Ajouter des TAG dans des fichiers ogv🔗

Posted by Médéric Ribreux 🗓 In blog/ Sysadmin/

#sysadmin

Contexte

Il existe plein de formats de fichiers vidéos. Celui qui fait l'actualité du moment est le format Theora. En effet, la fondation Mozilla aimerait bien le pousser en avant car il est libre de brevets et donc de royalties !

Pour faire court, Theora est en fait un codec (l'algorithme qui compresse la donnée) qui s'occupe de la vidéo. La bande son est généralement compressée avec un autre codec: Vorbis. L'assemblage des deux se fait dans un conteneur qui s'appelle OGG. Ces 3 éléments (2 codecs et 1 conteneur) sont censés être des équivalents libres de brevets des codecs H.264, MP3 et AVI. Dans le cas d'un fichier OGG contenant un flux vidéo Theora et un (ou plusieurs) flux audio Vorbis, on parle de fichier OGV.

L'intérêt des fichiers OGV est qu'ils peuvent être lus directement par Firefox à partir de la version 3.5 ! Ainsi, pas besoin de se prendre la tête pour insérer une vidéo dans une page web: on utilise la balise prévue à cet effet.

Pour convertir de manière simple une vidéo en OGV (theora+vorbis+ogg), on peut utiliser ffmpeg2theora.

Le conteneur OGG permet de stocker des métadonnées. Si vous avez une collection importante de vidéos, de sons, ces métadonnées peuvent faciliter votre classement. En outre, si vous comptez distribuer un fichier vidéo de votre cru, vous pouvez utiliser ces métadonnées pour insérer votre nom d'auteur, la licence du fichier, etc.

Quel outil ?

Après avoir cherché une méthode simple pour modifier des métadonnées, j'ai trouvé oggz-comment. Cet outil fait partie des oggz-tools. Il permet de modifier les commentaires des fichiers OGG (donc OGV). Un commentaire est une métadonnée dans OGG. Un fichier OGG peut avoir plusieurs commentaires. Les commentaires sont de la forme: "TAG=valeur du TAG" .

Ce qui est important, c'est que les commentaires s'appliquent à chaque flux contenu dans le fichier OGG. Ainsi, il y a une série de commentaires pour le flux Theora et une autre pour le flux Vorbis. De même, un fichier disposant de plusieurs pistes sonores pourra recevoir des métadonnées différentes pour chaque piste. C'est particulièrement fin: souvent les métadonnées diffèrent de l'un à l'autre.

Quelques exemples:

Afficher la liste des métadonnées:

oggz-comment -l fichier.ogv

Ajouter une metadonnee sur tous les flux d'un fichier:

oggz-comment fichier.ogv -a -o test.ogv "TITLE=Fichier de test"

Ajouter une métadonnée sur le flux theora(video) d'un fichier:

oggz-comment fichier.ogv -c theora -o test.ogv "TITLE=Bande vidéo de test"

Ajouter une métadonnée sur le flux vorbis(audio) d'un fichier:

oggz-comment fichier.ogv -c vorbis -o test.ogv "TITLE=Bande son de test"

Si vous avez plus d'une métadonnée:

oggz-comment fichier.ogv -a -o test.ogv "TITLE=Test" "ALBUM=Retest" "LICENSE=Creative Commons 3.0"

Les métadonnées courantes

La liste n'est pas exhaustive. Elle définit les métadonnées qui sont affichées par Nautilus (celui de Debian Squeeze) et par VLC.

Métadonnées affichées par Nautilus (onglet Audio/Vidéo):

Métadonnées affichées par VLC (Informations sur le média): Les mêmes que celles de Nautilus plus les suivantes: