" (janvier 2015).
- Formation expérimentation QGis (4 jours) 18 personnes en 2010 (DDT de Maine-et-Loire).