Légende des cartes VFR🔗

Posted by Médéric Ribreux 🗓 In projects/ flightgear/

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Introduction

Dans Flightgear, comme sans doute dans la vraie vie, vous devez préparer votre vol. Pour ce faire, vous pouvez vous aider des cartes de vol. Si vous volez aux États-Unis d'Amérique, sachez que la FAA édite régulièrement des cartes de vol à vue qui compilent un grand nombre d'informations.

En tant que fan de Flightgear et géomaticien de métier, je dois dire que ces cartes sont de véritables mines d'information. Néanmoins, n'étant qu'un amateur de simulation de vol, je dois bien avouer que j'ai eu du mal à comprendre tous les termes utilisés.

J'ai donc compilé des explications sur la sémiologie des cartes VFR de la FAA histoire de mieux lire ces dernières et de pouvoir préparer mes plans de vols virtuels.

Ces informations n'ont bien entendu pas de caractère réglementaire. Vous devez vous réferrer au site de la FAA pour obtenir les vraies explications de référence.

Aéroports

ReprésentationDéfinition
aéroport avec tour de contrôle
aéroport avec tour de contrôle
Les aéroports qui disposent d'une tour de contrôle sont représentés par la couleur bleu.
aéroport sans tour de contrôle
aéroport sans tour de contrôle
Les aéroports sans tour de contrôle en magenta.
piste sans revêtement de surface
piste sans revêtement de surface
Pistes avec un revêtement de surface non en dur.
piste avec revêtement de surface
piste avec revêtement de surface
Pistes avec un revêtement de surface en dur d'une longueur comprise entre 1500 pieds (457 m)et 8069 pieds (2459 m).
piste avec revêtement de surface
piste avec revêtement de surface
Pistes avec un revêtement de surface en dur d'une longueur supérieure à 8069 pieds (2459 m).
emplacement balise VOR
emplacement balise VOR
Le point blanc sur les aéroports avec piste en dur indique l'emplacement approximatif d'une balise VOR/VOR-DME/DME ou VORTAC.
aéroport privé
aéroport privé
Aéroport privé.
aéroport militaire
aéroport militaire
Aéroport militaire
héliport
héliport
Héliport.
aéroport non vérifié
aéroport non vérifié
Non vérifié.
aéroport abandonné
aéroport abandonné
Abandonné.
aéroport ultra-léger
aéroport ultra-léger
Ultra-léger.
aéroport avec carburant
aéroport avec carburant
Aéroport disposant de ressources en carburant.
aéroport avec éclairage continu
aéroport avec éclairage continu
Emplacement de la balise d'aérodrome (si équipé).

Les aéroports peuvent bénéficier d'informations étendues présentées dans un cadre spécifique:

Cadre d'informations complémentaires sur les aéroports
Cadre d'informations complémentaires sur les aéroports

ReprésentationDéfinition
FSS
FSS
FSS: Flight Service Station.
Règles spéciales
Règles spéciales
Règles spéciales de vol qui s'appliquent à l'aéroport (comme SVFR).
Nom aéroport
Nom aéroport
Nom de l'aéroport.
Identifiant FAA
Identifiant FAA
Identifiant FAA.
Identifiant ICAO
Identifiant ICAO
Identifiant ICAO (si en dehors des US).
Tour de contrôle
Tour de contrôle
CT: Tour de contrôle (Control Tower) et sa fréquence.
Service non continu
Service non continu
L'étoile indique que le service de tour de contrôle n'est pas continu.
CTAF
CTAF
Indique de suivre la fréquence commune d'annonce de trafic (CTAF).
ATIS
ATIS
ATIS (Automatic Terminal Information Service) et sa fréquence.
AFIS
AFIS
AFIS (Automatic Flight Information Service) et sa fréquence.
ASOS
ASOS
ASOS) (Automated Surface Observing System) et sa fréquence ou AWOS) (Automated Weather Observing System) et sa fréquence.
VFR advisory
VFR advisory
VFR Advisory à utiliser lorsque l'ATIS n'est pas disponible et que la fréquence est différente de celle de la tour de contrôle.
Unicom
Unicom
Fréquence UNICOM.
Altitude
Altitude
Altitude de l'aéroport (en pieds au dessus du sol (AGL)).
Eclairage continu
Eclairage continu
Éclairage actif du coucher au lever du soleil.
Eclairage partiel
Eclairage partiel
Éclairage partiellement actif.
Longueur de piste
Longueur de piste
Longueur en centaine de pieds de la plus longue piste.
Règles de piste
Règles de piste
Pistes avec des règles de trafic à droite (inscrit en RP sinon il s'agit de piste avec des règles de trafic à gauche).
Caméra météo
Caméra météo
Caméra Météorologique.
AOE
AOE
Aéroport d'entrée.

Obstacles

ReprésentationDéfinition
Obstacle 1000 pieds
Obstacle 1000 pieds
Obstacle d'une hauteur de plus de 1000 pieds (305m) au dessus du niveau du sol (Above Ground Level/AGL).
Obstacle 200 pieds
Obstacle 200 pieds
Obstacle d'une hauteur de plus de 200 pieds (61m) et de moins de 1000 pieds (305m) à partir du niveau du sol (AGL).
Obstacle avec lumière haute intensité
Obstacle avec lumière haute intensité
Obstacle équipé de lumière à haute intensité.
Plusieurs obstacles
Plusieurs obstacles
Plusieurs obstacles.
Eolienne
Eolienne
Éolienne.

Parfois, pour les obstacles significatifs, on trouve des informations complémentaires qui prennent la forme suivante:

Indications complémentaires sur les obstacles
Indications complémentaires sur les obstacles

ReprésentationDéfinition
Hauteur par rapport à la mer
Hauteur par rapport à la mer
Hauteur par rapport au niveau moyen de la mer (MSL).
Hauteur par rapport au sol
Hauteur par rapport au sol
Hauteur par rapport au niveau du sol en parenthèses.
En construction
En construction
En construction: UC.

Aides à la navigation radio

ReprésentationDéfinition
VOR
VOR
VOR (VHF Omni Range).
VOR-DME
VOR-DME
VOR-DME.
VORTAC
VORTAC
VORTAC.
DME
DME
DME.
NDB
NDB
NDB (Non Directional Radio Beacon).
NDB-DME
NDB-DME
NDB-DME.

Les aides à la navigation radio de référence peuvent avoir des informations complémentaires à l'emplacement des balises. Elles sont matérialisées dans des cadres dédiés:

Informations radio
Informations radio

ReprésentationDéfinition
Type de balise
Type de balise
Type de balise.
Nom de la balise
Nom de la balise
Nom de la balise.
Service non continu
Service non continu
L'étoile indique un service non continu.
Radio fréquence
Radio fréquence
Fréquence de la balise (ici 116.8). Si souligné, indique qu'il s'agit d'une radio sans voix humaine). Si hachuré, indique que la balise n'est plus en service.
Canal radio
Canal radio
Canal (si utilisé).
Indicatif radio
Indicatif radio
Indicatif de la balise.
Indicatif morse
Indicatif morse
Indicatif morse de la balise.
ASOS
ASOS
Présence d'un ASOS ou AWOS.
HIWAS
HIWAS
Présence d'un HIWAS (Hazardous Inflight Weather Advisory Service).
TWEB
TWEB
Présence d'un TWEB (Transcribed Weather Broadcast).
FSS
FSS
Lorsque le cadre a une bordure épaisse, cela indique une station de service de vol (FSS). La fréquence située au dessus du cadre est indiquée uniquement lorsque le service FSS n'utilise pas les fréquences courantes (121.5/122.2/243.0 et 255.4).

Espaces aériens

Les classes d'espaces aériens utilisées aux États-Unis d'Amérique) indiquent quelles sont les règles de circulation aériennes en cours.

Pour faire simple, ces espaces aériens répartissent les règles de vol, à la fois par rapport à une surface au sol et également sur la hauteur, entre un plancher et un plafond.

En règle générale, les classes les plus restrictives disposent de plusieurs zones concentriques où le plancher d'application baisse de plus en plus à mesure qu'on se rapproche de l'aéroport.

Je ne vais pas rentrer dans les règles de vols de ces espaces car elles ne sont pas utiles pour se lancer dans la simulation de vol. Mais sachez que, globalement, il s'agit de correspondre avec une instance de contrôle pour la gestion du trafic aérien ou l'imposition d'un certain type de compétences (licence) ou de matériel (transpondeur).

ReprésentationDéfinition
Classe B
Classe B
Classe B. Il s'agit d'un espace aérien assez restrictif plutôt concentré autour des principaux aéroports.
Plafond Classe B
Plafond Classe B
Plafond et plancher de classe B. Ils sont exprimés en centaine de pieds à partir du niveau moyen de la mer (MSL). SFC signifie surface au sol.
Classe C
Classe C
Classe C. Il s'agit d'une classe moins restrictive que la classe B. En général, le plafond est assez bas (4000 pieds).
Plafond Classe C
Plafond Classe C
Plafond et plancher de classe C. Ils sont exprimés en centaine de pieds à partir du niveau moyen de la mer (MSL). SFC signifie surface au sol.
Classe D
Classe D
Classe D. La classe D est encore moins restrictive que les autres. Par exemple, elle accepte tout type de licence.
Plafond Classe D
Plafond Classe D
Indication de plafond pour une zone en classe D. S'il y a un signe moins de vant le chiffre, cela signifie que le plafond n'inclue pas la hauteur indiquée.
Classe E. C'est la classe générale et elle est très libre. Elle a un plancher de 1200 pieds et un plafond de 14500 pieds au dessus de la mer. Elle n'est représentée sur la carte que lorsque c'est nécessaire, c'est à dire lorsqu'il y a un plancher spécifique, situé en dessous de 1200 pieds. Généralement ces planchers spécifiques sont fonction de l'aéroport concerné.
Classe E
Classe E
Le plancher de la classe E commence à la surface au sol pour cet aéroport.
Classe E 700
Classe E 700
Le plancher de la classe E commence à 700 pieds AGL.
Classe E 1200
Classe E 1200
Le plancher de la classe E commence à 1200 pieds AGL.
Classe G. Elle n'est pas représentée mais elle comprend tout ce qui n'est pas dans une autre classe. Donc, souvent elle est située en dessous de la classe E. Elle s'applique généralement à l'approche des aéroports entre un plancher qui démarre à la surface au sol (SFC) et qui monte jusqu'au plancher de la zone E située au dessus (donc soit 700 pieds, soit 1200).
Zones civiles interdites aux survols
Zones civiles interdites aux survols
Zones civiles en accès restreint au survol.
Zones militaires interdites aux survols
Zones militaires interdites aux survols
Zones militaires en accès restreint au survol.

Conclusion

Voilà, avec ces éléments, la lecture de cartes VFR devrait être plus limpide. Avec toutes ces informations, ce n'est pas vraiment évident de pouvoir tout déchiffrer, surtout que le monde de l'aviation vient avec une pallanquée de sigles. Néanmoins, ces cartes ne sont pas conçues pour Mr ToutLeMonde mais ont un seul objectif: donner des informations techniques à des pilotes formés pour les comprendre. Pour répondre à ces objectifs techniques, il est important que le pilote amateur, même virtuel, sache en comprendre la sémiologie.