Devenir Mainteneur Debian

Introduction

J'ai décidé de me donner des buts dans la vie. Devenir Mainteneur Debian en est un. Il est important pour moi d'avancer sérieusement sur ce sujet et ce, pour les raisons suivantes:

  • Ca fait des années (près de 10 ans) que j'utilise Debian. J'ai maintenant très envie de participer plus directement à ce projet.
  • Un Mainteneur Debian est quelqu'un qui a les mains dans la technique (le cambouis) et j'aime ça !
  • Techniquement, c'est un travail assez complexe ou du moins, qui peut sembler complexe pour un débutant et je souhaite vérifier par moi-même si c'est vrai.
  • Je pense que mon niveau technique est maintenant suffisant pour me lancer dans l'aventure.
  • Depuis novembre 2010, j'ai bien vu que le projet Debian est plus qu'un projet technique. En rencontrant des personnes qui font le projet Debian, j'ai bien compris que le social y joue un rôle essentiel. C'est également une part que je souhaite explorer et sur laquelle j'aimerai bien travailler.

Objectifs de ce document.

Au fur et à mesure des années, devenir un contributeur Debian m'a toujours paru être un parcours du combattant. Je n'ai pas réussi à trouver un guide précis qui permet, en suivant une recette pas à pas, de réussir. Car malheureusement, vu de l'extérieur, contribuer à Debian semble difficile.

D'abord, parce que le projet place la barre de la qualité technique à un haut niveau. Par exemple, comprendre le système de paquets est un exercice de haut vol. De même, les outils évoluent toujours sur ce point (l'arrivée de lintian, de quilt, de dh) et souvent avant d'intégrer la documentation de référence. De fait, la pratique dépasse rapidement l'aspect théorique des choses.

Ensuite, il y a également un côté social. Pour devenir Mainteneur Debian, il faut contacter des personnes et travailler en commun. C'est également un bon moyen de progresser. Or, c'est souvent sur ce point qu'un bon développeur ou qu'un bon administrateur système a des difficultés. Sans doute aussi car ces interactions avec les autres ne sont pas forcément bien formalisées et aussi parce que les canaux de communication sont nombreux.

Pour résumer, je souhaite aplanir ces deux écueuils et relater ma progression de manière publique afin d'ouvrir la voie à d'autres personnes. Ce travail exploratoire est quelquechose qui me tient à coeur et je souhaite qu'il devienne un support pour faciliter la contribution au projet Debian. C'est donc l'objectif principal de ce document: présenter une méthode pour devenir Mainteneur Debian.

Bien entendu, comme il s'agit d'un travail d'exploration, cette méthode devra évoluer au cours du temps et elle fera l'objet de remise en question progressive.

Tout est une question de temps

Devenir Mainteneur Debian n'a rien d'insurmontable. Après-tout, en 2012, on peut dénombrer XXX Mainteneurs.

Organisation du travail

En bon informaticien, il faut préparer l'organisation et la planification du travail et des actions à mener. En terme de support, il y aura sans doute plusieurs choses à traiter en même temps. De plus, je souhaite rentrer dans des détails utiles pour pouvoir mieux constituer une synthèse bien argumentée en minimisant le risque d'erreur.

Voici comment, avant de commencer, je vois les choses:

  • Je dois travailler régulièrement ce sujet
  • La voie d'exploration commence par un travail biblio: plein de choses ont été écrites sur ce sujet et je souhaite concentrer cette information pour en faire le tri.
  • C'est un travail qui va prendre du temps: je dois forcément compter mes heures pour ne pas trop déborder et bien gérer le temps à consacrer.
  • Je pense que plusieurs points seront parallélisés.
  • Les comptes-rendus

L'organisation de Debian

Un schéma vaut mieux qu'un discours.

Le coeur du travail: l'empaquetage

C'est bien le coeur du travail. Debian produit très peu de logiciels. Seuls quelques outils (non des moindres certes) sont spécifiques au projet Debian. Par exemple, d-i (Debian Installer) est un logiciel permettant d'installer Debian de manière un peu plus simple qu'à la main. Un autre exemple est aptitude qui est un logiciel permettant d'installer facilement des programmes du système d'exploitation Debian depuis

La documentation à lire

Avant de se lancer dans l'aventure, il faut lire un certain nombre de documents. Le premier vous permettra de mieux comprendre la philosophie du projet Debian. Il s'agit du Contrat Social Debian.