Evolution et le plugin jescs sous Ubuntu Breezy🔗
Introduction
Evolution permet de se connecter à des serveurs de calendriers selon plusieurs protocoles. Dans le cadre de mon travail, il s’avère que nous utilisons un serveur Sun One Calendar. Après plusieurs recherches infructueuses sur le net, j’ai trouvé une news indiquant que Sun publiait en OpenSource son plugin pour Evolution.
L’intérêt d’Evolution n’est plus à démontrer. Cet outil est tellement complet qu’on peut même le connecter à un serveur MS Exchange. Selon moi, Evolution est un excellent outil de groupware tout-en-un, simple à prendre en main. Après une courte recherche d’un éventuel paquet Ubuntu natif, je n’ai rien trouvé. Ce qui va suivre va permettre de compiler le plugin jescs (le plugin de connexion avec Sun One Calendar et similaires) sous Ubuntu Breezy et de l’installer.
Étape 1: Chercher les sources
Ça a l’air tellement simple quand on sait quoi chercher, mais je vous assure que j’ai passé au moins 30 minutes sur le web à trouver les sources de ce foutu plugin (surtout quand on ne sait pas qu’il s’appelle evolution-jescs ;-) ).
Le plugin est toujours en développement ici et il suffit de télécharger le tarball qui va bien.
Étape 2: Installation des paquets pour la compilation:
Avec une Ubuntu de base, on ne peut pratiquement rien faire (rien compiler). Il faut donc un environnement de développement de base (gcc, make quoi) ainsi que quelques librairies supplémentaires:
- evolution-dev
- evolution-data-server-dev
- libxml-parser-perl
Étape 3: Configuration et compilation:
À ce niveau, un simple ./configure
suffit amplement, car le plugin respecte les autotools GNU.
Ensuite, un simple: make
permet de lancer la compilation.
Étape 4: Installation:
un simple make install
suffit à copier les fichiers en partie aux bons endroits. Ensuite, il faudra copier les fichiers égarés afin d’obtenir un fonctionnement complet:
sudo mv /usr/local/share/evolution-jescs/glade/* /usr/share/evolution/2.4/glade sudo mv /usr/local/lib/bonobo/servers/*.server /usr/lib/bonobo/servers
Étape 5: Connexion à un serveur:
Avant de se connecter à un serveur, il est bon de fermer totalement evolution en lançant la commande: evolution –force-shutdown
Ensuite, on peut relancer evolution. Normalement, si tout se passe correctement, un bouton JESCS apparaît. Ce bouton permet de choisir les agendas sur lesquels on veut s’abonner.
La connexion s’effectue en ajoutant un compte wcap: Menu Editer -\> Préférences -\> Comptes de messagerie.
Remplir les informations basiques (l’adresse email). Dans l’écran suivant, choisir le type Sun Calendar WCAP et préciser le mode de connexion au serveur. Ensuite, Evolution demande de configurer un serveur smtp. il faudra en ajouter un bidon (il ne sera pas utilisé).
Ensuite, dans la partie calendriers de Evolution doivent apparaître les calendriers auxquels vous êtes normalement connectés.
Annexe A:
J’ai fait un paquet du plugin pour ubuntu breezy pour i386. À tester, pour ceux qui sont fainéants (et qui ont bien raison de l’être). À noter que je ne fais pas (encore, ni jamais) de support pour ce paquet non officiel.
evolution-jescs\_2.4.3-1\_i386.deb
Pour information, je me suis basé sur le Guide du nouveau responsable Debian [2] ainsi que sur cet article posté sur debian women [3]
Annexe B: liens
- [[1] Source du plugin jescs pour Evolution 2.4](http://ftp.gnome.org/pub/gnome/sources/evolution-jescs/2.4/)
- [[2] Guide du nouveau responsable Debian](http://www.debian.org/doc/maint-guide/)
- [[3] Tutoriel sur la création de paquets sous Debian](http://women.alioth.debian.org/wiki/index.php/English/PackagingTutorial) January 5th, 2006