Installation de Gallery🔗

Posted by Médéric Ribreux 🗓 In blog/ Debian/

#debian

Sur ce Blog, c'est Serendipity qui me sert de moteur de blog. À noter qu'il n'est pas super beau ni bien customisé. De plus, j'ai un autre problème à régler: j'ai besoin de présenter des photos à mes proches ! L'idée est d'utiliser mon serveur hébergé à la maison, d'y transférer des photos et des fichiers multimédias et de disposer d'une interface utilisateur pour gérer tout ça …

Il me faut donc un logiciel serveur pour ça ! Après une rapide consultation sur Framasoft, je vois que le produit le plus courant pour faire ce genre de choses se nomme Gallery. Comble de chance, il existe un paquet Debian pour ce logiciel…

La suite du billet détaille le contenu de la procédure d'installation et de paramétrage de Gallery à la sauce Debian !

Introduction

Gallery est un logiciel de gestion de photos par le Web. Il est disponible en deux versions: la 1.5.7 et la 2.2.4. La grosse différence entre les deux versions est le support d'un SGBDR (MySQL) pour la gestion des métadonnées. Pour notre cas, je n'ai pas envie d'avoir un serveur de base de données, aussi simple soit-il à administrer à la maison. Mon choix se porte donc sur le paquet natif 1.5.7 de Gallery.

Étape 1: L'installation

C'est toujours aussi facile: aptitude install gallery

Franchement, comparé à la même procédure pour MS-Windows, c'est que du gain de temps pour l'administrateur système pressé que je suis…

Étape 2: Paramétrage

Lancer le script /usr/share/gallery/configure.sh: il permet de créer les fichiers de configuration par défaut.

Il faut commencer par éditer le contenu du fichier /etc/apache2/conf.d/gallery et dé-commenter la ligne sur l'alias (Alias /gallery /usr/share/gallery).

Ensuite, il suffit de se rendre sur l'URL suivante (celle par défaut de l'installation de Gallery): http://your-server-ip/gallery/setup/index.php. Cette page indique quelle est la configuration actuelle de Gallery et s'il manque des modules. A priori, le contributeur du paquet a fait le travail pour vous… Cliquez sur Suivant pour continuer…

La page suivante (qui est assez bordélique au passage) permet de configurer Gallery. Pour ma part, j'ai choisi d'utiliser le thème Bubbles qui va assez bien avec la mise en page par défaut de Serendipity…

On passe ensuite à la page de configuration des chemins. Pour le stockage des fichiers images, j'ai choisi /var/www/albums qui est le chemin par défaut. /tmp pour les fichiers temporaires. Le reste des chemins peut être laissé par défaut !

Pour le reste de la configuration, je vous laisse choisir, visiblement, l'application a l'air d'être assez riche… Concrètement, si vous avez à modifier un élément de configuration, vous pouvez éditer directement le fichier /etc/gallery/config.php !

Étape 3: Finalisation du paramétrage (sécurisation):

Une fois que l'application est installée sur votre serveur Debian, il faut lancer (en tant que root), le script /usr/share/gallery/secure.sh. Ce script supprime l'accès vers la page d'installation de l'application…

Petit ajout: j'avais beaucoup de problèmes avec le Charset de Gallery. Concrètement, Gallery est en ISO-8859-1 (c'est codé en dur dans le script suivant la langue). Pour ma part, je n'avais pas généré les locales fr_FR.iso-8859-1 et fr_FR.iso-8859-15 parce qu'à priori, on peut tout passer en UTF8. Du coup, Gallery était pas terrible au niveau affichage. Voici comment j'ai réglé mon problème:

Références